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A travers l'étude de deux échantillons distincts (dépendants/ non dépendants à une substance), nous avons mis en évidence un impact différencié sur la trajectoire de la vie d'un abus sexuel subi à l'enfance
Violences sexuelles --- FEMME --- INCESTE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- TRAUMATISME --- FEMME --- INCESTE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- TRAUMATISME
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Réactions comportementales et affectives d'enfants vivant dans un climat familial violent au travers de différentes méthodes projectives et affectives (C.A.T., dessin du bonhomme, dessin de famille, phrases à compléter, T.D.V.P.)ntales
FEMME --- RELATION PARENTS-ENFANT --- TEST PROJECTIF --- VIOLENCE FAMILIALE --- FEMME --- RELATION PARENTS-ENFANT --- TEST PROJECTIF --- VIOLENCE FAMILIALE
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Nous avons étudié les valeurs des jeunes de 18 ans et celles de leurs parents. Nous avons comparé leurs systèmes de valeurs (similarités et divergences). Nous avons cherché l'influence des référents sur les valeurs des jeunes
ADOLESCENT --- FAMILLE --- INFLUENCE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- VALEUR MORALE --- ADOLESCENT --- FAMILLE --- INFLUENCE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- VALEUR MORALE
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Nous étudions le vécu des parents en 3 temps : à la fin de la période d'adaptation, à l'entrée et 1 mois après l'entrée; attachement, détachement et séparations antérieures des parents sont trois éléments pouvant influencer le vécu de la séparation. Nous tentons de démontrer que cette séparation peut se calquer sur les 3 temps du rite de passage
CRECHE --- SEPARATION - INDIVIDUATION --- RELATION PARENTS-ENFANT --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- CRECHE --- SEPARATION - INDIVIDUATION --- RELATION PARENTS-ENFANT --- VECU PSYCHOLOGIQUE
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Nous avons cherché quelles images les pères détenus se font-ils de leur paternité et comment l'envisagent-ils auprès de leur enfant ? Quelle place occupe-t-il dans leur incarcération, de quel investissement paternel font-ils l'objet ? Peut-on parler de maintien ou de coupure des liens entre les parents et leurs enfants ? Comment intègrent-ils leur enfant dans leur objet motivationnel ?
MOTIVATION --- PERE --- PRISON --- RELATION PARENTS-ENFANT --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- MOTIVATION --- PERE --- PRISON --- RELATION PARENTS-ENFANT --- VECU PSYCHOLOGIQUE
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Au sein de ces familles, observe-t-on un dysfonctionnement du système ? Quelle est la fonction de l'enfant énurétique dans ce système ? Peut-on considérer réellement l'énurésie comme le symptôme du dysfonctionnement familial ou ne doit-on le voir que comme un événement indépendant ? La seule observation saillante que l'on peut retirer de cette étude est le caractère flou des frontières intergénérationnelles et la menace concomitante pour l'espace personnel des enfants énurétiques.
ENURESIE --- RELATION FAMILIALE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- ENFANT --- ENURESIE --- RELATION FAMILIALE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- ENFANT
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C'est dans le but d'apporter des éléments neufs sur la communication du bébé prématuré que nous avons réalisé cette recherche. Notre mémoire vise à étudier les capacités d'interaction du bébé prématuré avec son environnement et à partir de là, à découvrir les comportements à valeur communicative dont il dispose pour entrer en interaction. Afin d'obtenir notre échantillon, nous avons effectué notre recherche à trois. Notre échantillon est donc constitué de 30 bébés prématurés nés entre 24 et 33 semaines de gestation. Munies d'une caméra, nous avons filmé ces enfants à partir de leur 33ème semaine post-conceptionnelle jusqu'à l'âge de 37 semaines post-conceptionnelle. Les analyses des vidéos réalisées en inter juges permettent de mettre en avant un répertoire des manifestations comportementales, émotionnelles et physiologiques du bébé prématuré, quel que soit son âge gestationnel. Ces manifestations apparaissent à des âges variés selon les enfants en fonction de plusieurs paramètres tels que leur état physiologique, l'environnement externe, les aptitudes parentales...
Nouveau-né --- Prématurité --- Enfant --- Relation parents-enfant --- Communication --- Observation --- développement --- Nouveau-né --- Prématurité --- Enfant --- Relation parents-enfant --- Communication --- Observation --- développement
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Les familles recomposées sont confrontées à plusieurs transitions familiales (le divorce ou la séparation et la recomposition) qui perturbent le fonctionnement familial et les relations entre les membres ainsi qu'entre les sous-systèmes. Lors de ces périodes de bouleversement, les grands-parents peuvent devenir des ressources importantes aussi bien pour leur enfant que pour leurs petits-enfants. A travers ce mémoire, nous nous sommes intéressés aux modalités relationnelles tri-générationnelles après le divorce/séparation et après la recomposition familiale ainsi qu'à leur évolution. Nous avons effectué une analyse clinique systémique de 10 couples de grands-parents de familles recomposées et nous avons utilisé le FACES IV ainsi que le génogramme imaginaire.
Divorce --- Famille --- Relation familiale --- Relation intergénérationnelle --- Parents --- Relation parents-enfant --- Divorce --- Famille --- Relation familiale --- Relation intergénérationnelle --- Parents --- Relation parents-enfant
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Ce mémoire étudie les perceptions de parents québécois d'enfants sourds quant au bien-être et à la bientraitance. Pour ce faire, il combine deux approches théoriques différentes : celle de Pourtois et Desmet (belge) et celles de Jutras (québécoise). Ce mémoire approfondit les notions de bien-être et de bientraitance dans un contexte de surdité tout en proposant une réflexion sur les deux modèles utilisés.
SURDITE --- HANDICAP PHYSIQUE --- QUALITE DE VIE --- ENFANT --- RELATION PARENTS-ENFANT --- SURDITE --- HANDICAP PHYSIQUE --- QUALITE DE VIE --- ENFANT --- RELATION PARENTS-ENFANT
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C'est dans le but d'apporter des éléments neufs sur la communication du bébé prématuré que nous avons réalisé cette recherche. Notre mémoire vise à étudier les capacités d'interaction du bébé prématuré avec son environnement et à partir de là, à découvrir les comportements à valeur communicative dont il dispose pour entrer en interaction. Afin d'obtenir notre échantillon, nous avons effectué notre recherche à trois. Notre échantillon est donc constitué de 30 bébés prématurés nés entre 24 et 33 semaines de gestation. Munies d'une caméra, nous avons filmé ces enfants à partir de leur 33ème semaine post-conceptionnelle jusqu'à l'âge de 37 semaines post-conceptionnelle. Les analyses des vidéos réalisées en inter juges permettent de mettre en avant un répertoire des manifestations comportementales, émotionnelles et physiologiques du bébé prématuré, quel que soit son âge gestationnel. Ces manifestations apparaissent à des âges variés selon les enfants en fonction de plusieurs paramètres tels que leur état physiologique, l'environnement externe, les aptitudes parentales...
Nouveau-né --- Prématurité --- Enfant --- Relation parents-enfant --- Communication --- Observation --- développement --- Nouveau-né --- Prématurité --- Enfant --- Relation parents-enfant --- Communication --- Observation --- développement
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