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Paris (france) --- Architecture domestique --- Quartier du marais
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Architecture --- Conservation et restauration --- Paris (France) --- Quartier du Marais --- Ouvrages illustrés.
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Architecture Patrick Mauger. A l'automne 2018, le Centre de Recherches Interdisciplinaires fondé par François Taddei et Ariel Lindner s'est installé dans ses nouveaux locaux au 8-10 rue Charles V, dans le quartier du Marais à Paris. Dans le cadre d'une opération mixte orchestrée par la RIVP via sa filiale Hénéo et financée par la Fondation Bettencourt Schueller, les architectes Eddy Vahanian, Patrick Mauger et Daniel Lefèvre, architecte en chef des Monuments Historique ont restructuré et agrandi cet ensemble immobilier où le pôle d'enseignement et de recherche est associé à une résidence pour les étudiants et les chercheurs.Au coeur du Paris historique, ce hub ouvert sur la ville confirme le rayonnement international du CRI. Il est au croisement de divers enjeux urbains, patrimoniaux, architecturaux, scientifiques et pédagogiques, qui aboutissent à un campus de recherche innovant sur les nouvelles formes d'apprentissage. Avec les architectes du projet, les ingénieurs, l'entreprise GTM Bâtiment et l'équipe du CRI, Christine Desmoulins, journaliste spécialisée en architecture, revient sur la génèse d'un projet atypique.
Centres de recherche --- Vahanian, Eddy, --- Mauger, Patrick --- Lefèvre, Daniel, --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation. --- Paris (France) --- Quartier du Marais --- Critique et interprétation.
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Aujourd'hui le Marais est un secteur sauvegardé et jouit d'une forte attractivité touristique et commerciale alors qu'il était au coeur d'un Paris industrieux et populaire jusque dans les années 1980. Sa partie sud, au bord de la Seine, est l'un des dix-sept îlots insalubres parisiens délimités en 1920. Sous la dénomination " îlot 16 ", il focalise l'attention des pouvoirs publics tout au long du XXe siècle. Son destin témoigne des liens complexes entre la réputation d'insalubrité, la stigmatisation d'un ghetto et la réflexion sur les conditions de préservation d'un quartier de Paris. Emblématique du Paris historique, il a suscité de nombreux programmes, projets, débats et combats avant et après la décision de sa sauvegarde au titre de la loi Malraux de 1962. Que sait-on de cette transformation urbaine ? Comment et à quel rythme a-t-elle abouti au renouvellement de la population ? L'aménagement de l'îlot 16 a été bloqué, dans l'entre-deux-guerres, par l'épineuse question du relogement et le coût des indemnités. Il est brusquement réactivé en 1941 dans un Paris occupé : Vichy et la préfecture de la Seine, profitant de la persécution antisémite exercée à partir de 1940, lancent une opération édilitaire de grande ampleur, inédite depuis les travaux d'Haussmann. L'historienne Isabelle Backouche observe à la loupe cette transformation urbaine à l'échelle de la capitale en réunissant tous les acteurs impliqués (pouvoirs politiques, administration, architectes, propriétaires, locataires, commerçants, associations, hommes de lettres et savants). Au cours de ce voyage dans les archives, elle a mené une enquête sans précédent. Sa proposition d'histoire aborde l'aménagement de la capitale en mettant en valeur la diversité de ses temporalités, les expériences de tous les Parisiens, du plus modeste au plus influent, et les résistances qui ont accompagné la genèse du Paris du XXIe siècle
Urbanisme --- Villes --- City planning --- Urban renewal --- Aspect social --- Rénovation --- Social aspects --- Paris (France) --- Quartier du Marais --- --Rénovation urbaine --- --Paris --- --XXe s., --- Urban policy --- History --- Marais (Paris, France) --- Social conditions. --- Rénovation urbaine --- XXe s., 1901-2000 --- Paris
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"It is a living museum of a long-gone Jewish life and, supposedly, a testimony to the success of the French model of social integration. It is a communal home where gay men and women are said to stand in defiance of the French model of social integration. It is a place of freedom and tolerance where people of color and lesbians nevertheless feel unwanted and where young Zionists from the suburbs gather every Sunday and sometimes harass Arabs. It is a hot topic in the press and on television. It is open to the world and open for business. It is a place to be seen and a place of invisibility. It is like a home to me, a place where I feel both safe and out of place and where my father felt comfortable and alienated at the same time. It is a place of nostalgia, innovation, shame, pride, and anxiety, where the local and the global intersect for better and for worse. And for better and for worse, it is a French neighborhood."-from My Father and I Mixing personal memoir, urban studies, cultural history, and literary criticism, as well as a generous selection of photographs, My Father and I focuses on the Marais, the oldest surviving neighborhood of Paris. It also beautifully reveals the intricacies of the relationship between a Jewish father and a gay son, each claiming the same neighborhood as his own. Beginning with the history of the Marais and its significance in the construction of a French national identity, David Caron proposes a rethinking of community and looks at how Jews, Chinese immigrants, and gays have made the Marais theirs. These communities embody, in their engagement of urban space, a daily challenge to the French concept of universal citizenship that denies them all political legitimacy. Caron moves from the strictly French context to more theoretical issues such as social and political archaism, immigration and diaspora, survival and haunting, the public/private divide, and group friendship as metaphor for unruly and dynamic forms of community, and founding disasters such as AIDS and the Holocaust. Caron also tells the story of his father, a Hungarian Jew and Holocaust survivor who immigrated to France and once called the Marais home.
