Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

KU Leuven (2)

ULiège (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2019 (2)

2018 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Le radicalisme d'Édouard Herriot et la crise des institutions
Author:
ISBN: 9782247185665 2247185665 Year: 2019 Publisher: Parijs Dalloz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre 1905 et 1954, Édouard Herriot incarne l'une des tendances principales du radicalisme français. De la mairie de Lyon à la présidence du Conseil, Édouard Herriot rassemble autour de ses idées une nouvelle génération d'élus pour lesquels la République constitue le régime définitif de la France. En rupture avec la doctrine radicale de la fin du XIXe siècle qui faisait de la révision constitutionnelle un des points de son programme, le radicalisme d'Édouard Herriot accepte définitivement les lois de 1875. Dès lors, malgré la crise des institutions qui caractérise le début du XXe siècle, Herriot tente de préserver le modèle républicain formé à la fin XIXe siècle. Selon lui, les institutions politiques et administratives républicaines doivent être modernisées pour correspondre aux promesses du régime républicain en faveur de la démocratie et de l'application de la science à la politique. Jusqu'en 1926, la tendance radicale menée par Herriot se caractérise par une volonté de refaire la République. Après 1926, contre les différents réformismes qui abordent le problème de la crise institutionnelle, Édouard Herriot et ses partisans résisteront favorisant ainsi la paralysie du régime. Enfin face à la Seconde guerre mondiale et au début de la Quatrième République, ils tenteront, avec moins de succès cette fois, de rétablir ce qu'ils considèrent être la tradition républicaine. Cet itinéraire politique d'un homme et d'un groupe de partisans participant aux principales fonctions de l'État pendant près de cinquante ans permet de comprendre la permanence et les ressorts de la crise institutionnelle française au XXe siècle. Au-delà du Parti radical lui-même, il s'agit de préciser l'importance du processus d'interprétation de la norme constitutionnelle par une force politique de Gouvernement et son influence dans l'évolution des institutions.


Book
Mai 68
Author:
ISBN: 9782348036088 2348036088 Year: 2018 Volume: 512 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Mai 68 a désormais un demi-siècle. Au-delà des polémiques et des distortions qui en faussent encore trop souvent l'image, ce livre présente les multiples dimensions de l'évènement pour en redécouvrir la réalité historique. Il propose une synthèse à la fois accessible et détaillée de la recherche française et internationale sur le sujet, jusqu'à la plus récente. Nourri de nombreux exemples dépassant la seule focalisation sur les étudiants et le quartier Latin, il arpente les multiples territoires et acteurs de ce grand refus de l'ordre établi. Sa lecture intéressera toutes celles et tous ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire pour dépasser les évidences du présent."


Book
Cyberhaine : les jeunes et la violence sur Internet
Author:
ISBN: 9782369427704 2369427701 2369427728 Year: 2019 Publisher: Paris Nouveau Monde

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fondé sur une enquête de terrain menée en France auprès de2 000 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendreles rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste,xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet. Si la fureurproduite et diffusée par des groupes organisés est la plus visible,la haine ordinaire, celle des zones grises des messages sournois,du racisme ou de la xénophobie, est peut-être la plus insidieuseet banalisée.Plus de 40 % des jeunes disent avoir été exposés à des contenushaineux, un sur dix a été directement ciblé au moins une fois.Les auteurs, en quête de reconnaissance, sont aussi souvent lesvictimes. Comment la haine sur Internet, qui génère elle-mêmeune autre haine, affecte-t-elle les adolescents ? Qui sont les plussusceptibles d’être en contact avec ces contenus et pourquoi ?Cet ouvrage met en perspective la situation française et interrogesans complaisance les programmes d’intervention et les politiquespubliques mis en place pour tenter d’enrayer le phénomène.C’est l’ensemble de nos démocraties qui se trouve questionné,et il convient de résister, sans angélisme, à la fois à l’incitationxénophobe et à la terreur.Catherine Blaya est membre du comité de direction de l’Observatoireinternational de la violence à l’école, professeure ensciences de l’éducation à la Haute école pédagogique du cantonde Vaud en Suisse et chercheure à l’URMIS (Unité de recherchemigration et sociétés, université Nice Sophia Antipolis). Sesrecherches portent sur la violence en milieu scolaire, la délinquancejuvénile, le décrochage scolaire et la cyberviolence. Elleest notamment auteure des Ados dans le cyberespace : prises de risqueet cyberviolence (De Boeck, 2013).

Listing 1 - 3 of 3
Sort by