Listing 1 - 10 of 161 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En 2014 sera célébré le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau. Compositeur, théoricien de l'harmonie, artiste, il fut l'une des personnalités majeures, les plus célébrées et décriées, de la France intellectuelle dans les deux derniers tiers du XVIIIe siècle. L'essentiel des sources de son activité et des réactions nombreuses qu'elle suscita de son temps et aux siècles suivants est rassemblé dans les collections de la BnF. Elles conservent ainsi les manuscrits totalement ou partiellement autographes du compositeur, les supports de production largement annotés pour les représentations, des copies de mise au net et de collection, les épreuves corrigées, et les sources imprimées et gravées avec leurs multiples tirages. La BnF possède également la totalité de la collection Decroix - première tentative d'une édition complète Rameau - et les volumes ayant servi à la préparation de l'édition Durand sous la direction de Saint-Saëns à la toute fin du XIXe siècle. Le département de la Musique acquis l'exemplaire corrigé par Rameau lui-même de la première édition de sa Théorie de l'harmonie (Paris, Jean-BaptisteAVP Christophe Ballard, 1726), texte qui, depuis, occupa une place centrale dans la pensée sur la musique. Le dossier qu'ouvre la Revue de la BnF, confronte les questions variées que les musicologues et de musiciens ont posées et continuent de poser à ces sources pour rendre compte de la genèse et de l'évolution des oeuvres du compositeur, en élaborer une édition, une critique ou une interprétation.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 161 | << page >> |
Sort by
|