Narrow your search

Library

KU Leuven (23)

ULiège (22)

ULB (16)

FARO (15)

LUCA School of Arts (15)

Odisee (15)

Thomas More Kempen (15)

Thomas More Mechelen (15)

UCLL (15)

UGent (15)

More...

Resource type

book (25)


Language

French (25)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (10)

2020 (1)

2019 (1)

2017 (4)

More...
Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Les retours : Lieux de mémoires d’une vocation historienne
Author:
ISBN: 9791035107185 9791035103293 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Je suis convaincu que les lecteurs de cette ego-histoire attendent de ma part le récit d’un retour au pays, la rassurante trajectoire d’un fils d’immigrés espagnols devenu un médiéviste français de l’Espagne. Pourquoi pas. Mais les chemins du retour ne sont pas toujours les plus droits, et ramènent-ils toujours au point de départ attendu ? » Loin de proposer l’histoire linéaire de sa trajectoire, François Foronda la soumet ici à un exercice d’auto-analyse, en historien, sur la base de ses archives personnelles. Davantage que des retours, cet exercice le conduit à réaliser un voyage fait d’un constant va-et-vient entre quatre lieux de mémoire, deux pays, le passé et le présent, la vie académique et la vie personnelle, que l’auteur tient également pour une vie majuscule. Et une forme de réconciliation libératrice se fait jour au bout de ce voyage, pratiquement circulaire, dans l’arrière-pays retrouvé de la vocation historienne de l’auteur.


Book
Écritures dans les Amériques au féminin : Un regard transnational

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issue d’un congrès de l’Institut des Amériques (IdA) organisé à Aix-Marseille Université sur le thème « Femmes dans les Amériques », la vingtaine d’études réunies dans cet ouvrage examine de quelle manière les femmes écrivains confrontent leur écriture à la représentation d’une « expérience américaine » pour en exposer les anxiétés, les failles ou les parasitages idéologiques et fantasmatiques en recourant à une subjectivité féminine travaillée par l’altérité. L’objectif d’ensemble n’est en aucun cas de circonscrire l’Amérique ou l’américanité à un texte touchant à une essence présupposée de l’identité littéraire américaine mais, au contraire de prendre en compte des expériences locales, régionales ou nationales permettant tout aussi bien de repérer des phénomènes divergents que des processus comparables, des connexions, des circulations ou des interactions. Proposés dans trois langues (français, espagnol et anglais) et organisées en cinq grandes thématiques, ces travaux s’adressent aux enseignants, chercheurs et étudiants désireux d’explorer la diversité et la pluralité des représentations littéraires de l’américanité au féminin, mais aussi de voir de quelle manière elles réinscrivent l’identité du sujet féminin dans des trajectoires mouvantes esquissant une cartographie complexe des Amériques, tant sur le plan culturel et politique que sur le plan épistémologique et éthique. C’est pourquoi, comme le souligne Deb Clarke dans sa postface, lire et étudier ces écrivaines est plus que jamais utile pour décrypter les mécanismes qui régissent la société contemporaine.


Book
Jean Norton Cru : Lettres du front et d'Amérique 1914-1919
Authors: --- --- ---
ISBN: 2821885598 2853996778 9782853996778 Year: 2017 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean Norton Cru a bouleversé l'historiographie de la Grande Guerre. Son ouvrage majeur, Témoins, qui a suscité bien des remous dès sa parution en 1929, est devenu une référence en même temps que le prétexte à de nouvelles controverses. Héros du peuple des poilus dont il aurait restitué la vérité pour les uns, il est pour d'autres un critique incapable de comprendre que le témoignage « vrai » ne dit pas toute la vérité de la guerre. De ce chantre du témoignage, opposant l'histoire d'en bas à l'histoire « officielle », on ne savait pas grand-chose. La publication de sa correspondance de guerre et l'enquête biographique qui l'accompagne permettent enfin de répondre et d'éclairer l'homme et son expérience de combattant. Dès qu'il commence à relater l'épreuve du feu en janvier 1915, il dénonce les erreurs ou les falsifications qu'il décèle dans la presse ou dans les ouvrages. Son vécu, la découverte de la guerre réelle, lui permettent de parler autrement du conflit et des souffrances des soldats. Le projet de Témoins est bien né dans les tranchées.


Book
Récit de soi, présence au monde : Jugements et engagements, Europe, Afrique, XVIe-XXIe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036561603 2853999521 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le désir de se dire engendre un acte dont il faut mesurer, avec ses limites, la capacité critique comme le pouvoir émancipateur. Quelles médiations relient les récits personnels à leur inscription sociale, à l’histoire collective et aux événements dont les auteurs ont pu être protagonistes ou témoins ? Comment la configuration singulière de l’expérience intime peut-elle s’articuler à la compréhension générale d’une société ? Le récit de soi peut-il fonder une réflexivité critique impliquant le passage du « je » empirique au « on » d’un individu en société, participant de la construction d’un sens commun ? Au carrefour de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie, ce livre questionne aussi, entre Europe et Afrique, le poids des normes et des injonctions d’écriture, comme la possibilité d’autonomie morale et de liberté de l’acteur dans son expérience sociale, en termes d’engagement et de compréhension.


