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In : Wonen-TA/BK, édition spéciale trilingue, 1975.
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Peu de villes en Europe connaissent une mutation aussi profonde que celle que vit aujourd’hui Charleroi. Le projet de Ville que les forces vives de Charleroi ont conçu et porté depuis une dizaine d’années constitue un sursaut collectif, une volonté puissante de contrer la spirale de déclin qui l’a frappée tout au long de la grande crise industrielle, et de reconstruire la ville en réactivant ses fonctions vitales. Cette stratégie urbaine est d’abord immatérielle. Convaincus que la plus grande force de la ville réside dans ses habitants, ses dirigeants sociaux, culturels, économiques et politiques, ont parié sur le savoir-faire et la créativité des citoyens. Le Campus Technologique, la Cité des Métiers, l’Université Ouverte, sont autant d’instruments novateurs destinés à donner à tous ceux qui le souhaitent la chance de développer leurs talents. Les investissements massifs dans la culture poursuivent la même stratégie : réanimer la ville en libérant les imaginations, briser le fatalisme en recréant des lieux de création partagée, restituer à chacun sa fierté d'être ici en pariant sur ce que François Mitterrand appelait «le droit à la beauté». Réveiller la ville passe aussi par la reconstitution d’une scène urbaine, de « lieux communs » qui puissent accueillir et encourager toutes les interactions humaines qui font l’âme d’une cité. Le présent volume présente les trois grands axes de ce plan de reconstruction. Le premier consiste à remanier en profondeur le Centre-Ville pour y réinsérer toutes les fonctions essentielles d’un pôle métropolitain, y réinstaller du logement de qualité et rendre les espaces publics aux habitants et aux visiteurs. Cela passe aussi par une modification radicale de la mobilité, une refonte ambitieuse de son tissu urbain, une revalorisation de ses espaces verts et la conception d'un plan lumière créant un nouveau paysage nocturne. Le second axe vise à réaménager l’ensemble des quartiers qui forment cette cité polycentrique. Rassemblés en cinq districts, le tissu urbain des anciens villages retrouve une cohérence qui permet aussi d’anticiper la croissance démographique et la densification de l’habitat et des fonctions publiques qu’elle implique. La redéfinition des espaces consacrés à l’activité économique, composante cruciale d’une métropole industrielle, compose le troisième axe. Il s’agit de revitaliser les friches, de réintroduire des lieux de travail au cœur du tissu urbain, et d’améliorer l'intégration dans la ville des grandes infrastructures de transport (aéroport, gare, autoroutes, voies ferrées, ports…) qui la connectent au reste du monde. Forte de cette stratégie claire et de long terme, Charleroi s’ouvre au dialogue avec tous ceux, promoteurs, développeurs, commerçants, entrepreneurs, créateurs, qui veulent y investir. Et participer ainsi à cette grisante aventure qu’est la réinvention d’une cité. - Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi, Ministre-Président du Gouvernement wallon.
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Ce mémoire rassemble d'abord des documents concernant les campagnes de rénovation, depuis 1975, de manière chronologique et montre leur évolution . Ensuite, il regroupe ces campagnes suivant différents thèmes. Il montre enfin les divergences, et peut-être les similitudes, entre les discours et la réalité, avec quelques exemples concrets pour illustrer les réalisations thèmes par thèmes. (G.H.)
Rénovation urbaine --- Mons --- Bruxelles
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ASIE --- COREE --- RENOVATION URBAINE
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Sarcelles sera-t-elle le lieu d'émergence d'une civilisation urbaine cosmopolite: une Babel? Ou aura-t-elle un futur de ville communautaire? Ses habitants sont issus de quatre-vingts nationalités et vivent, au quotidien, les soubresauts des conflits de la planète, alors que du vendredi au dimanche, les deux tiers de cette population sont en prière. Sarcelles ou Babel est le portait de cette ville de 60 000 habitants, qui devint mythique dès la construction, en 1956, du grand ensemble des Lochères: 12 500 logements mis en œuvre, en vingt ans. Ils instauraient un face-à-face entre un village et un désir de « cité sociale», inspirée par une République laïque et égalitaire. Cinquante ans plus tard, manifestations et obsolescence de l'habitat appellent à un programme de démolition-reconstruction. Le regard d'une reconstruction critique fait de l'architecture, « cette permanence vécue », un art de la représentation du temps et offre à la rationalité de l'espace originel du grand ensemble d'inspirer les règles de sa transformation, alors que construire avant de démolir devient le mot d'ordre d'un projet collectif. L'aura des façades en pierre et leur réutilisation deviennent un élément de la mémoire de la cité sociale. Elle inspire la figuration d'une rénovation qui sollicite l'émergence de lieux aux devenirs d'espaces publics, ouverts à une communauté humaine, offrant les mêmes droits à des individus reconnus dans leurs différences. Quelle Babel serait Sarcelles? Un ghetto doré dans le magma des banlieues enchevêtrées? Ou une ville tremplin, ouverte par son tracé fondateur vers un grand Paris connecté?
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