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Avant que la chaîne Fox News ne s'établisse comme relais privilégié du conservatisme au début des années 2000 et bien avant qu'elle ne noue des liens symbiotiques avec la sphère trumpiste la décennie suivante, la popularisation des idées de droite radicale a d'abord été rendue possible par la radio. Phénomène peu connu des publics francophones, c'est grâce au talkshow radiophonique conservateur, qui s'impose en 1988 avec l'animateur Rush Limbaugh, son père fondateur, que ces idées acquièrent une visibilité sans précédent au sein de l'écosystème médiatique et de la sphère politique, pour s'installer plus nettement dans le débat public. Ce livre examine l'essor de la radio conservatrice, son rôle dans l'élaboration d'une rhétorique tapageuse et outrancière et ses relations avec le Parti républicain, pour lui rendre sa place dans l'histoire politique et médiatique des États-Unis du tournant du XXIe siècle. Il montre comment le changement de régime médiatique qui s'opère à la fin des années 1980 permet l'émergence d'un nouveau genre radiophonique partisan et la constitution d'une sphère publique « défensive », qui, ensemble, s'établissent comme groupe d'intérêt au sein de la coalition républicaine. Cet appariement se fait par le biais de relations fluctuantes nouées sur des bases idéologiques mais de façon pragmatique avec les élites du parti. Puissant instrument de la contestation conservatrice et média de prédilection des Républicains au cours des années 1990, la radio conservatrice engage un bras de fer perpétuel avec les médias grand public – et souvent, avec l'establishment républicain lui-même – pour le contrôle de l'ordre du jour politique et médiatique et s'impose rapidement comme force politique de premier plan au point de contribuer à la reconquête du pouvoir législatif par les conservateurs en 1994 et 2010.
Mass media --- Radio in politics --- Conservatism --- Radio broadcasting policy
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Pirate radio broadcasting --- Radio broadcasting policy --- Radio broadcasting --- Radio in propaganda --- Mass media --- Journalism
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Radio --- Copyright --- Radio broadcasting policy --- Internet radio broadcasting --- Law and legislation --- Sound recordings --- Performing rights --- Royalties
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