Narrow your search
Listing 1 - 10 of 84 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Grand Nord : récit dessiné
Author:
ISBN: 9782940522972 2940522979 Year: 2021 Publisher: Vevey : Hélice Hélas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Grand Nord est une histoire de carte, dessinée par un géographe-explorateur condamné à endurer la solitude d'espaces désolés, et confronté à la folie qui guette quiconque tente ce qu'il a le malheur de tenter, à savoir une topographie de l'infini. Avec ce récit elliptique, poétique et mystérieux, Frédéric Roussel rend une atmosphère glacée qui n'est pas sans rappeler les romans d'exploration, fictifs (on pense à Edgar Allan Poe) ou réels (et Jean Malaurie) des siècles passés. Comme autant de jalons dans l'espace blanc et glacé, l'auteur ponctue l'histoire de dessins qui complètent, dans le fond et la forme, ce livre unique.

Route 66: the mother road
Author:
ISBN: 9780312082857 0312082851 Year: 1990 Publisher: New York (N.Y.): St. Martin's press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La méridienne : Saint-Malo Bamako
Author:
ISBN: 2907337823 9782907337823 Year: 2012 Publisher: [Montreuil]: Folies d'encre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Accompagné de son âne Babel, Marc Roger traverse la France, l'Espagne, la Méditerranée, enfin l'Afrique... Il marche. Il lit. Au gré de ses étapes, lecteur public, il prête sa voix aux textes et aux auteurs, en partage avec tous les publics qui désirent l'écouter. De Saint-Malo, son port d'attache, à Bamako où il est né, Marc Roger fait le chemin à l'envers et parcourt au total un peu plus de 7 000 kilomètres. La lecture et la marche ont ceci de commun : pas à pas; mot à mot, le regard sur le texte ou la ligne d'horizon, nous allons de l'avant en mettant entre nous et le centre plusieurs cercles en écho, comme la pierre pousse l'eau quand elle tombe dans un lac.


Book
Les cycles
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une publication avec une couverture brute, un gris qui s'abîme avec le temps. Des listes, des prénoms, une photo que l'on devine, l'annonce du sujet se veut énigmatique. On l'ouvre, on y plonge. Cette publication est un parcours, un outil, un appui et un bilan. Deux années de master à se pencher, s'intéresser et s'émouvoir sur le sujet du cyclone. [...] Originaire de Guadeloupe, ayant de la famille à St-Barthélémy ainsi que St-Martin (deux îles particulièrement affectées par le cyclone Irma), je me suis intéressée sur cette relation à la catastrophe naturelle via les nouvelles par mes proches et ma famille qui loin de moi vivaient un chaos total. [...] La lecture est éclatée, les informations sont nombreuses, la mise en page témoigne des nombreuses perturbations que provoque le cyclone. Le texte est maître, il porte le récit et les informations nécessaires pour comptre un phénomène complexe. Le texte devient image, dans son essence et dans sa mise en forme. Des photographies provenant de plusieurs séries produites durant ces deux années de recherche viennent se glisser dans le récit pour proposer des représentations possibles : un jeu d'aller-retour, des photos prises ici et là-bas.


Book
Foreign agents
Year: 2019 Publisher: London: Migrant Journal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sujets migrants créent des imaginaires migrants. Les idées, les coutumes, les technologies et les formes d'expression circulent avec les communautés mobiles et, ce faisant, elles mutent, reconfigurent et affectent les cultures environnantes. La notion même de culture est inséparable de ces processus de diffusion, de friction, de transformation et de créolisation. Lorsque les voyages et les expériences des personnes en déplacement sont documentés et représentés, la migration elle-même devient un sujet de culture. Les rituels et les institutions, les connaissances et les identités, les phonèmes, les pigments et les pixels, les notions de goût, de classe, de genre ou d'ethnicité migrent à travers le temps et l'espace à n'importe quelle époque. Aujourd'hui, l'avènement de l'apprentissage automatique et des technologies algorithmiques signifie que nombre de ces migrations se produisent sans être médiatisées, ni même perçues, par les humains. Dans "Foreign agents", le sixième et dernier numéro de Migrand Journal, vous suivrez les voyages de Diamond Painting à travers la Chine, l'utopie réelle de l'espéranto, les dômes éblouis de Jérusalem, les paysages numériques de Pologne, une exploration de l'"inquiétant" de Freud et des labyrinthes de Borges, mais aussi le buddae jjigae et la carpe polonaise de style fusion, parmi beaucoup d'autres histoires.


Book
Voyager sans voyager
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

J'explore le phénomène du "voyager sans voyager" via la bande dessinée "voyage en république de crabe" de Tarmasz qui est un récit de voyage fictif sur un pays fictif. J'y parle de récit de voyage, de la structure de ce genre, de l'immersion et de ses rouages afin de comprendre comment l'autrice à réussi à rendre son faux récit crédible et aussi transporteur.

Texte et histoire littéraire
Authors: ---
ISBN: 0920615341 9780920615348 Year: 1992 Volume: 12 Publisher: Toronto Trinity college

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Voyages chroniques
Authors: ---
ISBN: 2873490330 9782873490331 Year: 1997 Volume: 6 Publisher: Gerpinnes Tandem

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il ne s'agit à la vé­rité pas d'un récit, mais d'une cinquantaine de micro-récits allant de quelques lignes à cinq pages pour le plus long. Selon le titre de ce recueil, Voyages chroniques, le fait de voyager s'apparente à une maladie pour Corneille Hannoset qui tombe dans le voyage, sans crier gare, comme on tombe malade. Mais, le verbe « tomber » se re­trouve aussi dans l'expression « tomber amoureux ». Cette seconde métaphore convient mieux à ce qui est décrit ici : ces départs subits auquel l'auteur ne peut résis­ter ressemblent plus à la passion qu'à la grippe. Reste à savoir de quel type d'amour il s'agit. Corneille Hannoset nous donne la réponse lui-même quand il parle de « don­juanisme géographique ». Comme certains hommes sont amoureux de l'amour plus que des femmes, Hannoset aime le voyage plus que les pays dans lesquels il pénètre. Le texte qui en ressort est papillonnant, c'est-à-dire fragmenté, très actuel dans sa forme faite d'élégance et d'humour (les deux atouts des Don Juan d'aujourd'hui ?), po­sant de nombreuses questions sans y donner de réponses. Le charme de ce petit livre tient beaucoup à l'énumération de mœurs différentes des nôtres, décrites, comme chez Montaigne, non pour porter sur elles un ju­gement, ni même pour dénoncer les nôtres en retour, mais pour plonger le lecteur dans l'altérité totale et dans ce relatif bienfaisant grâce auquel ce que nous croyions naturel redevient une convention parmi d'autres.


Book
Les voyages : rêves et réalités : VIIe Entretiens de la Garenne Lemot
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753505721 2753547556 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néoclassique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à ce que j’appelle l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Tout le monde a rêvé au bord d’une source ou sur le rivage d’une mer. Mais nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, Il est difficile d’organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s’agissait de voyages. Je pense qu’il y aura matière à rêver, sur le chemin des articles.


Book
De Paris à Bora Bora : voyage à travers le temps et l'espace
Author:
ISSN: 02445913 ISBN: 2221912241 9782221912249 Year: 2000 Publisher: Paris: Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 84 << page
of 9
>>
Sort by