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Renaissance --- Réforme --- --Réforme catholique --- --Culture --- --Colloque --- --1990 --- --Montbrison --- actes --- --3655 --- Europe --- Religion --- --actes --- --Europe --- Réforme catholique --- Culture --- Colloque --- Montbrison --- Europe - Religion
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En beauce, dans le Perche et dans les pays de la Loire moyenne (Orléanais, Blésois, Touraine), les guerres de religion furent sanglantes. À cette violence extrême a succédé une coexistence entre une minorité calviniste (moins de 3 % de la population) et une majorité « papiste ». Au XVIIe siècle, cette coexistence fut parfois ponctuée de tensions qui donnèrent lieu à des violences anti-protestantes en 1621. La Réforme catholique (missions, catéchèse, séminaires) s'implanta lentement, aboutissant à l'amélioration de la formation et de la moralité du clergé paroissial et des chapitres (tel le prestigieux chapitre cathédral de Chartres). La vague de satanisme, dont l'un des épisodes les plus retentissants se joue à Loudun, toucha le Berry et la Touraine de manière particulièrement vive. Les formes jugées « superstitieuses » de la piété populaire suscitèrent l'hostilité du clergé dont le rigorisme – parfois lié à l'influence du jansénisme – s'en prit aux festivités profanes qui accompagnaient les fêtes religieuses. Cette sévérité contribua à préparer les détachements de l'époque contemporaine. Mais au XVIIe siècle, c'est le zèle catholique qui prévalut, en particulier dans les couches supérieures de la société, soutenant les entreprises missionnaires, notamment l'implantation des ursulines tourangelles au Canada.
Religion --- History --- histoire religieuse --- Clergé --- époque moderne --- jansénime --- missionnaires --- protestants --- Réforme catholique --- Val de Loire
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Dominicain léonard, confesseur de la duchesse-reine Anne de Bretagne, évêque de Rennes de 1507 à sa mort, Yves Mahyeuc a laissé le souvenir d’un saint. De son vivant même, il impressionne ses diocésains par l’austérité de sa vie et sa charité envers les pauvres. À sa mort, les miracles se multiplient sur son tombeau à la cathédrale de Rennes. Un siècle plus tard, un procès de béatification s’engage à Rome, à l’initiative conjointe des dominicains et de l’évêque de Rennes, avec le soutien actif des États de Bretagne. La redécouverte des pièces du procès – ignoré à ce jour et ici partiellement édité et traduit – permet aujourd’hui le réexamen complet de sa vie et de sa réputation de sainteté, à la lumière de documents variés : archives et ouvrages imprimés mais aussi gravures, manuscrits enluminés, le célèbre vitrail… sans oublier son seul écrit théologique connu, heureusement redécouvert. Que révèle la vive mémoire de ce spirituel, qui jamais ne se laisse enfermer dans les images que les contemporains ou la postérité lui ont accolées : religieux réformé, évêque réformateur, ami des pauvres, confesseur des princes, prélat de la Renaissance, symbole d’identité bretonne ? Comment s’insère-t-il dans les figures de sainteté épiscopale à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes ? Au-delà des incertitudes qui demeurent sur sa carrière, Yves Mahyeuc invite aussi à mieux apprécier la place, encore mal connue, de « Rennes en Renaissance », au prisme de dossiers emblématiques : l’implantation de l’imprimerie, la production artistique, le dernier couronnement ducal de 1532.
Mahyeuc, Yves --- Bishops --- Evêques --- Biography --- Biographies --- Mahyeuc, Yves, --- Rennes (France) --- History. --- Histoire --- Evêques --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- Rennes --- dominicains --- saint --- réforme catholique --- épiscopat
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Indulgences --- Counter-Reformation --- --France --- --Réforme catholique --- --XVIe-XVIIIe s., --- Historiographie --- --History --- Indulgences - France - 16th century --- Indulgences - France - 17th century --- Indulgences - France - 18th century --- Indulgences - France - Early works to 1800 --- Indulgences - France - History --- Counter-Reformation - France --- Réforme catholique --- XVIe-XVIIIe s., 1501-1800 --- France
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En 1526, un jeune catholique nommé Jean Calvin, âgé de 17 ans, rejoint la prestigieuse université de droit d'Orléans. Jusqu'en 1533, à Orléans et à Bourges, Calvin côtoie des étudiants appelés à devenir des personnalités célèbres. Il s'imprègne des enseignements de grands professeurs, parmi lesquels Pierre de l'Estoile, André Alciat et Melchior Wolmar. Au contact des nombreux étudiants germaniques qui peuplent les universités d'Orléans et de Bourges, pour la plupart luthériens, dans une atmosphère humaniste particulièrement féconde et stimulante, il apprivoise les idées évangéliques. Ces années de formation, foisonnantes de découvertes et d'ouvertures intellectuelles, furent fondamentales dans la construction de la pensée originale de Calvin. Dans ce livre, c'est d'abord la question de la genèse d'une pensée émancipée qui est posée. Comment et pourquoi un jeune étudiant catholique bascule-t-il de l'humanisme chrétien à la dissidence religieuse ? Orléans et Bourges furent des étapes vers une radicalité qui se développe réellement à Paris, particulièrement dans le contexte des débuts de la persécution anti-protestante en France. Tour à tour sont abordées la force de la pensée politique de Calvin, la puissance de son verbe, et enfin ses conceptions économiques, sociales et environnementales.
