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" Deux cent cinquante ans d'esclavage.Quatre-vingt-dix ans de lois discriminatoires.Soixante ans de ségrégation légale.Trente-cinq ans d'une politique du logement raciste.Tant que nous n'aurons pas admis notre dette morale écrasante, l'Amérique ne sera jamais unie. "Dans cet essai implacable et nécessaire qui a reçu le prestigieux George Polk Award, Ta-Nehisi Coates interpelle son pays et le somme de prendre ses responsabilités face aux erreurs du passé.
Réparations des crimes de l'histoire --- Esclavage --- Discrimination raciale. --- Relations interethniques --- Racisme. --- Noirs américains --- Histoire
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"Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous". Ces paroles, prononcées en 1943 par son père assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Son épouse Beate et lui, n'auront de cesse, toute leur vie, de combattre l'oubli dans lequel semblaient devoir sombrer bourreaux et victimes de la Shoah... De la gifle infligée au chancelier Kiesinger en 1968 au procès Papon en 1997, des prétoires aux manifestations de rue, de l'Allemagne à la Bolivie, la vie de ce couple engagé et obstiné tient tout autant du roman d'aventure que du livre d'Histoire...
Réparations des crimes de l'histoire --- Crimes contre l'humanité --- Enfants de déportés --- Procès --- Klarsfeld, Serge, --- Klarsfeld, Beate,
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La 4ème de couv. indique : "Des faits historiques peuvent-ils, plusieurs décennies après leur survenance, générer une situation préjudiciable au point d'en faire découler une responsabilité juridique spécifique ? Cette étude se situe au carrefour de la justice constitutionnelle et de la justice transitionnelle, entendue comme l'ensemble des mécanismes permettant de rendre la justice à la suite de périodes d'une grande violence, par l'identification des responsabilités, l'octroi de réparations et la manifestation de la vérité. Cette thèse considère la défaillance de la justice rendue consécutivement à une situation de violences extrêmes et souvent massives comme étant susceptible de générer un "préjudice historique". Elle démontre la nécessité de consacrer une responsabilité juridique et juridictionnelle résultant du préjudice historique. Néanmoins, le caractère anormal de ces situations de violence génère des préjudices "extra-ordinaires" qui imposent une réponse dépassant la mise en oeuvre des mécanismes juridiques habituels. La réflexion est donc menée sur la possible existence d'un "dommage constitutionnel" en tant que fondement potentiel de la responsabilité du fait du préjudice historique. Dès lors, cette thèse se veut une réflexion plus générale sur l'impuissance du droit en dehors de ses mécanismes traditionnels et sur la nécessité de dépasser ses limites et de développer de nouveaux moyens permettant d'appréhender une réalité sociale dont il reste encore trop éloigné."
Justice transitionnelle. --- Droit constitutionnel. --- État --- Réparations des crimes de l'histoire. --- Responsabilité. --- Government liability (International law) --- Transitional justice --- Restorative justice --- Constitutional law --- Reparations for historical injustices --- Etat --- Justice transitionnelle --- Justice réparatrice --- Droit constitutionnel --- Crimes contre l'humanité --- Responsabilité (Droit international)
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Human rights --- Africa --- Reparations for historical injustices --- Africans --- Economic assistance --- Slave trade --- Colonies --- Réparations des crimes de l'histoire --- Africains --- Aide économique --- Esclaves --- Reparations --- Réparations --- Commerce --- SLAVE TRADE -- 323.39 --- ECONOMIC ASSISTANCE -- 323.39 --- Reparations. --- Réparations des crimes de l'histoire --- Aide économique --- Réparations
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Colonization --- Reparations for historical injustices --- Colonisation --- Réparations des crimes de l'histoire --- History --- Histoire --- Western countries --- Occident --- Découvertes --- --Colonisation --- --Occident --- --Exploitation --- --Reparations for historical injustices --- Restorative justice --- Indigenous peoples --- Reparations --- Réparations des crimes de l'histoire --- Sociology of the developing countries --- Exploitation --- Indigenous peoples - Reparations --- Esclavage --- Colonies
