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NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- MEMOIRE IMPLICITE --- AMORCAGE --- RECONNAISSANCE DES VISAGES --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- MEMOIRE IMPLICITE --- AMORCAGE --- RECONNAISSANCE DES VISAGES --- RECONNAISSANCE DES OBJETS
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De nombreux auteurs considèrent l'existence d'un système sémantique de l'action dans lequel seraient stockées de nombreuses connaissances, dont les connaissances relatives aux actions, mais également les connaissances sur les relations fonctionnelles entre les gestes et les objets se rapportant à ces actions. Dans ce travail, nous faisons l'hypothèse qu'il existe des associations entre les connaissances des outils et objets et les connaissances relatives aux actions au sein du système sémantique de l'action. Afin de tester cette hypothèse, nous avons mis au point une tâche informatisée basée sur le paradigme de l'amorçage subliminal. Cette tâche a été réalisée à partir de quatre types de photos : des photos d'objets transitifs (OT), d'objets intransitifs (OI), de gestes transitifs (GT) et de gestes intransitifs (GI). Cette tâche a été proposée à quatre groupes de 20 étudiants universitaires.
AMORCAGE --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- TACHE COGNITIVE --- AMORCAGE --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- TACHE COGNITIVE
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Cent vingt-huit enfants de 2e maternelle ont été confrontés à une situation d'apprentissage de nouveaux mots. Notre étude met en évidence que les non-mots ayant une forme phonologique fréquente sont appris plus facilement lorsque les enfants ont pu manipuler les objets réels. Par contre, les mots ayant une forme phonologique rare sont appris plus facilement lorsque l'image de ces derniers leur a été proposée. Cet effet se maintient à travers nos différentes tâches évaluant l'apprentissage. Cependant, ces résultats sont obtenus lors du premier post-test; au second, cette interaction est encore présente mais n'est plus significative. Le début de l'apprentissage est également lié avec les connaissances antérieures du vocabulaire. Cependant, les rappels ultérieurs ne semblent pas affectés par ces variables.
Vocabulaire --- Enseignement maternel --- Enfant en âge préscolaire --- Méthodologie scolaire --- Tâche cognitive --- Reconnaissance de mots --- Reconnaissance des objets --- Apprentissage --- Vocabulaire --- Enseignement maternel --- Enfant en âge préscolaire --- Méthodologie scolaire --- Tâche cognitive --- Reconnaissance de mots --- Reconnaissance des objets --- Apprentissage
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Notre objectif est de savoir si des enfants, dès l'âge de 3 ans, peuvent apprendre une nouvelle théorie explicative et l'associer à un trait perceptif particulier d'un objet qui lui est présenté (comme cela a été montré chez l'adulte par Lin et Murphy, 1997). Nous discutons également de l'interaction entre structure perceptive d'un objet et rôle des connaissances sur sa fonction dans l'apprentissage conceptuel et la catégorisation de nouveaux stimuli.
RECONNAISSANCE DES OBJETS --- CONCEPT -- FORMATION --- CONCEPTUALISATION --- PROCESSUS COGNITIF --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- APPRENTISSAGE --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- CONCEPT -- FORMATION --- CONCEPTUALISATION --- PROCESSUS COGNITIF --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- APPRENTISSAGE
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Expérience réalisée avec des enfants X-fragiles où une théorie concernant la fonction d'un objet leur est expliquée. Différents items de généralisation sont ensuite présentés. Les enfants X-fragiles comme les enfants non X-fragiles catégorisent les items de généralisation suivant la fonction de l'item d'apprentissage et non suivant l'aspect perceptif.