Book
Un récit mémorable : Essai d’ego-exorcisme historique
Authors: ---
ISBN: 9791035107222 285944985X Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Se promener le long d’une plage ; heurter une bouteille jetée à la mer par un inconnu, il y a près de cinquante ans ; l’ouvrir, piqué par la curiosité ; se croire, au départ, le simple passeur d’une histoire qui n’est pas la sienne ; puis, se laisser gagner par la lecture de cet ouvrage inédit ; mener des recherches pour comprendre : voilà mon histoire. Cette bouteille que je n’ai pas eu le courage de rejeter, ce sont deux gros volumes verts cousus main dont j’apprends fortuitement l’existence par un courrier, le 22 décembre 2001. Retrouvées dans le grenier d’un pasteur du sud-est de la France, ces cinq cents pages écrites en castillan resurgissent après cinquante ans d’oubli. Elles s’avèrent être l’un des premiers témoignages, capital, du système concentrationnaire franquiste. Sans le vouloir, je suis happé par le mystère de cette présence du passé qui est mémoire. Qui est l’auteur ? Quelle est l’histoire de ce manuscrit ? Par quel étrange chemin s’est-il retrouvé sur mon bureau ? Que raconte ce récit qui s’affiche comme un roman historique ? Que puis-je en faire en historien ? Pendant dix ans, je mène une enquête décousue, pleine de pièges et de rebondissements. Unique lecteur de cette œuvre oubliée, je comprends bientôt que, malgré moi, je fais partie de cette histoire. Mais alors, comment la raconter sans remettre en question ce que je croyais savoir de mon métier d’historien ? Histoire d’une enquête où l’enquêteur devient l’enquêté.


Book
Ethnographie, pragmatique, histoire : Un parcours de recherche à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)
Author:
ISBN: 9791035107277 2859446710 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au-delà de la mise en discussion d’une certaine position théorique (pragmatique et historiciste) dans l’écriture des sciences sociales, et en particulier de l’anthropologie, le sens de cette publication ne saurait être que de marquer l’inscription du travail universitaire dans une étrange communauté, au sein de laquelle humanités et sciences sociales ne s’opposent pas, et que règlent la liberté des chemins de pensée et le goût de la transmission, par la parole et par les livres. Des lectures de Wittgenstein qu’a proposées Jean Bazin, j’ai retenu l’horizon d’une écriture déflationniste, et d’une visée déceptive relativement à nos capacités d’explication – il y a déjà tellement à faire en se donnant pour tâche de décrire notre monde de manière compréhensive. Mais c’est l’enquête ethnographique et les rencontres qu’elle m’a permis de faire qui constituent le noyau subjectif de ma réflexion épistémologique, dans la fidélité aux relations nouées avec mes amis kanaks.


Book
Faire de l’histoire religieuse dans une société sortie de la religion
Author:
ISBN: 9791035107178 9791035105204 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette interrogation de fond, qui traverse mon travail, il me semble qu’on peut la résumer sommairement de la manière suivante : comment la société française, qui est l’une des plus sécularisées du monde, mais qui a été par le passé si profondément façonnée par le catholicisme, en est aujourd’hui très largement « sortie », au sens où Marcel Gauchet parle de « sortie de la religion », c’est-à-dire comme cadre structurant de sa vie collective, de ses lois, de ses mœurs, de ses valeurs et de sa culture ? À quels rythmes, selon quelles voies, jusqu’à quel point, moyennant quelles compensations et décompensations ?


Book
Parcours d'un conservateur de musées, de Cluny à Écouen : transmettre la passion des œuvres au public (1967-2005)
Authors: ---
ISBN: 2377010083 9782377010080 Year: 2017 Publisher: Paris: Hémisphères,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L’exercice de la pensée : Machiavel, Leopardi, Foucault
Authors: --- ---
ISBN: 9791035107239 2859449094 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Composé d’une autobiographie intellectuelle rédigée en 1993 comme mémoire d’habilitation et d’un choix d’articles sur les rapports entre littérature et politique, cet ouvrage témoigne du parcours singulier d’un intellectuel entre la France et l’Italie. Il permet également de retracer les itinéraires contrastés d’une génération qui, au cours des années 1960, à un moment où les barrières traditionnelles entre les disciplines étaient en train de céder, avait dû construire ses propres parcours en dehors des écoles, à l’aide, ou à côté, de nouveaux maîtres. Alessandro Fontana bouscule ainsi les interprétations par catégories et repère ce qui fait échapper les auteurs à l’histoire de la littérature ou de la philosophie, pour mieux envisager ce qu’ils ont de présent, ou d’inaccompli, voire d’énigmatique. Au cœur de son questionnement figure une réflexion sur le statut du sujet à l’âge moderne et sur le passage de l’époque du « salut de l’âme » à celle du « salut de l’État ».


Book
Comprendre d'où viennent les vieux : pour un dialogue entre générations
Authors: --- ---
ISBN: 9782749274164 2749274168 Year: 2022 Publisher: Toulouse : Érès éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Principalement destiné aux jeunes professionnels de l’aide ou du soin et à tous ceux qui sont en relation avec des aînés ayant grandi en France autour des années 1950, nés pendant la guerre de 1939-1945, un peu avant ou un peu après, cet ouvrage offre un panorama des conditions de vie de cette période, inimaginables à l’heure actuelle. Le fossé culturel qui sépare ces aînés de ceux qui les entourent ne fait pas l’objet d’un enseignement qui permettrait de mieux comprendre nombre de leurs propos et conduites. Louis Ploton fait œuvre de transmission en racontant son enfance et sa jeunesse et plus généralement le monde dans lequel ont vécu les personnes âgées d’aujourd’hui. Les conditions de vie et les valeurs qui prédominaient il y a soixante-dix ans sont inimaginables pour les générations nées dans la deuxième moitié du xxe siècle. Le rapport à la loi, à la rue, à l'autre sexe et les rapports entre adultes et enfants ont profondément changé. Le sujet âgé, lorsqu'il dit : « de mon temps », peut avoir le sentiment de vivre aujourd'hui dans un pays qui lui est étranger. C'est ce que cet ouvrage se propose d'illustrer sans prétendre être exhaustif.

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by