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Cet ouvrage présente une réflexion sur le processus dit de justice transitionnelle, c'est-à-dire sur la reconstruction des mécanismes de justice telle qu'entreprise au Burundi depuis la fin des violences fratricides qui ont déchiré le pays depuis plusieurs décennies et du conflit armé qui les a suivies. Il présente tout d'abord le travail mené au Burundi par l'association RCN Justice & Démocratie, basée à Bruxelles et active notamment dans la région des grands lacs africains. Cette ONG a voulu libérer la parole des habitants du pays au moyen de groupes de discussion menés suite à une représentation théâtrale itinérante visant à susciter le dialogue sur le fait de devoir (re)vivre ensemble après la guerre civile. L'ouvrage réunit ensuite les contributions présentées à l'occasion du colloque organisé le 28 mars 2012 à Bujumbura, pour confronter la parole ainsi recueillie auprès de la population burundaise aux avis d'experts burundais et internationaux. Le résultat, parfois surprenant mais toujours passionnant, souligne l'existence discrète mais vivace de dimensions informelles de la justice transitionnelle telle que mise en place dans les collines, loin des retards et des négociations politiques qui caractérisent le processus formel engagé sous l'égide des Nations unies et qui peine à produire des résultats. Une lecture plurielle de la justice réparatrice dans un État sortant d'un conflit, et l'émergence possible d'un modèle burundais qui gagnerait à être plus largement diffusé. L'ouvrage est accompagné d'un DVD restituant les débats échangés lors du colloque.
Transitional justice --- Genocide --- Reparations for historical injustices --- Justice transitionnelle --- Génocide --- Réparations des crimes de l'histoire --- Burundi --- --Guerre civile --- --Conflit --- --Colloque --- --2012 --- --Bujumbura --- --actes --- --Justice --- --Burundi --- --Transitional justice --- Génocide --- Réparations des crimes de l'histoire --- --2012, --- Bujumbura --- Ethnic relations --- Justice [Administration of ] --- Guerre civile --- Conflit --- Colloque --- Justice --- Law --- justice transitionnelle --- guerre civile --- association RCN --- modèle burundais
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Indigenous peoples --- Land titles. --- Reparations for historical injustices. --- Land reform --- Natural resources --- Postcolonialism --- Autochtones --- Titres de propriété --- Réparations des crimes de l'histoire --- Réforme agraire --- Ressources naturelles --- Postcolonialisme --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- INDIGENOUS PEOPLES -- 325.9 --- LAND RESTITUTION -- 325.9 --- LAND TITLES -- 325.9 --- Titres de propriété --- Réparations des crimes de l'histoire --- Réforme agraire
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"À l'initiative de l'association "Décoloniser les arts", Leila Cukierman, Gerty Dambury et Françoise Vergès analysent, avec quinze artistes, la colonialité à l'œuvre dans le monde des arts et de la culture en France et proposent des pistes pour une décolonisation des formations, des institutions et des contenus."Décolonisons les arts !", vaste et passionnant objectif, est une invitation à ouvrir le regard et à prêter l'oreille à la transversalité des récits, un appel à se rassembler pour transformer le champ culturel et artistique où la décolonisation vise à l'émancipation créatrice et à une nécessaire et urgente transformation du monde." [Source : 4e de couv.]
Art --- Arts and society --- Arts and society. --- Arts et société --- Cultural policy. --- Décolonisation. --- Démocratisation de la culture. --- Ethnic relations. --- Politique culturelle --- Racisme. --- Réparations des crimes de l'histoire. --- Sociologie de l'art --- Sociologie de la culture. --- Aspect social --- France --- France. --- Politique culturelle. --- Relations interethniques. --- Racism and the arts --- Postcolonialism and the arts --- Democracy and the arts --- Arts --- Philosophy. --- Racisme --- Anti-impérialisme --- Dans l'art
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