Listing 1 - 10 of 84 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Grand Nord est une histoire de carte, dessinée par un géographe-explorateur condamné à endurer la solitude d'espaces désolés, et confronté à la folie qui guette quiconque tente ce qu'il a le malheur de tenter, à savoir une topographie de l'infini. Avec ce récit elliptique, poétique et mystérieux, Frédéric Roussel rend une atmosphère glacée qui n'est pas sans rappeler les romans d'exploration, fictifs (on pense à Edgar Allan Poe) ou réels (et Jean Malaurie) des siècles passés. Comme autant de jalons dans l'espace blanc et glacé, l'auteur ponctue l'histoire de dessins qui complètent, dans le fond et la forme, ce livre unique.
Choose an application
Récit de voyage --- États-Unis --- Route 66
Choose an application
Accompagné de son âne Babel, Marc Roger traverse la France, l'Espagne, la Méditerranée, enfin l'Afrique... Il marche. Il lit. Au gré de ses étapes, lecteur public, il prête sa voix aux textes et aux auteurs, en partage avec tous les publics qui désirent l'écouter. De Saint-Malo, son port d'attache, à Bamako où il est né, Marc Roger fait le chemin à l'envers et parcourt au total un peu plus de 7 000 kilomètres. La lecture et la marche ont ceci de commun : pas à pas; mot à mot, le regard sur le texte ou la ligne d'horizon, nous allons de l'avant en mettant entre nous et le centre plusieurs cercles en écho, comme la pierre pousse l'eau quand elle tombe dans un lac.
Lecture --- Littérature --- Récit de voyage --- Roger, Marc
Choose an application
Une publication avec une couverture brute, un gris qui s'abîme avec le temps. Des listes, des prénoms, une photo que l'on devine, l'annonce du sujet se veut énigmatique. On l'ouvre, on y plonge. Cette publication est un parcours, un outil, un appui et un bilan. Deux années de master à se pencher, s'intéresser et s'émouvoir sur le sujet du cyclone. [...] Originaire de Guadeloupe, ayant de la famille à St-Barthélémy ainsi que St-Martin (deux îles particulièrement affectées par le cyclone Irma), je me suis intéressée sur cette relation à la catastrophe naturelle via les nouvelles par mes proches et ma famille qui loin de moi vivaient un chaos total. [...] La lecture est éclatée, les informations sont nombreuses, la mise en page témoigne des nombreuses perturbations que provoque le cyclone. Le texte est maître, il porte le récit et les informations nécessaires pour comptre un phénomène complexe. Le texte devient image, dans son essence et dans sa mise en forme. Des photographies provenant de plusieurs séries produites durant ces deux années de recherche viennent se glisser dans le récit pour proposer des représentations possibles : un jeu d'aller-retour, des photos prises ici et là-bas.
Typographie --- Edition --- Récit de voyage --- Photographie
Choose an application
Les sujets migrants créent des imaginaires migrants. Les idées, les coutumes, les technologies et les formes d'expression circulent avec les communautés mobiles et, ce faisant, elles mutent, reconfigurent et affectent les cultures environnantes. La notion même de culture est inséparable de ces processus de diffusion, de friction, de transformation et de créolisation. Lorsque les voyages et les expériences des personnes en déplacement sont documentés et représentés, la migration elle-même devient un sujet de culture. Les rituels et les institutions, les connaissances et les identités, les phonèmes, les pigments et les pixels, les notions de goût, de classe, de genre ou d'ethnicité migrent à travers le temps et l'espace à n'importe quelle époque. Aujourd'hui, l'avènement de l'apprentissage automatique et des technologies algorithmiques signifie que nombre de ces migrations se produisent sans être médiatisées, ni même perçues, par les humains. Dans "Foreign agents", le sixième et dernier numéro de Migrand Journal, vous suivrez les voyages de Diamond Painting à travers la Chine, l'utopie réelle de l'espéranto, les dômes éblouis de Jérusalem, les paysages numériques de Pologne, une exploration de l'"inquiétant" de Freud et des labyrinthes de Borges, mais aussi le buddae jjigae et la carpe polonaise de style fusion, parmi beaucoup d'autres histoires.
Diversité culturelle --- Nomade --- Récit de voyage --- Migration
Choose an application
J'explore le phénomène du "voyager sans voyager" via la bande dessinée "voyage en république de crabe" de Tarmasz qui est un récit de voyage fictif sur un pays fictif. J'y parle de récit de voyage, de la structure de ce genre, de l'immersion et de ses rouages afin de comprendre comment l'autrice à réussi à rendre son faux récit crédible et aussi transporteur.
Bande dessinée --- Fiction --- Récit de voyage
Choose an application
Récit de voyage --- --XIXe s., --- Littérature --- --Récit de voyage --- XIXe s., 1801-1900
Choose an application
Il ne s'agit à la vérité pas d'un récit, mais d'une cinquantaine de micro-récits allant de quelques lignes à cinq pages pour le plus long. Selon le titre de ce recueil, Voyages chroniques, le fait de voyager s'apparente à une maladie pour Corneille Hannoset qui tombe dans le voyage, sans crier gare, comme on tombe malade. Mais, le verbe « tomber » se retrouve aussi dans l'expression « tomber amoureux ». Cette seconde métaphore convient mieux à ce qui est décrit ici : ces départs subits auquel l'auteur ne peut résister ressemblent plus à la passion qu'à la grippe. Reste à savoir de quel type d'amour il s'agit. Corneille Hannoset nous donne la réponse lui-même quand il parle de « donjuanisme géographique ». Comme certains hommes sont amoureux de l'amour plus que des femmes, Hannoset aime le voyage plus que les pays dans lesquels il pénètre. Le texte qui en ressort est papillonnant, c'est-à-dire fragmenté, très actuel dans sa forme faite d'élégance et d'humour (les deux atouts des Don Juan d'aujourd'hui ?), posant de nombreuses questions sans y donner de réponses. Le charme de ce petit livre tient beaucoup à l'énumération de mœurs différentes des nôtres, décrites, comme chez Montaigne, non pour porter sur elles un jugement, ni même pour dénoncer les nôtres en retour, mais pour plonger le lecteur dans l'altérité totale et dans ce relatif bienfaisant grâce auquel ce que nous croyions naturel redevient une convention parmi d'autres.
Choose an application
Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néoclassique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à ce que j’appelle l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Tout le monde a rêvé au bord d’une source ou sur le rivage d’une mer. Mais nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, Il est difficile d’organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s’agissait de voyages. Je pense qu’il y aura matière à rêver, sur le chemin des articles.
History --- Literature (General) --- voyage --- littérature --- récit de voyage --- histoire
Choose an application
Reise --- Récits de voyage. --- Récit de voyage --- Geography
Listing 1 - 10 of 84 | << page >> |
Sort by
|