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Pourquoi Racine est-il devenu écrivain ? Pourquoi a-t-il choisi le théâtre ? En quoi consistait la tragédie à cette époque ? Quelles sont les particularités de la tragédie racinienne ? Comment travaillait-il ? Sa tragédie est-elle dominée par la fatalité ? Pourquoi s’est-il arrêté après Phèdre ? Quand et comment est-il revenu à une foi exigeante ? Comment lire son œuvre : à la lettre ou selon le cœur et l’esprit ? Quelle est la place des passions dans sa vie, dans son œuvre, dans la morale de l’époque ? Cette œuvre est-elle l’expression d’une vision tragique ? Y a-t-il une unité et une évolution de cette œuvre ? Pour bien comprendre Racine il faudrait disposer des réponses à ces diverses questions. Or, elles sont dispersées dans de multiples ouvrages (et mêlées à bien d’autres choses). Ce petit livre les rassemble pour la première fois sous une forme très accessible. Les neuf premières réponses font l’unanimité des spécialistes. Les trois dernières sont des propositions personnelles précisément argumentées
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L'aventure racinienne trace une évolution de la critique racinienne. Le parcours de l'ouvrage est double : il suit, d'une part, le sort de Racine à travers les cinquante dernières années ; d'autre part, il relate son accompagnement par l'auteur, également éditeur de quatre volumes sur Racine. Déblayant des chemins critiques controversés et confrontant toutes les tendances, Ronald Tobin met au jour l'inspiration culturelle, largement française et anglo-saxonne, qui a produit une explosion d'échanges autour des tragédies.
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