Calvin, John --- 2 CALVIN, JEAN --- Godsdienst. Theologie--CALVIN, JEAN --- Conferences - Meetings --- 2 CALVIN, JEAN Godsdienst. Theologie--CALVIN, JEAN --- Religion --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- humanisme --- théologie --- Réforme --- histoire religieuse --- Réforme catholique
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Counter-Reformation --- Catholic Church --- History --- Great Britain --- England --- Church history --- Christian church history --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Réforme catholique --- Église catholique --- XVIe-XVIIe s. -- 1501-1700 --- Histoire de l'Église --- Grande-Bretagne --- Angleterre
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Catholic Church --- History --- History. --- Eglise catholique --- Histoire --- Église catholique --- histoire du catholicisme --- l'Eglise catholique --- l'Empire romain --- l'Occident barbare --- l'Orient byzantin --- Renaissance carolingienne --- le Moyen Age --- l'Eglise médiévale --- la réforme catholique
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sectes politiques --- la Nouvelle Acropole --- Solazaref --- le Parti de la loi naturelle --- le Club des surhommes --- la Contre-Réforme catholique --- le 20e siècle --- le Parti humaniste --- le Parti ouvrier européen --- 1965-1995
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"À l'époque baroque, Dieu était considéré comme un acteur politique : les contemporains croyaient qu'il maîtrisait le destin des rois et de leurs sujets. Les princes cherchaient à gagner les faveurs célestes et à se présenter comme des favoris du Seigneur. Notamment, de nombreux princes catholiques vouèrent leur royaume ou principauté à la Vierge. Mais souvent ils se heurtaient à une contestation tant religieuse que politique. Tout le monde était loin de croire que le prince et sa politique plaisaient au Seigneur et à la Vierge. Cet ouvrage examine les imaginaires, actes rituels, projets et controverses politiques liés à cette atmosphère religieuse. Il se penche particulièrement sur le culte marial des princes catholiques et étudie comment les acteurs politiques envisageaient le pouvoir princier et les politiques étrangères sous l'influence de la culture de la Réforme catholique. Il explore notamment l'histoire du Voeu de Louis XIII, de la guerre de Trente Ans, du conflit entre la France et l'Espagne, de la Fronde et des aléas de la monarchie polonaise."--Page 4 of cover.
Religion et politique --- Christianisme et politique --- Contre-Réforme --- Études transculturelles --- History of Europe --- Christian church history --- anno 1600-1699 --- Church and state --- 261.7 <4> --- 261.7 <4> De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--Europa --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--Europa --- Catholic Church --- History --- Europe --- Politics and government --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- --Réforme catholique --- --Étude transculturelle --- --Europe --- --XVIIe s., --- Études transculturelles. --- Réforme catholique --- Étude transculturelle --- XVIIe s., 1601-1700
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Reformation --- Réforme catholique --- --1450-1525 --- --Strasbourg, --- Catholic Church. Diocese of Strasbourg (France) --- 284.2 <44> --- -Protestant Reformation --- Church history --- Counter-Reformation --- Protestantism --- Calvinistische hervorming. Zwinglianisme. Hervormden--Frankrijk --- History --- Catholic Church. --- -Calvinistische hervorming. Zwinglianisme. Hervormden--Frankrijk --- 284.2 <44> Calvinistische hervorming. Zwinglianisme. Hervormden--Frankrijk --- -284.2 <44> Calvinistische hervorming. Zwinglianisme. Hervormden--Frankrijk --- Protestant Reformation --- Strasbourg (France : Diocese : Catholic Church) --- Reformation - France - Strasbourg --- Strasbourg,
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