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L'objet de ce travail est de présenter et de comparer, au niveau théorique, deux notions opposées de la psychologie sociale cognitive : la représentation sociale et l'attribution des individus. La représentation concerne la connaissance de l'objet, alors que l'attribution porte sur l'explication de l'évènement. Une divergence de conceptions et de présupposés théoriques apparaît à différents niveaux de comparaison, mais on peut également constater une certaine complémentarité de ces deux notions qui résiderait dans le fait que celles-ci abordent le problème de l'appréhension, par les individus, de l'environnement sous des angles différents.
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Etude d'un biais dans l'évaluation : préférence systématique pour des individus qui donnent une explication interne de leur réussite antérieure. Application à des consultants de cabinets privés de recrutement (Toulouse), choix de candidats fictifs de la fonction commerciale variant par l'explication interne ou externe de leur réussite, vérification d'une préférence massive pour les candidats internes. Explication du choix par la valorisation de l'internalité et stigmatisation de l'externalité, et par les caractéristiques des recruteurs
ATTRIBUTION --- PERSONNEL -- SELECTION --- REPRESENTATION SOCIALE --- ATTRIBUTION --- PERSONNEL -- SELECTION --- REPRESENTATION SOCIALE
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A l'heure où la civilisation traditionnelle du travail se fissure, où certains pensent que le travail est désormais une valeur en voie de disparition, les vingt-huit communications ici rassemblées explorent le champ des images et des représentations du travail, de l'Antiquité à nos jours. A cette fin, les auteurs interrogent des sources variées et parfois inhabituelles : littérature militante, récits de voyageurs, peinture, photographies, films. Loin de se contenter de rechercher dans ces images une validité documentaire, un reflet de la réalité, ils s'attachent principalement à cerner les étapes de la définition du travail comme valeur et décrivent les différentes représentations mentales dont les groupes humains, sociaux ou géographiques, l'ont paré au cours des âges.
Travail --- Représentation sociale --- Histoire --- Anthropologie
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Il s'agit d'un exposé des différentes classifications, des effets et de l'historique des drogues ainsi qu'une enquête visant à déterminer les connaissances, attitudes et opinions des jeunes face à celles-ci. Un questionnaire a été proposé à 240 jeunes âgés de 15 à 18 ans et scolarisés. Leur jugement à propos d'un consommateur est influencé par le clivage normal/pathologique. Un produit est jugé en fonction de sa classification en drogue douce ou dure et l'expression des conséquences d'une consommation régulière se fait aussi en fonction de ce dualisme
ADOLESCENT --- DROGUE --- REPRESENTATION SOCIALE --- TOXICOMANIE
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Cette étude se situe dans le champ de la cognition sociale. Les processus intergroupes vont y être abordés comme des phénomènes possédant leur propre "utilité sociale" (approche pragmatique) et non comme des biais de perception. Nos hypothèses seront mises à l'épreuve dans une expérience passée par 60 étudiants universitaires wallons de la Faculté de psychologie. Les sujets devaient porter un jugement sur un Wallon ou un Flamand, présenté de manière positive ou non, selon certains traits stéréotypiques ou non. Ensuite, ils devaient juger le groupe d'appartenance de la ville, ainsi que son exogroupe.
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Cet ouvrage s’appuie sur un certain nombre de recherches publiées depuis 1990 sur la question des représentations partagées/collectives/« communautaires » et des idéologies, concernant essentiellement le domaine langagier et singulièrement sa dimension sociolinguistique, en rendant hommage aux promoteurs psychosociologues de la notion de représentation sociale.Peu nombreuses sont les recherches qui, tôt dans le champ de la sociolinguistique, ont développé une réflexion spécifique sur le paradigme représentationnel et sur sa pertinence pour l’analyse du fonctionnement des langues en sociétés.À partir d’une libre lecture des modélisations concernant les structures sociocognitives constitutives de ce que certains psychosociologues appellent la pensée sociale (voir en particulier Michel-Louis Rouquette), l’auteur propose un édifice au sein duquel s’articulent les concepts qui tentent d’éclairer la connaissance qu’on peut avoir de la nature des imaginaires collectifs d’ordre langagier propres à une société donnée et à ses composantes.
Sociolinguistique --- sociolinguistique --- représentation sociale --- Sociolinguistics. --- Social representations.
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La Belgique présente le taux de retard le plus élevé de la Communauté européenne. C'est pourquoi l'échec scolaire est devenu la cible de toutes les croisades pédagogiques. Par ce travail, nous voulons cerner les représentations des futurs enseignants (de 1ère et 3e années) et les comparer à celles des enseignants en fonction. La partie théorique présente l'échec à travers diverses études, ainsi que les représentations des parents, des enseignants et des élèves à propos de l'échec scolaire. La partie pratique montre le point de vue des futurs enseignants à propos du doublement et des conséquences attendues de sa suppression. Cette partie essaie également de cerner les pratiques pédagogiques considérées comme idéales par les futurs enseignants, ainsi que les missions idéales de l'école.
ECHEC SCOLAIRE --- ENSEIGNANT --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- REPRESENTATION SOCIALE
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Source de conflits, la contraception demeure encore aujourd'hui un univers de croyances parfois contradictoires. La contraception à l'adolescence devient un problème de plus en plus préoccupant en raison de la précocité des relations sexuelles. Dans un tel contexte, le recours à la contraception devient une nécessité primordiale et implique une remise en question de l'éducation sexuelle et contraceptive. Le but premier de cette étude vise à dégager les modalités de la pratique contraceptive chez les jeunes par le biais d'une approche des représentations sociales de la contraception à l'adolescence.
REPRESENTATION SOCIALE --- CONTRACEPTION --- ADOLESCENT --- COMPORTEMENT SEXUEL
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Nous avons recherché à quoi les personnes de notre échantillon attribueraient les causes des violations des Droits de l'Homme. Les hypothèses sous-jacentes étaient constituées en attributions interne-externe/contrôlable-incontrôl able/stable-instable suggérées dans certaines théories à ce propos.
ATTRIBUTION --- OPINION INDIVIDUELLE --- PSYCHOLOGIE SOCIALE --- REPRESENTATION SOCIALE
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