Jews --- Homosexuality --- Jewish neighborhoods --- Gay community --- Hebrews --- Israelites --- Jewish people --- Jewry --- Judaic people --- Judaists --- Ethnology --- Religious adherents --- Semites --- Judaism --- Same-sex attraction --- Sexual orientation --- Bisexuality --- Neighborhoods, Jewish --- Ethnic neighborhoods --- Gay communities --- Communities --- History. --- Caron, David --- Gottlieb, Joseph, --- Family. --- Marais (Paris, France) --- Quartier du Marais (Paris, France) --- Le Marais (Paris, France) --- The Marais (Paris, France) --- Gottlieb, Jo,
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History of civilization --- anno 1600-1699 --- Paris --- Marais (Paris, France) --- Paris (France) --- Social life and customs --- -Social life and customs --- -Marais (Paris, France) --- -History of civilization --- Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Lutèce (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Parys (France) --- باريس (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Pa-lí (France) --- Париж (France) --- Горад Парыж (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Παρίσι (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- Seine (France) --- Bali (France) --- 巴黎 (France) --- Quartier du Marais (Paris, France) --- Le Marais (Paris, France) --- The Marais (Paris, France) --- City of Paris --- Paris (France) - Social life and customs - 17th century
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architecture [object genre]
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Architecture
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Paris
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Historic buildings
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Art, French
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Monuments historiques
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Art français
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Pictorial works
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Exhibitions.
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Ouvrages illustrés
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Expositions
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Marais (Paris, France)
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Paris (France)
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Le Marais (Paris, France)
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History
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Sources
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Histoire
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Stedenbouw ; wijken ; Parijs ; Le Marais
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71(44)
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(069)
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71.03
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Parijs
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Frankrijk
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Le mariage des immigrés algériens, primo-migrants et enfants d’immigrés, est pris ici comme indicateur des modifications qui concernent aussi bien les règles que les enjeux des stratégies matrimoniales. C’est le rapport à la société d’accueil et au pays d’origine et son évolution, ainsi que celle de la famille en situation migratoire, qui sont saisis avec les heurts que cela suscite entre parents et enfants, entre aînés et cadets. Mais c’est aussi la dynamique propre au regroupement de familles immigrées au sein du quartier et les différentes formes de vie communautaire qui sont considérées en tant qu’environnement et ensemble de relations pratiques influant plus ou moins sur le choix du conjoint. L’étude de 1129 mariages pour l’ensemble de la ville de Saint-Etienne sur une période de 23 ans (de 1960 à 1982) se conjugue avec une analyse qualitative à partir d’un des quartiers de la ville pour donner à voir les aménagements, les négociations, les conflits et les ruptures ou les compromis au sein des familles. Une typologie où se combinent aire de recrutement et ethnicité du conjoint différencie le mariage « traditionnel », le mariage « négocié » et le mariage « individuel » et reflète les rapports de force pour la maîtrise de la démarche matrimoniale. Cela révèle des postures et des dispositions chez les enfants qu’on distingue avec trois figures : le « sonac » (en continuité), le « bu » (en rupture), Te « lascar » (figé dans l’« entre-deux »). En contre-point, l’analyse des pratiques matrimoniales dans le pays d’origine met en exergue des évolutions et surtout un remodelage du lien communautaire qui ne concerne pas les seuls émigrés.
Marriage --- France --- Emigration and immigration --- Algerians --- Social conditions. --- Social conditions --- Le Marais (Saint-Etienne, Loire, France) --- Emigration and immigration. --- Ethnology --- Married life --- Matrimony --- Nuptiality --- Wedlock --- Love --- Sacraments --- Betrothal --- Courtship --- Families --- Home --- Honeymoons --- Marais (Saint-Etienne, Loire, France) --- Quartier du Marais (Saint-Etienne, Loire, France) --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Marriage - France - Saint-Etienne (Loire) --- France - Emigration and immigration --- mariage --- immigré --- immigration --- algérien --- vie communautaire --- vie matrimoniale --- famille
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