Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Afrique --- Médecin --- Récit de vie
Choose an application
Fils et petit-fils de fabricants de soierie lyonnais, Guy Delorme choisit le service de l'État alors que son milieu familial ne l'y prédispose guère : « ...la formation reçue chez les jésuites, le hasard et un peu de chance ont sans doute une part dans cette orientation » répond lui-même Guy Delorme à un ami qui interroge « pourquoi l'Inspection des finances ? » Le hasard qui lui met sous les yeux en 1952 une petite brochure sur le concours de l'Ecole nationale d'administration alors qu'il poursuit des études de droit et de lettres à la faculté de Lyon. La chance qui lui fait tirer de « bons sujets » au concours de sortie et obtenir un rang lui permettant de choisir l'Inspection. Mais chance et hasard révèlent en réalité une solide vocation pour le service public auquel Guy Delorme consacrera sa carrière avec passion et enthousiasme. C'est le récit de ce parcours que le Comité pour l'histoire économique et financière publie aujourd'hui; un parcours en grande partie centré sur les questions fiscales. De la modernisation de la régie des Contributions indirectes, à la mise en place des nombreuses réformes fiscales des années soixante aux côtés de Valéry Giscard d'Estaing, le lecteur entrera aisément, grâce à la clarté du récit, dans des domaines importants pour la vie quotidienne des Français : la fiscalité immobilière et la modernisation du contentieux fiscal en 1963, la réforme de l'imposition des entreprises et la création de l'avoir fiscal en 1965, la généralisation de la TVA en 1966... Dans sa préface, Valéry Giscard d'Estaing évoque « ...ces années de travail intense. Nous avions conscience d'aller dans la bonne direction et si Guy Delorme, et avec lui, l'ensemble de l'état-major de la direction générale des Impôts, ont tant et si bien oeuvré, c'est parce qu'ils se sentaient portés par la conviction qu'il fallait avancer, malgré les difficultés ».
Delorme, Guy. --- France. --- récit de vie --- hauts-fonctionnaires
Choose an application
"Rebecca, Française du Maroc" est un récit de vie recueilli par Yvonne Knibiehler, préfacé par Myrtho Bruschi, avec une introduction méthodologique sur le récit de vie de femmes de Françoise Hecq, Bruxelles. L'Université des Femmes recherche des récits de vie pour constituer un « recueil de sources pour l'histoire des femmes belges ». Ce récit autobiographique de Rébecca Arrouas-Botbol, est, à tous points de vue, un beau et instructif témoignage sur la communauté juive du Maroc au XXe siècle et, plus particulièrement, sur l'une de ses représentantes féminines. Musicienne et professeur de piano jusqu'en 1973, à Fès. Après la deuxième guerre mondiale, elle très active dans un tout autre domaine : la défense du mouvement sioniste. Elle parle même à ce sujet de mission. Plus que les juifs algériens, les juifs marocains voient en Israël un refuge possible. Sans songer elle-même à s'expatrier là-bas, Rébecca forme avec d'autres un comité pour Israël et organise des collectes pour en favoriser le développement, tout cela clandestinement. Elle crée ensuite, à Fès, une antenne de la Wizo (Women International Zionist Organisation).Après la proclamation de l'indépendance du Maroc, en 1956, la situation des juifs est devenue plus difficile. Perturbée par la mort de son frère, mais aussi par ce climat de relative insécurité, Rébecca décide, avec son mari, de partir pour la France. En septembre 1973, ils s'installent à Aix-en-Provence.
Récit de femmes --- Séfarade --- Juif marocain --- Récit de vie --- Féminisme
Choose an application
Ce livre d'une centaine de pages, publié en 1990 par l'Université des Femmes, à Bruxelles, contient une introduction méthodologique sur les récits de vie des femmes par Hedwige Peemans-Poullet et les propos recueillis par Marie-Thérèse Coenen au cours de deux entretiens avec sa grand-tante Philomène Coenen.Celle-ci était née à Etterbeek en juillet 1902. Son père, un Limbourgeois, était menuisier. Sa mère, originaire, elle aussi, du Limbourg, faisait le ménage et crochetait. Elle tricotait des polos, des châles pour des magasins.Philomène avait cinq frères et sœurs. Elle n'avait pas encore treize ans lorsqu'elle a appris la couture. À domicile, elle confectionnait des chemises d'homme et d'autres petits vêtements. Elle ne fréquentera un atelier de couture que durant très peu de temps. Elle travaillera à la maison pour la patronne de cet atelier tout en travaillant pour elle-même. Avec sa sœur Hélène elle créera un atelier qui comptera plusieurs ouvrières. Elle fera des robes qui seront remarquées et se constituera une belle et fidèle clientèle.
Récit de femmes --- Atelier de couture --- Récit de vie --- Féminisme
Choose an application
Afrique de l'Est --- Récit de vie --- Kenya
Choose an application
Afrique de l'Est --- Récit de vie --- Kenya
Choose an application
Afrique centrale --- Vie quotidienne --- Récit de vie --- Cameroun
Choose an application
Educators --- Social service --- Educateurs --- Service social --- Récit de vie --- Histoire de vie --- Educateur --- Educators.
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|