Narrow your search

Library

UCLouvain (12)

ULB (10)

ULiège (9)

UNamur (7)

KBR (3)

UAntwerpen (3)

VUB (2)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (13)


Language

French (12)

English (1)


Year
From To Submit

2013 (1)

2012 (1)

2011 (1)

2010 (1)

2008 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Histoire de la radio : ouvrez grand vos oreilles !

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'aventure radiophonique débute le soir de Noël 1921 au fil des ondes de Radio Tour Eiffel. Les rares auditeurs détectent les signaux à l'aide de leurs postes à galène... Ils perçoivent quelques notes de musique assorties de voix nasillardes sans se douter qu'ils vivent un instant historique. Bientôt se créent les premières stations, diffusant les programmes qu'animateurs et speakers sont en train d'imaginer. Grâce aux postes à lampes commercialisés par les fabricants de l'entre-deux-guerres, la radio s'invite dans les salons. Son audience est telle qu'elle devient un redoutable outil de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale. De l'après-guerre jusqu'à l'émergence des radios libres, la création de nouveaux formats d'émissions touchant un large public et l'usage du poste à transistors font de la radio un média de masse, relayant instantanément l'actualité dans les foyers et les automobiles. À l'aube du XXIe siècle, la radio franchit avec succès le cap de la révolution numérique : webradios et podcasts permettent aux auditeurs de constituer leurs propres grilles de programmes.


Book
L'écho du siècle : dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France
Authors: --- ---
ISBN: 2012352766 9782012352766 Year: 1999 Publisher: Paris: Hachette,


Book
NRJ, l'empire des ondes : dans les coulisses de la première radio de France
Authors: ---
ISBN: 9782755500103 2755500107 Year: 2008 Publisher: [Paris]: Mille et une nuits,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

NRJ est la success-story la plus méconnue du capitalisme français, et son patron, Jean-Paul Baudecroux, le milliardaire le plus secret de sa génération. Loin de son image d'aimable radio pour ados, NRJ est un géant multimédia à l'échelle européenne. Une puissance invisible et influente. En plongeant dans l'histoire de ce groupe, on apprend comment a été façonné un vaste pan de la culture " jeune ", et l'on découvre qu'il est difficile d'échapper à son empire. Dès sa naissance en 1981, la Nouvelle Radio Jeunes, future NRJ, qui émet sur des fréquences interdites, est une adepte des coups de force. Dans le brouhaha bouillonnant des radios FM illégales, puis de la libération des ondes, NRJ se détache : elle est parmi les plus écoutées. La station est financée par un jeune héritier, Jean-Paul Baudecroux qui développe un concept radiophonique qui fait fureur en Amérique : la radio musicale. Déjà, il pense aux immenses recettes publicitaires qu'il va pouvoir en tirer. Dans les années 1980, les années fric, " La musique est une force " dit le slogan de NRJ ; le lobbying aussi. En peu de temps, la station impose sa loi dans le paysage radiophonique français et bâtit ses réseaux de stations dans tout le pays. Sans son numéro deux, Max Guazzini, personnage clé du show-business et de sérieux soutiens à gauche, le groupe n'aurait vraisemblablement jamais vu le jour. Amitiés politiques (Bertrand Delanoë et le réseau " Dalida ", Jack Lang), coups financiers, puis alliance avec les majors du disque et TF1 expliquent la fulgurante réussite d'une petite radio amateur devenue une machine à cash. Comment le " robinet à tubes ", tant décrié pendant les années Mitterrand, est-il arrivé à faire main basse sur un très grand nombre de fréquences FM ? Comment NRJ est-elle parvenue à faire la pluie et le beau temps dans la variété et l'industrie musicale ? Comment, enfin, le groupe a-t-il réussi en 2002 à se hisser à la place de première radio de France, devant RTL ? Ce livre raconte l'histoire secrète d'une station FM devenue un géant des médias et de la communication.

L'écho du siècle : dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France
Authors: --- ---
ISBN: 9782012790360 2012790364 Year: 2001 Publisher: Paris: Hachette,

Les anonymes à la radio : usages, fonctions et portée de leur parole
Author:
ISBN: 2804150445 9782804150440 Year: 2006 Volume: *16 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
L'histoire des radios pirates : de Radio Caroline à la bande FM
Author:
ISBN: 9782357791176 2357791179 Year: 2011 Publisher: [Rosières-en-Haye]: Camion blanc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a un peu plus de quarante ans (juin 1970), après une campagne menée par Radio Caroline, Harold Wilson perdait son siège de Premier ministre. Les jeunes Anglais lui faisaient payer le fait d'avoir, trois ans plus tôt, réduit au silence les si populaires radios pirates. En France, que serait-il advenu si le gouvernement Mitterrand avait mis à exécution sa menace d'interdire N.R.J. ? Meurtre, espionnage, attaque à la bombe... Ces jeunes gens passionnés de communication étaient de redoutables hommes d'affaires, capables de commettre les pires méfaits, là où la loi ne pouvait les atteindre, le plus souvent à bord de rafiots ancrés au-delà des limites territoriales. Le comble est qu'après avoir été pourchassées durant des décennies, elles renaissent aujourd'hui en toute légalité sur Internet. Les radios pirates ont transformé en profondeur le monde de la radio. Peut-être même le monde tout court ! C'est leur tumultueuse et passionnante histoire que présente ici Daniel Lesueur.