SYNDROME DU X-FRAGILE --- HANDICAP MENTAL --- ENFANT --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- CONCEPT -- FORMATION --- CONCEPTUALISATION --- SYNDROME DU X-FRAGILE --- HANDICAP MENTAL --- ENFANT --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- CONCEPT -- FORMATION --- CONCEPTUALISATION
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Vocabulaire --- Enfant en âge préscolaire --- Apprentissage --- Mémoire de travail --- Reconnaissance de mots --- Tâche cognitive --- Reconnaissance des objets --- Mesure --- Vocabulaire --- Enfant en âge préscolaire --- Apprentissage --- Mémoire de travail --- Reconnaissance de mots --- Tâche cognitive --- Reconnaissance des objets --- Mesure
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Etude évaluant l'influence de connaissances fonctionnelles sur l'apprentissage de nouvelles catégories par des enfants porteurs du syndrome de Down. Un nouvel objet a été présenté à l'enfant ainsi que sa fonction. Après la phase d'apprentissage, l'enfant devait juger de l'appartenance catégorielle de nouveaux items de test. Les patterns de catégorisation observés montrent que les enfants utilisent les connaissances reçues. Cependant, les enfants trisomiques 21 sont également influencés par la similarité perceptive et ce, de façon plus importante par rapport aux enfants de même âge en développement normal.
SYNDROME DE DOWN --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- CONCEPT -- FORMATION --- CONCEPTUALISATION --- ENFANT --- APPRENTISSAGE --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- SYNDROME DE DOWN --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- CONCEPT -- FORMATION --- CONCEPTUALISATION --- ENFANT --- APPRENTISSAGE --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT
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La catégorisation est le processus qui permet de rassembler plusieurs entités jugées équivalentes dans une même catégorie. L'objectif de ce travail est de comprendre sur quelles bases les enfants atteints du syndrome de Down effectuent des jugements catégoriels et aussi de savoir si la manipulation des objets leur permet de rassembler plus facilement des stimuli dans une même catégorie. Il s'avère que les enfants trisomiques 21 comparés aux enfants "normaux" accordent plus d'importance à la similarité perceptive plutôt qu'aux connaissances fonctionnelles dont ils disposent. Ainsi, les catégories formées par les enfants atteints du syndrome de Down divergent légèrement.
CATEGORISATION SEMANTIQUE --- ENFANT --- ADOLESCENT --- SYNDROME DE DOWN --- PROCESSUS COGNITIF --- STRATEGIE COGNITIVE --- PERCEPTION --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- CONCEPT -- FORMATION --- CONCEPTUALISATION --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- ENFANT --- ADOLESCENT --- SYNDROME DE DOWN --- PROCESSUS COGNITIF --- STRATEGIE COGNITIVE --- PERCEPTION --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- CONCEPT -- FORMATION --- CONCEPTUALISATION
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SYNDROME DE WILLIAMS --- SYNDROME D'ORIGINE GENETIQUE --- GENETIQUE --- SYSTEME NERVEUX --- PROCESSUS COGNITIF --- REPRESENTATION SPATIALE --- TACHE COGNITIVE --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- FONCTIONS EXECUTIVES --- MEMOIRE A COURT TERME --- HANDICAP MENTAL --- SYNDROME DE WILLIAMS --- SYNDROME D'ORIGINE GENETIQUE --- GENETIQUE --- SYSTEME NERVEUX --- PROCESSUS COGNITIF --- REPRESENTATION SPATIALE --- TACHE COGNITIVE --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- FONCTIONS EXECUTIVES --- MEMOIRE A COURT TERME --- HANDICAP MENTAL
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Notre expérience a consisté à apprendre des non-mots aux enfants à partir d'images. Les performances des enfants ont été évaluées lors de trois posttests dans les tâches suivantes : rappel libre, dénomination et désignation. Nos principaux résultats sont les suivants : 1) un apprentissage basé sur différentes représentations imagées d'un même objet mène l'enfant à dénommer plus facilement par la suite de nouvelles instances de celui-ci. 2) la variabilité des contextes imagés dans lesquels étaient insérés les stimuli d'apprentissage n'a aucun effet sur les performances des enfants. 3) l'apprentissage lexical résiste bien aux effets du temps, les performances se maintenant, voire s'améliorant d'un posttest à l'autre. 4) la distribution temporelle de l'apprentissage sur plusieurs jours favorise le rappel des non-mots appris, ainsi que la généralisation de l'apprentissage dans une tâche de dénomination.
ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- VOCABULAIRE --- CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL --- APPRENTISSAGE --- CONCEPTUALISATION --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- DENOMINATION --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- VOCABULAIRE --- CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL --- APPRENTISSAGE --- CONCEPTUALISATION --- CATEGORISATION SEMANTIQUE --- RECONNAISSANCE DES OBJETS --- DENOMINATION --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- RECONNAISSANCE DE MOTS
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