Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Au XIXe siècle, John Keats fit l'objet d'une mythification qui, deux siècles après sa mort, continue de faire école. Par un jeu de détournements de la réalité, Keats s'est forgé une figure ambiguë qui favorisa les mauvaises lectures et interprétations de ses contemporains comme de ses héritiers. Nombreux furent les critiques à s'ériger en détracteurs de sa poésie, nourrissant la vision d'un poète à la personnalité hybride, dont la faiblesse, dite féminine, devait expliquer la morbidité précoce. Les membres du cercle de Keats ont également pris part au travestissement de l'artiste et de son œuvre, tel le peintre Joseph Severn qui, par la transmission de faits erronés, encouragea certaines trahisons du sens. De ces « mécompréhensions » sont nées diverses mythographies, dont la plus remarquable est certainement celle que déploie Percy Bysshe Shelley dans son Adonais. Admirateur rival, Shelley livre une élégie qui, si elle prétend rendre hommage au génie de Keats, interroge par ailleurs les modalités du genre ainsi que la façon dont le défunt poète avait conçu la pérennité de son art.
Literature, British Isles --- Poetry --- mythe --- poésie --- genre --- réécriture
Choose an application
Cet ouvrage propose une réflexion sur la place de l’Antiquité dans les arts, analysant les lectures, les réécritures, les projections dont la littérature et la mythologie gréco-romaines font l’objet ; les travaux présentés intéressent différentes formes d’art : théâtre, opéra, peinture ou encore cinéma ; les exposés, émanant de la recherche universitaire ou issus d’expériences pédagogiques, se complètent et se répondent en un dialogue fécond. Ces contributions sont le fruit des rencontres organisées à Besançon dans le cadre des Journées d’automne de la Coordination nationale des associations régionales d’enseignants de langues anciennes sur le thème « Arts et Antiquité ». Elles s’inscrivent dans le contexte de l’introduction de l’histoire des arts dans les programmes scolaires.
Art --- Antiquité --- art --- mythologie --- réécriture --- littérature --- théâtre --- opéra --- peinture --- citation
Choose an application
Throughout the centuries Byzantium's ambitious authors were conscious of the significance of literary registers for the reception of their texts. They deliberately made use of stylistic elements or refrained from using certain features in order to reach their target audience. There are certain groups of texts dating from various periods on which these stylistic elements can be tracked precisely by comparison of two or even more versions with their model text. Such examples of rewriting can be found particularly within genres with a broader audience appeal, namely hagiography and historiography. It is in both genres that we encounter metaphrastic processes, in terms of stylistic elaboration and in terms of stylistic simplification.0As well as stylistic reshaping, metaphrasis may also encompass the addition or removal of literary and/or thematic aspects. All these processes signify intent as well as authorial interpretation. Frequently, the ideological orientation of a text is refurbished through rewriting. Teasing out these strands for exploration helps to supply a potential wealth of information on the author (if known), cultural (social, religious, historical) context, and creative ability, as well as levels of education and literacy.
Byzantine literature --- History and criticism --- Symeon Metaphrastes --- Réécriture --- Littérature byzantine
Choose an application
Ce travail de fin d'études analyse la modification de la posture de Monique Wittig au fil des réécritures de ses articles théoriques. L’auteur, tant dans son écriture littéraire que théorique, joue avec les codes de la matérialité du langage. Les différentes versions des six textes composant le corpus sont analysées grâce à trois paradigmes de réécritures : la vision féministe de l’auteur, son lien avec la pensée marxiste et enfin son rapport à l’intertextualité et l’intratextualité.
monique wittig --- réécriture --- féminisme --- marxisme --- intertextualité --- Arts & sciences humaines > Littérature
Choose an application
Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d’une œuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure. À l’heure de son centenaire, Vauthier mérite d’être redécouvert. Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l’auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrière théâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues - Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau. Son œuvre est d’une incontestable originalité. Auteur classé dans l’avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l’écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l’heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d’innovation, Vauthier n’a voulu être que Vauthier. À travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une oeuvre forte et sans équivalent, s’attachant à ne suivre qu’un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme « le fil d’or de la poésie » - mais d’une poésie profondément dramatique. « Vouloir être de son temps, c’est déjà être dépassé », disait Ionesco. L’auteur de Capitaine Bada n’a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd’hui ou pour demain.
Theater --- théâtre --- mise en scène --- dramaturgie --- crime --- avant-garde --- réécriture --- théâtre nouveau
Choose an application
Ce travail de fin d'études s'intéresse à la pratique architecturale et aux théories de Robert Venturi et Denise Scott Brown. Le domaine actuel de la recherche sur la préservation, la valorisation et la réécriture de notre héritage bâti semble avoir intégré certains préceptes défendus par le couple d'architectes. Ainsi, ce travail tentera de transposer les apports théoriques de Robert Venturi et de Denise Scott Brown dans le champ du patrimoine à travers une étude conceptuelle de deux projets d'extension et de rénovation; le musée d'art contemporain de San Diego réalisé par les architectes en question et leurs associés, le musée Unterlinden, un projet récent réalisé par le bureau Herzog et de Meuron. Ceci dans le but d'apporter une partie de réponse à la question de l'actualisation du patrimoine bâti et d'ouvrir l'étude à la construction d'une boîte à outils pour la création dans l'existant.
