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Latin language --- Latin (Langue) --- Quantity --- Quantité --- Ovid,
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Quantity (Philosophy) --- Quantité (Philosophie) --- Burlaeus, Gualterus, --- Aristotle.
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Il a été observé qu’une certaine compréhension des quantités est déjà présente chez les nouveau-nés (Fayol & al., 2000). Tout au long du développement des compétences numériques, cette compréhension des quantités va s’affiner de plus en plus avec l’acquisition des numéros verbaux (oraux et écrits) comme symbolisation des quantités (Wynn, 1992). Lors du développement de cette compréhension des quantités, les doigts sont très régulièrement utilisés comme support par les enfants. Ceux-ci peuvent favoriser et renforcer l’acquisition de la compréhension des quantités au niveau des différentes étapes de développement. Au sein de ce développement numérique, des traitements automatiques (c’est-à-dire des traitements rapides et inconscients) de la magnitude apparaissent. Ils sont présents dès le plus jeune âge avec du matériel non symbolique (comme des collections de points ou de traits) (Rousselle & Noël, 2008) et dès l’âge scolaire avec du matériel symbolique (comme les numéros verbaux) (Duncan & McFarland, 1980 ; Girelli, Lucangeli, & Butterworth, 2000 ; Rubinsten, Henik, Berger, & Shahar-Shalev, 2002). Par contre, l’automatisation du traitement des doigts pour représenter les quantités reste un domaine encore inexploré chez les enfants. Ainsi, cette étude a pour but de répondre à la question suivante : « Existe-t-il un traitement automatique de la compréhension des quantités véhiculées par les doigts chez les enfants âgés entre 2,5 et 6 ans ? » Afin d’y répondre, nous avons utilisé une tâche informatisée évaluant le traitement automatique des configurations de doigts. Celle-ci a été soumise à 60 enfants de maternelle âgés entre deux ans et demie et six ans. Elle se compose d’une tâche numérique double (comprenant des numéros verbaux oraux (NVO) et des configurations de doigts) ainsi que d’une tâche contrôle double (comprenant des NVO et des ronds de couleurs) et d’une tâche contrôle simple (comprenant seulement des NVO). Les participants ont pour tâche de comparer les NVO entendus au standard « trois ». L’interférence de l’apparition des configurations des doigts sur le traitement des NVO est mesurée au niveau du pourcentage de réponses correctes moyen et des temps de réaction moyens. De plus, une tâche de type « donne-moi » (Wynn, 1990) au niveau verbal et digital est proposée aux participants afin d’identifier leur niveau de développement numérique. Ceci permet de préciser le profil des participants les plus sensibles à l’interférence des configurations de doigts. Les résultats nous montrent que des traitements automatiques des configurations de doigts pour représenter les quantités sont bien présents chez les enfants de maternelle âgés entre deux ans et demie et six ans. Ces traitements automatiques semblent plus importants chez les enfants avec un développement numérique plus faible que ce soit au niveau verbal ou digital et avec un niveau de développement verbal plus élevé que le niveau de développement digital. Enfin, avec l’avancée dans le développement numérique et l’ancrage de plus en plus important des numéros verbaux oraux, il semblerait que le traitement automatique des numéros verbaux oraux surpasse celui des configurations de doigts pour représenter les quantités. Ces données confirment notre hypothèse concernant l’existence d’un traitement automatique de la compréhension des quantités véhiculées par les doigts chez les enfants âgés entre 2,5 et 6 ans.
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Physical measurements. --- Measuring instruments. --- Mesure, Théorie de la. --- Quantité (philosophie) --- Mesure (philosophie) --- Quantité (philosophie) --- Physical measurements --- Measuring instruments
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S. Laveran met en évidence une critique de l'atomisme chez Spinoza, dont les enjeux sont aussi bien théoriques que pratiques. Elle montre son rôle dans la redéfinition du rapport entre les choses singulières. ©Electre 2015
Atomisme --- Atomism --- Quantity (Philosophy). --- Quantité (Philosophie) --- History --- Spinoza, Benedictus de, --- Quantité (philosophie) --- Spinoza, Baruch, --- Critique et interprétation --- Spinoza, Baruch --- Critique et interprétation.
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Logic --- Measure theory --- Quantity (Philosophy) --- Logique --- Mesure, Théorie de la --- Quantité (Philosophie)
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Latin language --- English language --- Latin (Langue) --- Anglais (Langue) --- Quantity. --- Dictionaries --- Latin --- Quantité --- Dictionnaires latins
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Logic --- Measure theory --- Quantity (Philosophy) --- Logique --- Mesure, Théorie de la --- Quantité (Philosophie)
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Latin language --- Latin (Langue) --- Quantity --- Synonyms and antonyms --- Epithets --- Quantité --- Synonymes et antonymes --- Epithètes
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Lexicology. Semantics --- French language --- Grammar --- 804.0-56 --- Frans: syntaxis; semantiek --- Classification. --- Grammaire comparée. --- Nom (Linguistique) --- Quantifieur. --- Quantité. --- Récipient. --- Syntagme nominal. --- Unité de mesure. --- Quantifieurs (linguistique) --- Français (langue) --- Grammar, Comparative and general --- Quantifieurs. --- Quantifiers. --- Mass nouns. --- Classification --- Compare --- Contenant --- Grammaire --- Groupe --- Linguistique --- Mesure --- Nom --- Nominal --- Nominalisation --- Quantificateur --- Quantificatif --- Quantification --- Quantite --- Recipient --- Substantif --- Syntagme --- Unite --- 804.0-56 Frans: syntaxis; semantiek --- Nom (Linguistique). --- Quantifieurs (linguistique).
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