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Ce travail vérifie, d'une part, l'efficacité des techniques de modification comportementale dans une classe hétérogène et, d'autre part, évalue le maintien des résultats obtenus avec plusieurs sujets de la classe. Deux épreuves ont été administrées à 5 élèves-cibles : le test de lecture pour le test préparatoire de D. Pasquier et l'échelle d'estimation du comportement à l'usage des classes primaires. Quels comportements déviants sont susceptibles d'influencer négativement le rendement scolaire ? Un remaniement scolaire médiocre engendre-t-il des difficultés d'adaptation pour certains élèves ?
COMPORTEMENT -- MODIFICATION --- ECOLE --- ELEVE -- COMPORTEMENT --- RENFORCEMENT PAR JETONS --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
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Approche théorique de l'évolution de comportements sociaux difficiles rencontrés dans l'enseignement secondaire et des facteurs potentiels d'explication de ceux-ci. Dans une approche expérimentale, application d'un programme de contingence de groupe, et de renforcement par jetons et de l'attention sélective de trois professeurs pour modifier les comportements inadéquats de quatre élèves qui sont principalement les bavardages, les conduites motrices et les verbalisations hors propos adressées aux enseignants
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Modification de comportements sociaux difficiles (agressions, bavardages, activités motrices) de 5 élèves dans une classe maternelle. Procédure en trois phases et deux semaines de relance. Application d'un programme de contingence de groupe et de renforcement par jetons. Amélioration comportementale observée dans deux cas sur trois, grâce au programme d'intervention
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