Précis d'histoire de la radio & de la télévision
Author:
ISBN: 9782296040212 2296040217 Year: 2007 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qu'intéresse le développement de la radio et de la télévision dans notre monde : étudiants, chercheurs, universitaires, professionnels de l'audiovisuel, mais aussi l'amateur curieux de l'histoire de machines qui ont une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Sa première partie expose les faits selon la méthode chronologique. Elle est complétée par une seconde partie composée d'index qui permettent de retrouver facilement une émission, une institution, un lieu, une personnalité. En égrenant les dates de l'histoire des radios et des télévisions, c'est l'histoire du monde et singulièrement celle du vingtième siècle que l'on voit défiler, tant ces médias en ont été les témoins, sinon les acteurs. Il y a déjà bien des années que le micro et la caméra sont présents dans notre quotidien, le reliant à notre passé et laissant entrevoir notre futur.


Book
La bataille des radios libres : 1977-1981
Author:
ISBN: 9782847363180 2847363181 Year: 2008 Publisher: Paris: Nouveau monde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

10000 à 100000 francs d'amende et jusqu'à un an de prison : voilà ce qu'il pouvait en coûter aux jeunes gens téméraires qui tentaient d'émettre sans autorisation de l'Etat dans les années 1970 ! En dépit de cette législation d'un autre âge, nombreux furent pourtant ceux qui se lancèrent dans la bataille des radios libres après le démarrage tumultueux de Radio Verte en 1977 : anciens de 68, militants reconvertis, écologistes, avocats, journalistes, syndicalistes, hommes politiques ou simples passionnés de technique, de musique et de parole libérée. Cet ouvrage, fruit d'une longue enquête auprès de ces empêcheurs d'émettre en rond, est le récit d'une lutte parsemée d'embûches et pétrie d'impertinence, dont l'aboutissement fut la transformation radicale et irréversible de notre paysage audiovisuel.


Book
Histoire générale de la radio et de la télévision en France
Authors: ---
ISBN: 2110029927 2110030313 9782110029928 9782110030313 Year: 1994 Publisher: Paris: La Documentation française,


Book
RTL, histoire d'une radio populaire : de Radio Luxembourg à RTL.FR
Author:
ISBN: 9782847365337 2847365338 Year: 2010 Publisher: Paris: Nouveau monde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La plus ancienne des grandes radios généralistes, en tète des audiences malgré les soubresauts du paysage médiatique, est aussi celle dont l'histoire - mouvementée - demeure la plus méconnue. Radio Luxembourg apparaît en 1933, grâce à un émetteur luxembourgeois, des capitaux français, des programmes européens, et de la publicité rédigée par Robert Desnos ! En mai 1940, la station se voit contrainte de céder son émetteur aux forces du III Reich. Après-guerre, le poste privé triomphe avec Zappy Max, l'Abbé Pierre, Jean Nohain, Geneviève Tabouis, Jean Grandmougin. l'équipe dirigeante impulse une programmation mémorable (La famille Duraton, Reine d'un jour, Quitte ou double, des feuilletons radiophoniques, etc.). Mais la concurrence d'Europe numéro 1 et la télévision bouleversent peu à peu la donne. 1966 : Radio Luxembourg devient RTL, avec un nouvel état-major présidé par l'homme de presse Jean Prouvost. Son directeur, Jean Harran, installe Nienie Grégoire, Léon Zitrone et Anne-Marie Peysson à l'antenne. Des années 1980 à la fin des années 1990, Jacques Rigaud et Philippe Labro réussissent un parcours sans faute. L'éclosion des radios libres n'entrave pas la bonne marche dune station au coeur de la culture de masse. Un effritement de l'audience provoque un accident industriel majeur : le renvoi de Philippe Bouvard, l'animateur des Grosses /êtes, à l'été 2000. Avec la perte de 2 millions d'auditeurs, ces derniers appliquent à la lettre le slogan "RTL, c'est vous" et obtiennent son retour. Aujourd'hui, à la croisée des chemins malgré l'apparition de RTL.fr, ce média négligé des observateurs conserve une audience inégalée dans le temps et continue de façonner des générations d'auditeurs fidèles. Cette histoire sans parti pris explique les ressorts de cette saga aux multiples rebondissements souvent ignorés du public.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by