Narrow your search

Library

KBR (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2013 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804175450 2804175456 Year: 2013 Volume: *97 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?

Listing 1 - 1 of 1
Sort by