Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Réalisateurs de cinéma français. --- Cinéma --- Melville, Jean-Pierre
Choose an application
Choose an application
Réalisateurs de cinéma français --- Pialat, Maurice --- Critique et interprétation
Choose an application
Claude Chabrol est un cinéaste à la fois célèbre et méconnu. Il fut, jusqu'à sa disparition en septembre 2010, un personnage public pendant un demi-siècle et il a, de lui-même, façonné un portrait de bon vivant gourmand, joyeux ou sarcastique. Il a attiré dans les salles françaises près de cinquante millions de spectateurs - ils ne sont pas nombreux à pouvoir en dire autant. Pourtant, son œuvre proliférante - cinquante-sept films, vingt-trois téléfilms - n'a jamais permis à Chabrol d'entrer au Panthéon culturel du cinéma français. Aucun César, aucun prix au Festival de Cannes. Il faut donc redécouvrir Chabrol, immense metteur en scène, auteur d'une œuvre, bien sûr inégale, mais beaucoup plus profonde et cohérente que sa réputation n'a bien voulu la dire. Claude Chabrol adorait les entretiens ; il parlait de lui, de son travail et de ses films mieux que personne, de manière juste et subtile, sans s'aveugler ni s'envoyer des fleurs. Loin de tout narcissisme et de toute mythomanie, il a toujours voulu dire la vérité. Pour un biographe, ces confessions forment un trésor. "J'ai trois masques, disait-il, derrière lesquels je me cache. D'abord le masque de bon vivant, puis celui de vieux rigoriste, enfin celui de l'intellectuel". En reconstituant ces trois Chabrol, en tissant ensemble ces trois fils, cette biographie dessine un portrait de la France sur trois quarts de siècle. Chabrol a filmé sa "comédie humaine" , comme il en avait l'ambition en regard de ses maîtres et alter ego, Balzac, Flaubert, Maupassant, Simenon.
Choose an application
François Truffaut livre ses secrets de cinéma. En 1981, François Truffaut, l'ancien fougueux critique de cinéma, fait l'autocritique de ses propres films. En s'appuyant sur des scènes et des anecdotes de tournage, Truffaut revisite, avec émotion et franchise, sa carrière, des Mistons (1959) à La Femme d'à côté (1981). Des échanges précieux dans lesquels il se remémore la genèse des films, révèle leurs secrets de fabrication et n'hésite pas à juger avec sévérité certains de ses partis pris de mise en scène. Un long entretien inédit et richement illustré qui dessine en filigrane le portrait d'un immense artiste. Plus qu'une leçon de cinéma, une réponse à la question fondamentale : qu'est-ce que le cinéma ?
Motion picture producers and directors --- Truffaut, François --- Réalisateurs de cinéma français. --- Films --- Comptes rendus. --- Truffaut, François, --- Critique et interprétation --- Réalisateurs de cinéma français --- Comptes rendus --- Motion picture producers and directors - France - Interviews --- Truffaut, François - Interviews
Choose an application
« Nombreux sont les films dont on peut reproduire chaque plan. Par contre, tous ceux qui se sont attelés à reproduire Bresson se sont cassé le nez. Demy, Rozier et Godard sont irreproductibles également. Quand je vois, dans "Sauve qui peut (la vie)", le travelling arrière sur Nathalie Baye en vélo, je pleure. Je vois les films de Godard au niveau de la sensation, je “pleure cinéma”, je ne pleure pas “émotion de la situation ou du personnage.” Le cinéma pur, c’est ce qui me touche le plus au monde, plus même que le personnage et la situation. Le cinéma pur, c’est hors de tout, cela peut être “juste une image” comme dit Godard, ou une correspondance entre un son et ce qui apparaît à l’image. » De son premier film en 1961, « Les Petits Drames » (perdu), à l’ultime "Bonjour la langue" (2022), Paul Vecchiali a construit une œuvre « bigger than life » qui fait de lui l’un des grands cinéastes français. _ « One, Two, Many » — une collection — Le FIDMarseille articule un travail de défrichage de la production la plus contemporaine avec une attention aux cinéastes dont l’œuvre s’inscrit déjà dans une histoire en train de s’écrire. Ce souci de tisser ensemble cinémas passé et à venir implique un travail critique. C’est l’ambition de cette collection : animés par l’esprit et l’énergie d’un festival, des livres vifs, collectifs, accueillant des formes et des écritures multiples – essais critiques, d
Choose an application
De l'incontournable Dernier Tango à Paris qui a vu naître et mourir Maria Schneider, en passant par les règlements de compte (Delon/Melville, Depardieu/Beinex...) ou les rivalités (d'Adjani/Huppert à Signoret/Vera Clouzot), ce livre explore les méandres de la création cinématographique. En cinquante histoires de tournage, Jérôme d'Estais raconte les luttes de pouvoir, l'évolution des mœurs et les rapports entre les créateurs et leurs créatures dont la mise à nu a souvent laissé des séquelles. À travers cette galerie de portraits, il propose une autre histoire du cinéma.
