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ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

1988 (1)

1985 (1)

1984 (1)

1983 (2)

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Dissertation
La dépression au grand âge : intérêt des approches cliniques, psychométriques, projectives et neurophysiologiques
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'étude transversale comparative vise à opposer deux groupes : un groupe de 15 femmes vivant en hôme à un groupe de 15 hommes ambulatoires. L'étude longitudinale utilise la méthode classique du test-retest. La vieillesse entraîne-t-elle toujours dépression ou détérioration ? C'est dans cette perspective que ce travail se propose d'étudier des sujets cliniquement non déprimés, non détériorés ou supposés tels afin de mieux cerner ces deux entités et leurs relations respectives. Ceci amène à envisager également la notion de "protection" et de "vulnérabilité". Les instruments utilisés sont les 15 mots de Rey, l'inventaire de dépression de Beck, le test de Rorschach, la V.C.N.


Dissertation
Approche différentielle de la mémoire des enfants de 7 à 12 ans
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude cherche à savoir si la mémoire est un trait global dont on est ou non pourvu ou s'il est possible qu'on en soit doué seulement en partie et si le sexe ou la latéralité d'un sujet peut avoir une influence sur la mémoire. La mémoire verbale et la mémoire visuelle, en rappel libre ou en rappel ordonné, ont donc été testées chez 163 enfants de 2e, 4e et 6e primaires, par le biais d'un test de latéralité, du M.S.V., de la W.I.S.C. et des quinze mots de Rey. On peut dire qu'il existe un lien, mais faible, entre mémoire verbale et visuelle, en rappel libre et ordonné, mais qu'il n'existe pas de relation entre sexe et mémoire, ni entre latéralité et mémoire


Dissertation
Céphalées psychogènes, personnalité et processus cognitifs : approche par les méthodes neurophysiologiques, neuropsychologiques et projectives
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le but de cette recherche est d'établir l'identification des troubles cognitifs dans la céphalée psychogène et les aspects de la personnalité des migraineux. Les méthodes utilisées sont : le Rorschach, 2 tests de Rey, la W.A.I.S., le V.C.N., le spectre de puissance, une rhéoencéphalographie et un entretien. L'échantillon expérimental, composé de 85 sujets migraineux ou souffrant de céphalées de tension, est comparé à 2 échantillons contrôles, l'un comptant 18 dépressifs et l'autre 29 sujets indemnes. Les migraineux se distinguent des céphalalgiques de tension par une amplitude très élevée de la V.C.N. et une absence d'habituation. Les céphalalgiques montrent des troubles mnésiques qui pourraient être causés par un hypofonctionnement de l'hémisphère gauche


Dissertation
Les effets de l'alcool éthylique sur l'activité projective et perceptive d'une population féminine à l'aide du test de Rorschach et de tests psychométriques
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Nous avons voulu appréhender les modifications induites par l'absorption de faible quantité d'alcool sur l'activité perceptive et projective de 14 sujets féminins : une grande variabilité caractérise l'évolution des résultats aux tests psychométriques, l'alcool suscite des réactions différentes selon la structure de personnalité du sujet. Selon la disposition au mouvement (Rorschach), l'alcool est plus ou moins bien médiatisé


Dissertation
Caractéristiques psychométriques de 20 enfants hydrocéphales âgés de 5;3 à 11;2 ans
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude essaye de cerner les principaux aspects du développement intellectuel de l'enfant hydrocéphale et de comparer les constatations dégagées avec celles d'autres études du même domaine. Les 20 enfants testés se répartissent en 2 groupes distincts selon que l'hydrocéphalie s'accompagne ou non de malformation de la moëlle. La batterie de tests utilisés comprend une évaluation de l'efficience intellectuelle, de mémoire visio-spatiale et auditive, des capacités graphomotrices, des problèmes de catégorisation et de solutions de problèmes. Les capacités verbales semblent les plus affectées

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