Narrow your search

Library

ULiège (94)

KBR (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

UNamur (2)

KU Leuven (1)

FOD/SPF PO (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

UMons (1)


Resource type

dissertation (89)

book (5)


Language

French (92)

English (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2011 (3)

2010 (3)

2009 (5)

2008 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 94 << page
of 10
>>
Sort by

Dissertation
Les enseignants en question : enquête sur les perceptions et les attentes des élèves de quatrième secondaire envers leurs professeurs
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Comment les enseignants pensent le contexte : études exploratoires du réseau conceptuel de deux enseignants différents
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'aide des cartes conceptuelles, deux professeurs ont expliqué leur vision de contexte. Cette étude exploratoire du processus de cognition des enseignants s'est révélée féconde en hypothèse de travail, en plus d'avoir apporté la preuve que les enseignants ont une vision large du contexte, mais différent selon les individus.


Dissertation
Analyse des processus d'enseignement dans le cadre des activités de connaissance physique en troisième maternelle
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les objectifs de cette étude sont de décrire et analyser les comportements interactifs de 6 institutrices de troisième maternelle et de déterminer si la fonction de la conduite d'enseignement est en rapport avec son efficacité. La technique de codage utilisée consiste à attribuer une fonction à chaque comportement observé. L'analyse révèle un écart entre la fréquence des comportements émis et celle des comportements opérants. Cet écart varie principalement en fonction de l'enseignant, de l'opportunité du moment choisi pour intervenir et de la nature du comportement émis.

Improving learning through consulting pupils
Authors: ---
ISBN: 9780415416160 Year: 2007 Publisher: Abingdon New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude de la variabilité des conduites d'enseignement
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de trois sources de variabilité de l'enseignement d'un maître : 1) la discipline ; 2) le type de leçon (manière nouvelle, manière ancienne) ; 3) les phases IMC (individuelles, collectives et mixtes).


Dissertation
Enquête sur le chambard en classe : que se passe-t-il dans nos classes ?
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nos objectifs sont d'essayer d'identifier certaines caractéristiques présentes dans les chahuts et de mettre en évidence des constantes afin de dégager des cas typiques de chambard.


Dissertation
Violence à l'école et relation pédagogique
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Existe-t-il un lien entre la relation pédagogique et la violence scolaire dans l'enseignement secondaire ? Ce mémoire essaye de répondre à cette question grâce aux réponses d'un questionnaire distribué aux professeurs et aux élèves.


Book
Travailler les implicites culturels à l'école : comment l'agent CPMS peut-il aider au décodage ?
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Service de Didactique générale et de Formation des enseignants,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude de la variabilité des conduites d'enseignement
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette recherche est d'expliquer le comportement de l'enseignant dans différentes situations éducatives. Pour approcher ce problème, la méthode d'analyse choisie est basée sur l'observation, comprenant un système de catégories qui recouvre les principaux comportements du maître dans la classe. La participation des élèves et la direction des échanges sont prises en considération. Un même maître est observé à trois reprises pendant 21 leçons de trois disciplines différentes. Trois hypothèses sont développées : le comportement du maître varie-t-il en fonction de la discipline enseignée; le comportement du maître varie-t-il en fonction du type de leçon; l'ensemble du profil comportemental est-il affecté par les mêmes sources de variances.


Dissertation
Essai de mise en relation de l'implication d'une institutrice maternelle dans les ateliers et des modes d'utilisation de ceux-ci par les enfants
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 94 << page
of 10
>>
Sort by