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Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n'y voient qu'un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est même l'une des plus visibles au niveau international. Comment le rap est-il né en France et comment s'est-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l'ont promu, et en s'appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ? Emaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque... ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du rap en France ont été possibles. En s'intéressant aux artistes, mais aussi aux amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l'Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, Karim Hammou montre comment s'est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d'interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée.
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Rap (Music) --- Rap (Musique) --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- History and criticism. --- Musicology --- Rap --- Sociological aspects. --- Rap (Music) - France - History and criticism. --- Rap (musique) --- Histoire et critique
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Rap (Music) --- Hip-hop --- History and criticism --- Social aspects --- France --- Rap (Music) - France - History and criticism --- Rap (Music) - Social aspects - France --- Hip-hop - France --- Rap --- Musique --- Aspect social. --- Aspect social --- Histoire et critique.
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Le rap a déjà fait l'objet d'un certain nombre de recherches en sociologie depuis le début des années 1990, mais très peu d'entre elles se sont intéressées à un acteur pourtant primordial dans l'existence sociale du rap : son public. C'est ce tiers trop souvent absent des analyses que cet ouvrage explore. Qui écoute du rap en France, comment, pourquoi ? C'est à ces questions que l'ouvrage se propose de répondre, en scrutant, à l'aide d'une enquête par questionnaire et d'une enquête par entretien, non pas le public du rap, mais ses publics.L'exploration des publics permet de saisir la complexité, au-delà des apparences, de la structuration sociale du goût pour le rap et des différentes raisons et façons de l'aimer. Installé en France depuis plus de vingt ans, le rap hexagonal a évolué et s'est diversifié, comme ses publics. L'inscription originelle du rap dans les quartiers difficiles, sa violence présumée et son succès auprès de la jeunesse française ne suffisent plus à rendre compte des attachements relatifs à cette musique : elle ne s'adresse plus uniquement aux plus jeunes et son écho a dépassé les frontières des quartiers défavorisés. C'est un regard nouveau sur cette musique et sur ceux qui l'apprécient que cet ouvrage tente d'établir. Il s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par le rap et qui cherchent à mieux connaître et comprendre l'univers musical français contemporain, qu'ils soient connaisseurs ou néophytes.
Rap (Music) --- Popular music --- Rap (Musique) --- Musique populaire --- Social aspects --- History and criticism. --- Aspect social --- Histoire et critique --- Rap music --- 78.87.1 --- 78.39.3 --- Rap (Music) - Social aspects - France --- Rap (Music) - France - History and criticism --- Popular music - Social aspects - France --- Rap --- Musique --- Sociologie de la réception --- Sociologie de la musique --- Sociologie --- Enquêtes --- Publics --- France --- Sociologie de la réception --- Enquêtes
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