Listing 1 - 10 of 219 << page
of 22
>>
Sort by

Book
Records / Works : de l'appropriation du disque vinyle en milieu artistique
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent mémoire porte sur l'appropriation du support vinyle au sein du champ de l'Art. Après un court historique sur la naissance du disque, seront évoquées son appropriation par des artistes tels que Milan Knizak ou son utilisation à des fins d'archives chez Jean Dubuffet. Christian Marclay et Jack Goldstein seront abordés plus en détails, ayant fait du disque un élément majeur de leur pratique. En effet, si certains n'ont utilisé le disque que pour ses qualités de support de diffusion, Marclay et Goldstein l'ont interrogé soit pour sa matérialité, soit pour ce que qu'il symbolise au sein de notre société consumériste. Ainsi, Marclay met à mal le support même au travers de ses performances telles que "The Sound of Christmas" ou d'autres oeuvres comme "Record Without A Cover". Avec ses performances, Marclay a souvent été comparé à un précurseur du "deejaying" ou "turntablism". Cependant, ses intentions diffèrent bel et bien de celles d'un "simple" DJ. Quant à Goldstein, il utilisera un support de diffusion populaire pour générer des images mentales chez ses spectateurs, avec pour seuls matériaux des banques sonores issues de Hollywood. C'est ainsi qu'il questionnera notre peur d'un berger allemand avec "A Sherman Sheperd", en lien direct avec le film "Shane". Il créera une atmosphère de tension avec la pièce "Two Fencers", perdant son spectateur dans une représentation se situant à mi-chemin entre combat d'escrimeurs et pièce de théâtre, tension générée par une bande-son burlesque issue de films de cape et d'épée qui se confronte à l'image de la bagarre qui se déroule devant le spectateur. Le disque vinyle ayant toujours/à nouveau une place importante dans le paysage musical, il m'a donc semblé étonnant de ne pas voir plus de publications traiter de l'utilisation de ce support en milieu artistique, sachant que son appropriation était déjà évoquée bien avant les années soixante.


Book
Démolicious
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quinze mètres carrés, rapport d'activités, objet à allure sèche, dur, dans lequel il faut fouiller, déduire, récupérer. Entre architecture, matières, ruines et projets ; raconter par des clichés où le texte à valeur d'images, le point de jonction, le moment d'indistinction. Pointer l'absence, comme dirait Hitchcock, la dissimuler au travers des pages. Les courts textes poétisés racontent; matériaux et villes dans le flux fabriquent des images, un récit, une pratique.

Keywords

Récupération --- Ville --- Matière


Book
Homo detritus : critique de la société du déchet
Author:
ISBN: 9782757886434 9782757886434 2757886436 2757886436 Year: 2020 Publisher: 61-Lonrai: Paris: Normandie roto impr., Éditions Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Stockés dans des décharges, éparpillés à la surface des océans ou dispersés en particules invisibles dans l’atmosphère, les déchets sont désormais des traces indélébiles de notre présence sur terre autant que des symptômes de la crise du monde contemporain.Après les avoir enfouis et brûlés, il est devenu impératif de les réduire, de les réutiliser, de les recycler. À l’heure de l’économie circulaire, cette promesse d’un monde sans restes rappelle un mensonge de la tribu Chagga, évoqué par l’anthropologue Mary Douglas : les mâles adultes de cette tribu affirment ne jamais déféquer !De même, ce livre montre que la quête de pureté et de maîtrise technicienne du déchet dans nos sociétés industrielles fabrique un aveuglement collectif. Il raconte comment Homo detritus, face cachée d’Homo œconomicus, a cru sauver la planète en « bien jetant ».Un livre fort sur les impasses des approches « gestionnaires » de notre société du déchet.Baptiste Monsaingeon est chercheur postdoctoral à l’Ifris. Membre du conseil scientifique de l’exposition Vies d’ordures au Mucem à Marseille, il a notamment participé à la première expédition dédiée à l’identification de concentrations de débris plastique en Atlantique Nord.


Book
Eco-Design
Authors: --- --- ---
Year: 1992 Publisher: Bruxelles: Théorèmes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Concours de design écologique (récupération d'objets, recyclage,...) organisé en 1992.


Book
Programme national de recherche et de developpement-belgique : economie des dechets et des matieres premieres secondaires : perspectives de recyclage des metaux ferreux et non-ferreux en belgique, 6e journee d'etude, 13 septembre 1979
Author:
Year: 1980 Publisher: Bruxelles : Services de Programmation de la Politique Scientifique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Perspectives de production et d'utilisation de la biomasse en Belgique : journée d'étude - 20 septembre 1979, Bruxelles
Authors: --- ---
Year: 1980 Publisher: Bruxelles : Services du Premier Ministre. Programmation de la politique scientifique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Récupérer et gérer les eaux pluviales
Author:
ISBN: 2212119496 9782212119497 Year: 2006 Publisher: Paris : Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le Chauffage industriel et les fours à gaz: utilisation de la chaleur et récupération
Author:
Year: 1898 Publisher: Paris : Baudry,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Architecture et réemploi

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le secteur de la construction génère chaque année une quantité énorme de déchets à Bruxelles. Ces déchets pourraient être réemployés après certaines opérations et certains traitements, mais le réemploi des matériaux est encore une pratique peu courante en architecture. Le réemploi vise à redonner une utilité à un matériau qui a perdu son usage. Dans ce mémoire, nous allons voir qui sont les architectes qui pratiquent le réemploi et pourquoi, d'où viennent les matériaux et comment leur donner une seconde vie. Est-il possible de faire rivaliser des matériaux de réemploi avec des matériaux neufs et quelles sont les infrastructures à mettre en place pour les rendre concurrentiels ?


Book
More or Less : la réversibilité constructive de l'acte de bâtir comme dessein soutenable

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le projet démontre l’intérêt d’anticiper la fin de vie du bâtiment en prévoyant, dès la conception, le démontage de ce dernier dans le but d’en optimiser le potentiel d’adaptabilité, de transformation, de recyclage, etc. Les enjeux et les problématiques ont donc principalement trait à l’obsolescence, à la consommation de ressources et la production de déchets au sein du secteur de la construction. La partie « sur » prend appui sur un apport théorique et pratique afin d’en déterminer des pistes d’actions concrètes regroupées en différents items : scénarii, systèmes, assemblages, matériaux et informations. La partie « en » met ces principes d’écoconception en pratique et répond aux enjeux molenbeekois du bord du canal : logements, travail, culture, équipements, etc. Le projet prend la forme d’un bâtiment « en devenir », multifonction, entièrement reconfigurable, évolutif, intégré, démontable et recyclable. Il pourra ainsi développer une résilience par rapport à l’évolution de besoins et d’une/ des longue(s) vie(s), en tout ou en pièces détachées.

Listing 1 - 10 of 219 << page
of 22
>>
Sort by