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La problématique sur laquelle porte ce travail est celle de la formation des futures institutrices maternelles. Cette problématique est abordée sous un angle nouveau : c'est la normalienne qui est placée au centre du processus de formation. Au moment où la réforme de l'enseignement normal instaure dans la formation des plages horaires réservées exclusivement à l'auto-formation des normaliens, cette recherche tente d'en rappeler les dangers. Une auto-formation sous-entend des attentes, des aspirations, des intérêts personnels. Mais ces attentes existent-elles vraiment ? De plus, peut-on demander à des normaliens de se prendre totalement en charge ? L'outil de la recherche est le Q-sort. L'échantillon se compose de 555 étudiants.
ECOLE NORMALE --- FORMATION DES ENSEIGNANTS --- AUTO-FORMATION --- Q-SORT
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Qu'attendent les futurs instituteurs de leur formation ? Un Q-sort a été administré à 554 normaliens. Ils veulent de la pratique, des connaissances sur l'enfant, ils privilégient comme moyen de formation les conseils d'enseignants en place, ils rejettent une approche normative de l'enfant et tout ce qui pourrait gacher la relation enseignant-élève, ils rejettent les aspects socio-politiques de l'école.
ECOLE NORMALE --- FORMATION DES ENSEIGNANTS --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- Q-SORT
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Etude des rapports entre options éducatives caractéristiques des classes, attitudes face à l'enseignement d'une branche en particulier et priorités accordées en troisième année primaire. Parmi les objectifs du curriculum de langue maternelle.
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ENSEIGNANT --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNEMENT -- PROGRAMME --- Q-SORT
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Y a-t-il une différence du point de vue de la reconnaissance des mimiques faciales chez les enfants âgés de 5 à 6 ans et demi ayant un attachement de type insécurisé et ceux ayant un attachement sécurisé ? Ce travail traite de la théorie de l'attachement, de la question des besoins primaires des enfants et de la question des émotions. Le schéma expérimental mis en place se base sur l'utilisation de différents tests dont l'Attachment Story Completion task, l'Attachment Q-Sort et différentes épreuves de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles issues des travaux de Bruce mais aussi de Camras.
Enfant en âge préscolaire --- Reconnaissance des visages --- Etat émotionnel --- Attachement --- Mesure --- Q-Sort
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Ce travail cherche à savoir à quelles représentations de l'école maternelle adhèrent les normaliennes préscolaires à travers les buts éducatifs qu'elles assignent. L'instrument utilisé est le Q-sort qui tire ses origines des programmes, conférences pédagogiques, observations en classe maternelle et dialogues avec les institutrices maternelles. L'échantillon se compose de 1225 élèves-normaliennes.
FORMATION DES ENSEIGNANTS --- ECOLE NORMALE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- PRATIQUE EDUCATIVE --- Q-SORT
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Les stages effectués par 2 normaliennes de 19 ans ont-ils un effet sur leur pratique éducative ou leurs opinions ? Cette enquête se base sur la grille d'observation de Bayer, un interview et un Q-sort utilisés à différents moments de leur formation sur le terrain. Les stages semblent avoir un impact sur les étudiantes au niveau des scénarii des leçons et des comportements qu'ils induisent au niveau de leurs attitudes face aux élèves, de l'organisaiton et de leurs attentes face à l'enseignement.
ECOLE NORMALE --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- MOTIVATION PROFESSIONNELLE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- Q-SORT --- TRAVAIL -- ATTITUDE ENVERS
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Maladies mentales --- Personalbeurteilung. --- Personality tests. --- Personnalité --- Persönlichkeitstest. --- Psychiatrie. --- Psychiatry --- Psychological Tests. --- Psychology --- Q-sort-testtechniek. --- Diagnostic. --- Évaluation. --- Research. --- Methodology.
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Ce mémoire est consacré à l'image de soi chez 20 enfants en placement familial (10 garçons et 10 filles agés de 7 à 17 ans) et à l'influence sur celle-ci des attitudes parentales. Différents facteurs susceptibles d'influencer l'image de soi sont étudiés : age, durée du placement, réussite scolaire, relations avec les parents naturels, l'image que les parents d'accueil ont de l'enfant et meme le fait d'etre placé chez une personne seule. Les techniques utilisées sont : la sémantique différentielle, le Q-sort, des questionnaires de personnalité et l'adjective checklist. Il ressort que l'image de soi est généralement moins bonne chez des enfants placés et que l'image que les parents d'accueil ont de l'enfant est à cet égard déterminante.
ADJECTIVE CHECKLIST DE COUGH --- FAMILLE D'ACCUEIL --- IMAGE DE SOI --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PLACEMENT D'ENFANT --- Q-SORT --- RELATION FAMILIALE
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De nombreuses études ont mis en lumière les effets délétères que peut induire la maltraitance et ce, à de multiples niveaux de développement de l'enfant. Nous aborderons ces différents impacts et nous tenterons de les évaluer à travers diverses mesures physiologiques (cortisol salivaire), cliniques (Q-Sort d'attachement, échelle 0 to 3, WPPSI-R) et comportementales (Play Observation Scale de Rubin). L'objectif de cette recherche est, d'une part, une meilleure compréhension de la problématique de la maltraitance et, d'autre part, une contribution à la mise en place d'interventions efficaces afin que les enfants victimes de maltraitance puissent évoluer dans de meilleures conditions.
Enfant --- Maltraitance --- Violence familiale --- Enfant en âge préscolaire --- Séquelle --- Développement --- Etat émotionnel --- Q-Sort --- Insertion sociale --- développement
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Personality assessment. --- Psychiatry --- Psychology --- Personality assessment --- Behavioral Sciences --- Personality Assessment --- Behavioral Disciplines and Activities --- Q-Sort --- Psychiatry and Psychology --- Social Sciences --- Research. --- Methodology. --- Research --- Methodology
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