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ENFANT --- HOPITAL --- HOSPITALISATION --- REPRESENTATION MENTALE --- ENFANT --- HOPITAL --- HOSPITALISATION --- REPRESENTATION MENTALE
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L'objet de l'expérience centrale a trait à l'organisation d'un schéma d'ornements (représentation d'une situation stéréotypée d'événements ayant un thème commun, comme par exemple, aller au restaurant). L'hypothèse veut tester le rôle des actions très prévisibles dans l'organisation de ce sujet
MEMOIRE --- PROCESSUS COGNITIF --- REPRESENTATION MENTALE --- MEMOIRE --- PROCESSUS COGNITIF --- REPRESENTATION MENTALE
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La navigation est un problème primordial dans les systèmes hypertexte et hypermedia. Pour aider l'utilisateur à mieux naviguer et s'orienter à l'intérieur du système informationnel, les chercheurs intègrent des outils (carte globale, locale, footprint...). Afin de mieux comprendre, nous expérimentons à l'aide du didacticiel FORSECIA. Deux aspects sont envisagés : l'analyse à l'aide de critères ergonomiques et d'outils spécifiques à la navigation, l'autre aspect consiste à voir comment l'utilisateur se représente mentalement le réseau de navigation de FORSECIA.
HYPERMEDIA --- ERGONOMIE --- DIDACTICIEL --- REPRESENTATION MENTALE --- HYPERMEDIA --- ERGONOMIE --- DIDACTICIEL --- REPRESENTATION MENTALE
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La mort est un sujet souvent abordé par l'enfant. Elle est à la fois source de curiosité et de questionnements. Les idées de l'enfant sur la mort connaissent une évolution comparable à son développement général depuis sa naissance. Il prend progressivement conscience de la réalité de la mort dans un ordre d'acquisition assez déterminé. Il est ainsi possible de distinguer certaines étapes correspondant à certains groupes d'âge sans pour autant inscrire l'évolution des représentations de la mort chez l'enfant dans un cadre trop rigide et inadéquat. L'objectif de ce travail vise principalement à répondre aux questions suivantes : comment les enfants perçoivent)ils la mort ? L'appartenance sexuelle joue-t-elle un rôle en étant le reflet de croyances différentes ? Représentent-ils nécessairement la mort par des personnifications ?
Représentation mentale --- Mort --- Enfant --- Représentation mentale --- Mort --- Enfant
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L'imagerie mentale intervient dans la compréhension de phrases concrètes (voir notamment les effets d'inférence). Mais quand ? Pendant le traitement de la phrase ou après : processus de paracompréhension. Et comment ? Facilitation, inhibition, à quels niveaux ? Les résultats des épreuves de compréhension de phrases présentatives et d'imagerie mentale permettent les conclusions suivantes : 1) c'est dans le traitement même de la phrase que l'imagerie intervient 2) le système non verbal est composé de modules spécifiques dont le rôle en compréhension de phrases doit être envisagé séparément
COMPREHENSION --- LANGAGE --- REPRESENTATION MENTALE --- COMPREHENSION --- LANGAGE --- REPRESENTATION MENTALE
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Socialisation politique. --- Shoah. --- Représentation mentale.
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Consciousness. --- Mental representation. --- Philosophical anthropology --- Theory of knowledge --- Représentation mentale --- Conscience --- Représentation mentale. --- Conscience.
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When we try to remember whether we left a window open or closed, do we actually see the window in our mind? If we do, does this mental image play a role in how we think? For almost a century, scientists have debated whether mental images play a functional role in cognition. In The Case for Mental Imagery, Stephen Kosslyn, William Thompson, and Giorgio Ganis present a complete and unified argument that mental images do depict information, and that these depictions do play a functional role in human cognition. They outline a specific theory of how depictive representations are used in information processing, and show how these representations arise from neural processes. To support this theory, they seamlessly weave together conceptual analyses and the many and varied empirical findings from cognitive psychology and neuroscience. In doing so, they present the conceptual grounds for positing this type of internal representation and summarize and refute arguments to the contrary.
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L'objet de la recherche a pour but de mettre en évidence l'image du démergement. Le démergement est une technique ancienne qui procède au pompage des eaux de la plaine de la région liégeoise. L'objet de l'étude porte également sur les travailleurs qui effectuent ce métier. L'étude consiste en une enquête destinée aux travailleurs de l'AIDE (intercommunale qui se charge du démergement à Liège) et aux habitants de la région liégeoise.
ENTREPRISE --- PERSONNEL (ENTREPRISE) --- PROFESSION --- REPRESENTATION MENTALE --- REPRESENTATION SOCIALE --- ENTREPRISE --- PERSONNEL (ENTREPRISE) --- PROFESSION --- REPRESENTATION MENTALE --- REPRESENTATION SOCIALE
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Ce mémoire permet d'étudier la représentation que l'enfant a du bébé dans le ventre de la mère via l'analyse statistique de dessins réalisés par des enfants entre 4 et 11 ans. Cinq cents septante cinq enfants âgés de 4 à 11 ans ont participé à cette étude. Nous demandions à chaque enfant de réaliser trois dessins. Le premier concernait une représentation d' " une famille " , le second, la représentation d'un " bébé avant de naître " et le troisième un " bébé dans le ventre de la mère ". Les variables retenues afin d'analyser les productions des enfants sont : les différents " types " de bébés dessinés, la position du bébé, le lieu d'insertion du cordon (au bébé et à la mère), l'identité sexuelle du bébé, ses caractéristiques corporelles et la fratrie de l'enfant. Toutes ces variables ont été mises en lien avec le sexe et l'âge de l'enfant.
Enfant --- Enfant --- Représentation mentale --- Dessin --- Grossesse --- développement --- Enfant --- Enfant --- Représentation mentale --- Dessin --- Grossesse --- développement
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