Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

KBR (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

ULiège (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
L'écriture radiophonique en environnements numériques : le cas du magazine
Author:
ISBN: 9782406132318 2406132315 9782406132325 2406132323 Year: 2022 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment la radio circule-t-elle en environnements numériques (réseaux sociaux, applications, soundcloud, sites web) ? L’ouvrage problématise cette question à partir de travaux en sciences de l’information, communication et sciences du langage et propose un modèle pour l’analyse du magazine radio.


Book
Théâtres d'ondes : les pièces radiophoniques de Beckett, Tardieu et Pinter
Author:
ISBN: 9782804159276 2804159272 Year: 2008 Volume: *24 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Autriche et en Allemagne, le théâtre radiophonique est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c’est une forme méconnue. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : Jean Tardieu, Samuel Beckett et Harold Pinter. Il offre un regard nouveau sur ces trois dramaturges. Dans un même mouvement, il se lance à la découverte d’un genre onirique, ouvert à la modernité, à ses bouleversements, à son cheminement vers l’abstraction. Il est dédié à deux structures fondatrices : l’ORTF (aujourd’hui France-Culture) et la BBC, à un moment où elles construisaient leur identité. Les années 1950-1960 sont le moment d’une double effervescence : au théâtre et à la radio. C’est le temps de nombreuses explorations ; les pièces de Beckett, Pinter et Tardieu figurent parmi les exemples les plus réussis de cette élaboration de nouvelles formes littéraires. Comment crée-t-on une dramatique radio, du crayon jusqu’à l’oreille ? Comment entendre ? Comment voir ? L’auteure a voulu une approche originale, préférant un regard poétique à des considérations théoriques. Elle se concentre sur la sensation de l’auditeur, sur l’écriture, sur les effets produits par un théâtre dérobé à la scène. Elle s’applique à décrire le paysage radiophonique dans lequel sont nées les pièces. Elle commente leur dramaturgie si particulière : la mise en ondes, le jeu radiophonique, le temps, les voix, les jeux de parole. Elle rattache cette esthétique à un élan moderne, tourné vers l’indéterminé.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by