Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Différences entre l'apprentissage d'une durée connue (apprise auparavant) et l'apprentissage d'une durée inconnue, dans le cadre du modèle général de traitement de l'information temporelle et de celui du modèle connexionniste.
ANIMAL --- APPRENTISSAGE --- CONDITIONNEMENT OPERANT --- REGULATION TEMPORELLE
Choose an application
Une production de durées brèves (0.5, 0.7, 0.9, 11 et 13 sec), une évaluation verbale durées longues (30, 60, 90, 120 et 150 sec) ont été présentées à des sujets douloureux (HDL). Aucune relation n'est constatée entre l'intensité de douleur et les régulations temporelles contrairement à l'hypothèse de Bilting et al. (1983)
DOULEUR --- DOULEUR -- PERCEPTION --- TEMPS -- ESTIMATION --- REGULATION TEMPORELLE
Choose an application
Cette étude tente de mettre en évidence certaines différences, au niveau de la régulation temporelle, entre les étourneaux et les pigeons, par le biais d'un programme de renforcement correspondant aux régulations temporelles spontanées. Les trois groupes expérimentaux sont constitués de 4 pigeons voyageurs mâles bleus, 4 étourneaux mâles et 4 étourneaux femelles ayant vécu en volière. Durant toute la période expérimentale, tous ces animaux seront maintenus dans des cages individuelles. Malgré un taux de mortalité élevé chez les étourneaux, on peut constater une amélioration de leurs performances avec le nombre de séances. Les différences interindividuelles sont plus marquées chez les pigeons et la manière de gérer les réponses dans l'intervalle est très différente pour les deux espèces.
COMPORTEMENT ANIMAL --- CONDITIONNEMENT OPERANT --- REGULATION TEMPORELLE --- TEMPS -- ESTIMATION
Choose an application
Des données publiées ont montré que : 1) le sujet humain adulte dans le programme à intervalle fixe développe un patron de comportement différent de celui obtenu avec des animaux soumis aux mêmes contingences de renforcement 2) la possibilité d'obtenir une information temporelle (accès à une horloge digitale ou analogique) transforme la performance de sujets humains adultes et le rend plus similaire à celle de sujets animaux 3) les enfants âgés de 3-4 ans 1/2 ont un patron de comportement qui lui aussi se différencie de celui de l'animal mais aussi de celui du sujet humain adulte. Le but du travail est d'étudier l'effet d'information temporelle (horloge analogique) sur le comportement acquis en programme FI chez le jeune enfant
REGULATION TEMPORELLE --- CONDITIONNEMENT OPERANT --- ENFANT --- RENFORCEMENT A INTERVALLE FIXE
Choose an application
De nombreuses recherches se sont intéressées au rôle du comportement verbal sur la performance dn conditionnement operant. Un des problèmes essentiels est de savoir si l'élaboration d'une règle correcte (comportement verbal) précède le comportement opérant adéquat ou si la règle est déduite, à postériori, à partir du comportement opérant renforcé "positivement". Wearden (1986) a réalisé un expérience visant à résoudre ce dilemme en investiguant la chronologie du comportement verbal et non verbal. Ce travail reprend le même principe en l'appliquant aux personnes âgées. Une condition supplémentaire explore également l'effet sur la performance d'une question portant sur le comportement précédent
PERSONNE AGEE --- CONDITIONNEMENT OPERANT --- REGULATION TEMPORELLE --- TEMPS -- ESTIMATION
Choose an application
ANIMAL --- CONDITIONNEMENT OPERANT --- DEPRESSION --- HORLOGE INTERNE --- PSYCHOPHARMACOLOGIE --- REGULATION TEMPORELLE
Choose an application
L'objectif de cette expérimentation est d'explorer les relations entre les horloges circadiennes et l'ajustement temporel du comportement en modifiant les oscillateurs circadiens. L'échantillon se compose de 6 rats de 6 mois dont le rythme d'activité est conditionné et renforcé par un repas complet à intervalle régulier de 24 heures. La persistance du rythme des réponses opérantes en conditions constantes suggère leur contrôle par un oscillateur circadien
CHRONOBIOLOGIE --- COMPORTEMENT ANIMAL --- CONDITIONNEMENT OPERANT --- REGULATION TEMPORELLE --- SYSTEME CIRCADIEN
Choose an application
COMPORTEMENT ANIMAL --- CONDITIONNEMENT OPERANT --- REGULATION TEMPORELLE --- TEMPS -- ESTIMATION
Choose an application
Une méthode de reproduction du son et une programme de conditionnement (differential reinforcement of response duration) ont été combinés afin de vérifier si les perturbations du temps vécu et de l'extension de la perspective temporelle future, observées chez les dépressifs, se confirment au niveau de l'appréciation de durées brèves et des régulations temporelles acquises. Deux groupes de 12 sujets souffrant de dépression primaire (le premier constitué de dépressifs endogènes et le second de dépressifs non-endogènes) ont été appariés à un groupe de 12 sujets non-dépressifs. Les états dépressifs paraissent induire des perturbations dans les performances aux épreuves de régulations temporelles acquises et de reproduction.
CONDITIONNEMENT OPERANT --- DEPRESSION --- PERSPECTIVE TEMPORELLE --- PSYCHOPHARMACOLOGIE --- REGULATION TEMPORELLE --- TEMPS -- ESTIMATION
Choose an application
L'étude des aspects temporels du comportement animal et humain constitue une partie importante de la psychologie scientifique. Après avoir situé le programme à intervalles fixes dans un bref panorama des études sur le temps en psychologie expérimentale, un problème particulier est approché : la forme du débit de réponse
TEMPS -- ESTIMATION --- REGULATION TEMPORELLE --- COMPORTEMENT ANIMAL --- CONDITIONNEMENT OPERANT
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|