Robert Venturi --- Denise Scott Brown --- postmodernisme --- patrimoine --- réécriture --- architecture --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Choose an application
À la base conçu par Bruno Albert pour le compte de l'Université de Liège, le centre sportif du Blanc-Gravier a fini par devenir obsolète au point de devoir subir une intervention pour une remise en conformité. C'est le bureau Baumans-Deffet, alors lauréat du concours, qui s'est vu incombé de la tâche. Ce mémoire a donc pour but de fournir une analyse sémantique de la transformation du centre sportif.
Architecture --- Sart-tilman --- Post-modernisme --- Bruno Albert --- Réécriture --- Rénovation --- Adaptive Reuse --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Choose an application
Depuis plusieurs années maintenant, nous constatons un regain de popularité des réécritures qui mettent les femmes de la mythologie au centre de l’action. L’objectif de cette étude est de comprendre ce que les auteurs conservent du mythe et de l’identité du personnage qu’ils adaptent. Pour ce faire, nous avons choisi de nous pencher sur le cas de Pénélope, la sage et fidèle épouse d’Ulysse. Nous observons à travers Naissance de l’Odyssée (1930) de Jean Giono et Toi, Pénélope (2001) d’Annie Leclerc comment l’identité de Pénélope a été transformée (ou non) par les deux auteurs.
Odyssée --- Pénélope --- Transfictionnalité --- Giono --- Leclerc --- Identité --- Réécriture --- Arts & sciences humaines > Littérature
Choose an application
Contrafacta, fricassées, timbres ou reprises, du Moyen Âge au xxe siècle, la chanson a toujours goûté le plaisir de la création seconde, pour mieux enchanter l’auditeur. Mais sont-ce seulement quelques récréations que ces compositions entées ? En montrant comment elles sont éclairées par et éclairent à leur tour la poétique de l’intertextualité, l’objet de cet ouvrage est de montrer la portée re-créatrice de ces oeuvres entées. Ce parcours à travers les âges et les domaines linguistiques expose à la fois la vitalité des recherches cantologiques actuelles et celles des travaux sur la théorie de l’intertexte. Comme espace du topos et de la parole mémorielle, la chanson est, entre autres manifestations de la poésie orale, particulièrement perméable aux procédés d’emprunt, réemplois et réfections diverses qui caractérisent la poétique de l’intertextualité. Elle l’est même doublement : comme oeuvre, elle est formellement fondée sur les figures de récurrence ; comme espace générique, elle est le lieu privilégié de la tradition, comprise comme mode de transmission d’un message culturel dans un temps donné. Au-delà du seul texte, le tissage sémiologique singulier du genre chanson fonctionne comme réceptacle particulier du discours autre et du discours de l’Autre : non seulement la chanson cite, réécrit, voire plagie textes et musiques, mais, chaque performance étant une autre oeuvre, elle investit le champ de la recréation par le jeu des réinterprétations. On a voulu questionner ici l’articulation entre ces présences « autres » et la corporéité de la voix transmise qui reste la visée du discours chansonnier.
Art --- tradition --- transmission --- interprétation --- voix --- chanson --- intertextualité --- oralité --- poétique --- réécriture --- performance --- timbre --- contrafactum --- fricassée --- cantologie --- mémoriel --- récurrence
Choose an application
Pour rendre hommage à Marie-Lyne Piccione, professeur de littérature québécoise à l’Université de Bordeaux, ses anciens doctorants, collègues et amis ont apporté leur contribution à un ouvrage intitulé En quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité. Il s’est agi de réunir des textes célébrant la capacité de l’imaginaire à rendre possible, pour reprendre une définition de Gaston Bachelard, « l’expérience même de l’ouverture, l’expérience même de la nouveauté » (L’Air et les songes). L’imaginaire renverrait ainsi à une appréhension du monde radicalement neuve, en rupture avec les représentations antérieures et ouvrant la voie à une modernité toujours renouvelée. Or, c’est bien à faire connaître en France cette litté-rupture québécoise qui, depuis la Révolution tranquille, d’Hubert Aquin à Marie-Claire Blais, d’Anne Hébert à Michel Tremblay, de Régine Robin à Monique Proulx, a porté un regard dérangeant et novateur sur la société, la langue et la fabrique de l’œuvre même, que Marie-Lyne Piccione a consacré durant sa carrière toute sa volonté et son érudition, suscitant des vocations passionnées chez ses étudiants.
Literature (General) --- tradition --- imaginaire --- exil --- altérité --- hybridité --- rupture --- réécriture --- littérature québécoise --- transculturel --- écriture migrante --- retournement parodique --- réappropriation --- corps social --- modernité
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|