Listing 1 - 10 of 113 << page
of 12
>>
Sort by

Book
S'opposer dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles : perspectives historiques et représentations culturelles
Author:
ISBN: 9782878546309 287854630X Year: 2014 Publisher: Paris : Presses Sorbonne nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le Droit de résistance : XIIe-XXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enquêter sur le droit de résistance, du Moyen Âge à nos jours, en croisant les approches de l’histoire, de la philosophie, du droit et de l’histoire littéraire : tel est le point de départ de ce livre qui s’interroge sur ce droit paradoxal, tantôt inscrit dans les constitutions, tantôt nié dans son principe même, qui se situe en un lieu où se rencontrent, parfois de façon conflictuelle, l’agir politique, le droit et l’éthique. Que les peuples, des fractions du peuple et les individus refusent parfois d’obéir à un pouvoir qu’ils estiment tyrannique ou illégitime, qu’ils lui résistent et, parfois, se révoltent, nul ne l’ignore et nul ne l’a jamais ignoré. Nous avons voulu comprendre comment cette évidence de la résistance possible avait été traitée dans la pensée politique : a-t-on jugé nécessaire de définir comme un droit ce qui était du domaine de la possibilité réelle ? A-t-on pris soin de définir des règles légales précisant dans quelles circonstances un tel droit pouvait s’exercer ? À qui l’a-t-on alors accordé ? A-t-on estimé au contraire qu’il ne s’agissait en aucun cas d’accorder un tel droit, contraire au fonctionnement de toute communauté humaine fondée sur la nécessaire obéissance des gouvernés aux gouvernants ? Autant de questions présentes dans des textes fondamentaux et des débats cruciaux, au fil des situations historiques, qui montrent les enjeux proprement politiques du concept de droit de résistance : il peut servir à borner la possibilité de révolte, voire à l’empêcher, mais il peut également la justifier et y inciter et ce selon les moments historiques et les conjonctures, faites de positionnements politiques et de rapports de force.


Book
Théorie de la révolution mondiale immédiate : essai
Authors: ---
ISBN: 9782875681386 2875681389 Year: 2018 Publisher: Bruxelles Espace Nord

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Quand le peuple devint roi : mouvement populaire, politique et révolution à Genève de 1789 à 1794
Authors: ---
ISBN: 9782051028479 2051028478 Year: 2019 Publisher: Genève: Slatkine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une Allemagne contre Hitler
Authors: --- ---
ISBN: 2744161330 Year: 2003 Publisher: Paris : Editions France Loisirs,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les images des grand-messes hitlériennes, les mises en scène grandiloquentes du nazisme ont fait oublier les visages des Allemands qui ont refusé de sacrifier leur honneur aux délires d'un Reich millénaire. Ce document exceptionnel, minutieux compte rendu des résistances allemandes, témoigne de leur combat. Écrasés par un règne de terreur absolu, des hommes et des femmes de tous âges se sont levés contre la folle entreprise de leurs dirigeants. Simples soldats et officiers, ouvriers et écrivains, prêtres et pasteurs, ils furent des dizaines de milliers à refuser la désastreuse dictature. C'est aussi grâce à leur sacrifice qu'une autre Allemagne a pu renaître à la démocratie dans le concert des nations européennes.


Book
Politique de la décoïncidence
Author:
ISBN: 9791031902968 Year: 2020 Publisher: Paris: L'Herne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le devoir de résister : apologie de la désobéissance incivile
Authors: ---
ISBN: 9791037019851 Year: 2022 Publisher: Paris: Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles sont nos responsabilités face à l'injustice ? Les philosophes considèrent généralement que les citoyens d'un État globalement juste doivent obéir à la loi, même lorsqu'elle est injuste, quitte à employer exceptionnellement la désobéissance civile pour protester. Les militants quant à eux, qu'ils luttent pour les droits civiques, contre les violences faites aux femmes ou pour le climat, jugent souvent que l'obligation première est résister à l'injustice.En revisitant le concept d'obligation politique, Candice Delmas montre que le devoir de résister a les mêmes fondements que le devoir d'obéir à la loi. Des formes de désobéissance incivile, de l'aide clandestine aux migrants aux fuites de documents non autorisés en passant par l'écosabotage ou les cyberattaques, peuvent parfois être justifiées, voire moralement requises, même dans des sociétés démocratiques.C'est par ces moyens illicites et incivils que les Freedom Riders ont dénoncé la ségrégation aux Etats-Unis, que #BlackLivesMatter a révélé les violences policières ou #MeToo l'ampleur des phénomènes de harcèlement et des féminicides. L'incivilité interpelle, accuse, rend l'indifférence impossible et force à prendre parti.Alors, qu'est-il légitime de faire pour défendre une cause juste dans un État de droit qui en ignore les enjeux?


Book
Comment changer le monde ? : 100 réponses
Author:
ISBN: 2958063003 9782958063009 9782958063009 2958063003 Year: 2022 Publisher: Paris: l'1nterview éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la Seconde Guerre mondiale aux luttes écologistes actuelles, 100 figures militantes, politiques et intellectuelles issues de 30 pays racontent leurs plus belles victoires, détaillent leurs tactiques, livrent leurs analyses et prodiguent leurs conseils. Ils et elles démontrent que rien n'est impossible, et que nous pouvons agir. Maintenant.


Book
Le renouveau des mouvements contestataires à l'heure de la mondialisation
Author:
ISBN: 208080068X 9782080800688 Year: 2003 Volume: 550 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Adieux au capitalisme : autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes
Author:
ISBN: 9782707192349 2707192341 Year: 2016 Volume: 458 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'appuyant sur l'expérience zapatiste – une « utopie réelle » a fêté ses 20 ans –, ce livre invite à rouvrir le futur et à engager résolument une réflexion sur ce que pourrait être un monde libéré de la tyrannie capitaliste. S'il est indispensable d'analyser les dynamiques à l'œuvre dans l'actuelle société de la marchandise, il s'agit surtout d'explorer trois dimensions d'une possible organisation post-capitaliste : - la construction de formes politiques non étatiques, discutées ici à partir de l'observation de l'auto-gouvernement rebelle établi dans les territoires zapatistes du Chiapas ; - la nécessité de démanteler les fondements de la logique productiviste actuelle et de soumettre les activités productives aux principes qui régissent la société et aux choix collectivement assumés (dans le respect de la biosphère et avec le souci, notamment, de préserver le temps disponible pour la vie) ; - la pluralité des chemins de l'émancipation, ce qui suppose de mettre en dialogue les anticapitalismes du Nord et du Sud et d'élaborer une capacité de compréhension interculturelle, condition pour rendre viable un « monde fait de multiples mondes ». Il ne s'agit pas là d'une simple rêverie projetée dans un avenir qui ne serait qu'une sorte de hors-temps.Au contraire, on propose de s'appuyer sur ce qui existe déjà, dans une démarche qui œuvre à faire croître les « espaces libérés » encore embryonnaires qui se multiplient autour de nous. Construire (une autre réalité) et résister (aux avancées de la dépossession capitaliste) sont désormais deux aspects inséparables d'une même démarche, dont on ne peut ignorer la dimension conflictuelle : il s'agit d'en finir avec le capitalisme, avant que celui-ci n'ait détruit les conditions de la vie humaine sur la Terre.

Listing 1 - 10 of 113 << page
of 12
>>
Sort by