Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Comment la radio circule-t-elle en environnements numériques (réseaux sociaux, applications, soundcloud, sites web) ? L’ouvrage problématise cette question à partir de travaux en sciences de l’information, communication et sciences du langage et propose un modèle pour l’analyse du magazine radio.
Radio numérique --- Radio -- Art d'écrire --- Art d'écrire --- Effets des innovations technologiques --- radiophonie --- innovation technologique --- écriture --- Radio journalism --- Internet radio broadcasting --- Social media --- Radio broadcasting --- Technological innovations
Choose an application
En Autriche et en Allemagne, le théâtre radiophonique est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c’est une forme méconnue. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : Jean Tardieu, Samuel Beckett et Harold Pinter. Il offre un regard nouveau sur ces trois dramaturges. Dans un même mouvement, il se lance à la découverte d’un genre onirique, ouvert à la modernité, à ses bouleversements, à son cheminement vers l’abstraction. Il est dédié à deux structures fondatrices : l’ORTF (aujourd’hui France-Culture) et la BBC, à un moment où elles construisaient leur identité. Les années 1950-1960 sont le moment d’une double effervescence : au théâtre et à la radio. C’est le temps de nombreuses explorations ; les pièces de Beckett, Pinter et Tardieu figurent parmi les exemples les plus réussis de cette élaboration de nouvelles formes littéraires. Comment crée-t-on une dramatique radio, du crayon jusqu’à l’oreille ? Comment entendre ? Comment voir ? L’auteure a voulu une approche originale, préférant un regard poétique à des considérations théoriques. Elle se concentre sur la sensation de l’auditeur, sur l’écriture, sur les effets produits par un théâtre dérobé à la scène. Elle s’applique à décrire le paysage radiophonique dans lequel sont nées les pièces. Elle commente leur dramaturgie si particulière : la mise en ondes, le jeu radiophonique, le temps, les voix, les jeux de parole. Elle rattache cette esthétique à un élan moderne, tourné vers l’indéterminé.
Tardieu, Jean --- Pinter, Harold --- Beckett, Samuel --- Ecriture radiophonique --- Radio authorship --- Radio writing --- Radio--Art d'écrire --- Radio--Scénarios--Technique --- Radio-script writing --- Radio plays --- Audiodrames --- Social aspects --- Production and direction --- Aspect social --- Production et réalisation --- Beckett, Samuel, --- Tardieu, Jean, --- Pinter, Harold, --- Tardieu, André, --- Radio programs --- Criticism and interpretation --- Radio authorship. --- Criticism and interpretation. --- Production et réalisation --- Radio adaptations --- France --- History and criticism --- Radio plays. --- Social aspects. --- Radio programs - France --- Beckett, Samuel, - 1906-1989 - Criticism and interpretation --- Tardieu, Jean, - 1903- - Criticism and interpretation --- Pinter, Harold, - 1930-2008 - Criticism and interpretation --- Tardieu, André, 1876-1945 --- Beckett, Samuel (1906-1989) --- Pinter, Harold (1930-2008) --- Tardieu, Jean (1903-1995) --- Théâtre radiophonique --- Adaptations radiophoniques --- Histoire et critique --- Beckett, Samuel, - 1906-1989 --- Tardieu, Jean, - 1903 --- -Pinter, Harold, - 1930-2008 --- Théâtre radiophonique
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|