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L’environnement économique, social, politique et technologique dans lequel évoluent les Cours et Tribunaux est en perpétuelle mutation. Ces institutions doivent continuellement faire face à de nouvelles exigences, qui les conduisent impérativement à offrir un service de qualité au public, en tenant compte de la complexité croissante de leur environnement, de la rapidité des échanges d’informations et de la qualité du service rendu. Pour accompagner ces évolutions, les modes d’organisation des politiques de gestion des ressources humaines évoluent également et s’efforcent de s’adapter aux changements continus. La gestion prédominante des entreprises a longtemps été axée principalement sur des considérations financières, souvent au détriment de l'aspect humain. Toutefois, ce modèle de gestion semble atteindre ses limites, engendrant un mal-être au travail et une perte de sens (Taskin et al., 2019). Au cours de nos stages et de nos discussions avec les Directions des ressources humaines, nous avons observé l’émergence d’approches de management plus « humaines », remettant en question la pertinence d’une conception purement économique de l’organisation. L’intégration des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance dans les pratiques et stratégies des organisations est devenue, au cours des vingt dernières années, un élément central des questions en management (Havard & Sobczak, 2018). De ce fait, des thématiques telles que le sens du travail, le bien-être au travail, ainsi que la satisfaction et la motivation des employés, ont été mises en avant, plaçant le facteur humain au cœur des préoccupations. Le concept que nous avons choisi d’étudier dans ce travail, à savoir « la démission silencieuse », apparaît comme une approche pertinente et innovante pour signaler aux managers la nécessité d’anticiper une démission effective (plutôt qu'une démission silencieuse). Notre étude se concentre sur la gestion des ressources humaines et l’aspect « humain » de cette fonction, qui nous a particulièrement interpellés en raison des défis cruciaux qu'il présente pour les générations futures. L’objectif de notre travail est donc de définir le concept de démission silencieuse, d’identifier les causes possibles de cette attitude, et de fournir aux gestionnaires de ressources humaines des éléments permettant de prévenir une démission effective.
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