Cinéma --- Acteurs de cinéma français. --- Réalisateurs de cinéma français. --- Actrices de cinéma. --- Histoire du cinéma. --- Tournages. --- Anecdotes --- Relations professionnelles --- Relations professionnelles --- Relations professionnelles
Choose an application
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Bigelow, Kathryn --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Bigelow, Kathryn, --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Bigelow, Kathryn (1951-...) --- Réalisateurs de cinéma français --- Critique et interprétation --- États-Unis
Choose an application
Ce livre vise à tracer - en guise de fil d'Ariane - une cartographie de la théorie et de la pratique du cinéma de Jean Epstein à partir de sa relation avec l'idée de réel dans son évolution, en tenant compte des contextes culturels qui ont pu l'influencer. Dès le lendemain de la première guerre mondiale, nombre de réflexions d'ordre esthétique apparaissent autour du réel cinématographique, notamment du cinéma de non-fiction. Epstein, comme Ricciotto Canudo, Émile Vuillermoz, Louis Delluc et Germaine Dulac, voit souvent en celui-ci le lieu privilégié de la photogénie. Chiara Tognolotti et Laura Vichi explorent la façon dont le cinéaste participe à cette réflexion, comment il se l'approprie et l'intègre pour faire évoluer sa pensée jusqu'à ses derniers travaux. S'appuyant sur un certain nombre de documents d'archives - articles de revue et journaux, projets de films, écrits inédits, fiches de lecture - les auteures essayent d'esquisser les lieux les plus marquants du terroir de la pensée epsteinienne qui semble posséder les formes d'un archipel se détendant en une mer imaginaire qui arrive à effleurer la pensée contemporaine sur le cinéma.
Réalisateurs de cinéma --- Cinéma français --- Epstein, Jean --- Critique et interprétation. --- Motion picture producers and directors --- Motion pictures, French --- Reality --- In motion pictures. --- Epstein, Jean, --- Criticism and interpretation. --- Réalisateurs de cinéma français --- Cinéma
Choose an application
Cinéaste et cinéphile, Bertrand Tavernier est l'auteur d'une filmographie riche et éclectique. A travers quinze témoignages inédits d'artistes et de proches du réalisateur, enrichis d'images et d'extraits de films, Laurent Delmas présente les grands thèmes qui traversent son oeuvre : les pères, les héroïnes, la guerre, la musique et les chansons, les faits divers, l'Histoire, les adaptations, l'engagement et la cinéphilie.Dans le prolongement de la série documentaire "Tavernier, le cinéma et rien d'autre" sur France Inter, on découvre un cinéaste à la fois ancré dans son époque et imprégné d'une tradition cinématographique française qui fait la part belle aux histoires, aux scénarios, aux dialogues et aux acteurs. Avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Nathalie Baye, Luc Béraud, Christophe Blain, Thierry Frémaux, Julie Gayet, Xavier Giannoli, Marie Gillain, Laurent Heynemann, Isabelle Huppert, Stéphane Lerouge, Raphaël Personnaz, Philippe Sarde, Mélanie Thierry et Philippe Torreton.
Motion picture producers and directors --- Réalisateurs de cinéma --- Histoire du cinéma. --- Tavernier, Bertrand --- Criticism and interprétation --- Réalisateurs de cinéma --- Histoire du cinéma --- Criticism and interprétation. --- Réalisateurs de cinéma français --- Histoire du cinéma. --- Tavernier, Bertrand, --- Critique et interprétation.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|