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ULiège (16)


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dissertation (16)


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2009 (1)

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Dissertation
Investigation de l'aspect dynamique de l'apprentissage des durées chez le rat
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Différences entre l'apprentissage d'une durée connue (apprise auparavant) et l'apprentissage d'une durée inconnue, dans le cadre du modèle général de traitement de l'information temporelle et de celui du modèle connexionniste.


Dissertation
Douleur (hernies discales) et temps : étude descriptive et corrélationnelle
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Une production de durées brèves (0.5, 0.7, 0.9, 11 et 13 sec), une évaluation verbale durées longues (30, 60, 90, 120 et 150 sec) ont été présentées à des sujets douloureux (HDL). Aucune relation n'est constatée entre l'intensité de douleur et les régulations temporelles contrairement à l'hypothèse de Bilting et al. (1983)


Dissertation
Contribution à l'étude des régulations temporelles (FI chez le pigeon et l'étourneau)
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude tente de mettre en évidence certaines différences, au niveau de la régulation temporelle, entre les étourneaux et les pigeons, par le biais d'un programme de renforcement correspondant aux régulations temporelles spontanées. Les trois groupes expérimentaux sont constitués de 4 pigeons voyageurs mâles bleus, 4 étourneaux mâles et 4 étourneaux femelles ayant vécu en volière. Durant toute la période expérimentale, tous ces animaux seront maintenus dans des cages individuelles. Malgré un taux de mortalité élevé chez les étourneaux, on peut constater une amélioration de leurs performances avec le nombre de séances. Les différences interindividuelles sont plus marquées chez les pigeons et la manière de gérer les réponses dans l'intervalle est très différente pour les deux espèces.


Dissertation
"Etude de l'effet d'une horloge externe sur la régulation temporelle acquise en programme à intervalle fixe chez le jeune enfant" : (mise en route d'une procédure)
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Des données publiées ont montré que : 1) le sujet humain adulte dans le programme à intervalle fixe développe un patron de comportement différent de celui obtenu avec des animaux soumis aux mêmes contingences de renforcement 2) la possibilité d'obtenir une information temporelle (accès à une horloge digitale ou analogique) transforme la performance de sujets humains adultes et le rend plus similaire à celle de sujets animaux 3) les enfants âgés de 3-4 ans 1/2 ont un patron de comportement qui lui aussi se différencie de celui de l'animal mais aussi de celui du sujet humain adulte. Le but du travail est d'étudier l'effet d'information temporelle (horloge analogique) sur le comportement acquis en programme FI chez le jeune enfant


Dissertation
Régulations temporelles conditionnées chez la personne âgée
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

De nombreuses recherches se sont intéressées au rôle du comportement verbal sur la performance dn conditionnement operant. Un des problèmes essentiels est de savoir si l'élaboration d'une règle correcte (comportement verbal) précède le comportement opérant adéquat ou si la règle est déduite, à postériori, à partir du comportement opérant renforcé "positivement". Wearden (1986) a réalisé un expérience visant à résoudre ce dilemme en investiguant la chronologie du comportement verbal et non verbal. Ce travail reprend le même principe en l'appliquant aux personnes âgées. Une condition supplémentaire explore également l'effet sur la performance d'une question portant sur le comportement précédent


Dissertation
Amineptine et régulation temporelle chez le rat albinos : contribution à l'hypothèse d'une perturbation temporelle dans la dépression
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Chronobiologie et conditionnement au temps : contribution à l'étude de l'implication des oscillateurs circadiens dans les régulations temporelles acquises
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de cette expérimentation est d'explorer les relations entre les horloges circadiennes et l'ajustement temporel du comportement en modifiant les oscillateurs circadiens. L'échantillon se compose de 6 rats de 6 mois dont le rythme d'activité est conditionné et renforcé par un repas complet à intervalle régulier de 24 heures. La persistance du rythme des réponses opérantes en conditions constantes suggère leur contrôle par un oscillateur circadien


Dissertation
Contribution à l'étude des régulations temporelles imposées et spontanées (FI et DRL chez le rat)
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Evaluation de durée et régulation temporelle acquises chez le dépressif : étude de dépressifs adultes distingués par leur réponse au test de freination à la dexamethasone
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Une méthode de reproduction du son et une programme de conditionnement (differential reinforcement of response duration) ont été combinés afin de vérifier si les perturbations du temps vécu et de l'extension de la perspective temporelle future, observées chez les dépressifs, se confirment au niveau de l'appréciation de durées brèves et des régulations temporelles acquises. Deux groupes de 12 sujets souffrant de dépression primaire (le premier constitué de dépressifs endogènes et le second de dépressifs non-endogènes) ont été appariés à un groupe de 12 sujets non-dépressifs. Les états dépressifs paraissent induire des perturbations dans les performances aux épreuves de régulations temporelles acquises et de reproduction.


Dissertation
Modélisation des débits de réponse en programme à intervalle fixe
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'étude des aspects temporels du comportement animal et humain constitue une partie importante de la psychologie scientifique. Après avoir situé le programme à intervalles fixes dans un bref panorama des études sur le temps en psychologie expérimentale, un problème particulier est approché : la forme du débit de réponse

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