Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
" C'est comme si dans une même personne cohabitaient plusieurs individus, un prince de la Renaissance et un pêcheur napolitain, un séducteur de profession, un disciple de Socrate et un élève de Machiavel, avec des caractères contradictoires ", écrivait le critique italien Gian Piero Brunetta. Roberto Rossellini (1906-1977) fut une personnalité hors nonnes et un cinéaste célébré par la critique et par le public. Selon le célèbre mot de Jacques Rivette, " depuis l'apparition de Voyage en Italie, tous les films ont soudain vieilli de dix ans... ". Ce volume d'entretiens et d'écrits sur le cinéma permet de mesurer la place qui est celle de Rossellini dans l'histoire du septième art.
Choose an application
Choose an application
I film di Rossellini interpretati da Ingrid Bergman costituiscono un corpus omogeneo nella ricca e variegata filmografia rosselliniana. Attraverso un'ampia ricognizione dei materiali depositati presso archivi e cineteche, questo studio procede alla collazione delle numerose versioni reperite - alcune delle quali sconosciute prima d'ora - sondando le ragioni all'origine delle varianti e mettendo in luce la compattezza stilistica dell'intero corpus. Benché solitamente accomunati all'insegna di tematiche quali 'spiritualità' o 'solitudine' dalla critica italiana del tempo (ma in larga parte anche da quella successiva), che spesso in questi film ha voluto cogliere i segni di una riprovevole 'involuzione' e il tradimento del neorealismo, titoli come Stromboli, Europa '51, Ingrid Bergman, Viaggio in Italia, Giovanna d'Arco al rogo e La paura appaiono oggi segnati, piuttosto, da un'omogeneità più complessa e profonda, legata a una fase della sperimentazione rosselliniana nella quale la possibilità di usare un'attrice come Ingrid Bergman in chiave antidivistica si rivela funzionale alla messa in scena della diversità che in quegli anni andava caratterizzando sempre più lo stesso Rossellini e il suo rapporto con il mondo del cinema. Ma i film bergmaniani di Rossellini appaiono segnati anche da un uso particolarmente libero e spregiudicato del linguaggio cinematografico, che il più delle volte riesce a resistere - come si dimostra in queste pagine - alle manipolazioni più vistose, siano esse di ordine censorio, culturale o distributivo, vanificandone talvolta gli obiettivi. Un uso che avrebbe fortemente influenzato le Nouvelles Vagues a venire e che, lungi dal contenere le tracce di un'involuzione, avrebbe significato la nascita del cinema moderno.
Choose an application
Choose an application
CINEMA ITALIEN --- NEO-REALISME --- ROSSELLINI (ROBERTO), 1906-1977 --- ROSSELLINI (ROBERTO)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La pièce "I carabinieri" constitue le faire-valoir indiscutable et jusque-là indiscuté de l'oeuvre théâtrale de Beniamino Joppolo (1906-1963). L'étude comparative des différentes versions de cette satire de la guerre, qui prend pour base le manuscrit originel "I soldati conquistatori" (1945), inclut l'analyse de la collaboration avec l'autre abhumaniste, Jacques Audiberti, qui adapta l'oeuvre en français (Les Carabiniers jouent, 1954). Les épreuves du plateau - notamment les mises en scène de Michel de Ré (Paris, 1958) et de Roberto Rossellini (Spolète, 1962) - et de l'écran - "Les carabiniers" de Jean-Luc Godard - complètent ce cheminement génétique qui propose aussi une nouvelle traduction française de la pièce (Giovanni Joppolo, 2015)
Choose an application
Le présent essai se propose d’ouvrir une réflexion sur le concept de cinéstase, que nous avions forgé à l’origine pour désigner une situation filmique particulière observée lors de la longue halte au village dans Et la vie continue... (Abbas Kiarostami, 1992). Par ce néologisme, nous voulions signifier la tension dramaturgique auquel le film, alors, nous soumettait : d’un côté le mouvement incoercible du drame (kine), porté par la translation physique de la voiture et de ses occupants, de l’autre son immobilisation soudaine figurée par cette escale au village (stasis). Au cœur de ce rapport de type nouveau, cinéstasique, un mouvement d’une autre nature se faisait jour, à forte coloration persane en l’occurrence, mais où la puissance d’évocation du réel avait toute sa place. Dans ces moments de catalyse que constitue la cinéstase, les mobiles du scénario apparent passent en effet au point mort au profit d’une expérience d’une autre nature, sensible, poétique, paysagère. Une dépression narrative se crée, où quelque chose des impératifs dramatiques qui gouvernent le film se relâche, se met en suspens. Se proposant d’en vérifier plus largement l’opérativité, cet ouvrage s’inscrit dans une perspective d’extension et de transposition du concept, avec pour objectif de le mettre en danger, d’observer ailleurs sa manière de résonner (chez Rossellini, dans le cinéma muet), et partant d’en vérifier, ou pas, la transhistoricité.
Motion pictures --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Cinéma --- Esthétique --- Esthétique. --- Rossellini, Roberto, --- Kiarostami, Abbas --- Criticism and interpretation --- Motion pictures - Aesthetics --- Rossellini, Roberto, - 1906-1977 - Criticism and interpretation --- Kiarostami, Abbas - Criticism and interpretation --- Rossellini, Roberto, - 1906-1977 --- Film Radio Television --- cinéma --- cinéstase --- histoire du cinéma
Choose an application
Motion picture producers and directors --- Interviews --- Rossellini, Roberto --- 791.471 ROSSELLINI --- CDL --- Italy --- Rossellini, Roberto, --- Motion picture producers and directors - Italy - Interviews --- Rossellini, Roberto - Interviews --- CINEMA --- ROSSELLINI, ROBERTO (1906-1977) --- ROSSELLINI, ROBERTO (1906-1977). DECISION D'ISA, LA [SCENARIO INEDIT] --- ITALIE --- ENTRETIENS
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|