Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
La pyramide du Louvre est devenue le symbole incontesté d'un ensemble muséal parmi les plus célèbres du monde. Rien ne semblait l'y prédisposer au départ. Seule la force de conviction de son auteur, l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, permit au fil du temps d'en comprendre l'indéniable succès. Ainsi, ce nouvel opus de la collection Solo propose de revisiter cette histoire à travers quatre chapitres qui nous ferons revivre les temps forts de cette épopée qui se déroula il y a trente ans. Le 29 mars 1989 le président de la République, François Mitterrand, inaugurait cette nouvelle entrée du musée qu'il avait appelée de ses voeux dès son accession au pouvoir en 1981. Destinée à offrir au public les équipements culturels les plus modernes pour le confort de sa visite, la pyramide de verre n'était que le premier acte d'un développement plus considérable encore des surfaces d'exposition. Huit années de labeur intense qui mirent à contribution l'Etat, la Ville de Paris, l'Etablissement Constructeur du Grand Louvre avec à sa tête Emile Biasini, une équipe de maîtrise d'oeuvre franco-américaine, le personnel du musée du Louvre réuni autour de celui qui allait devenir son premier président-directeur, Michel Laclotte, des entreprises de travaux publics de renommée internationale. Derrière le consensus apparent des acteurs du projet, on ne fera pas l'impasse sur les antagonismes profonds qui ont animé la polémique sur le choix de la pyramide. Et pourtant, trente ans après, le succès de cette architecture unique est devenu manifeste. Celle qui fut conçue comme un défi architectural, devint le catalyseur de millions de visiteurs venus voir le Louvre.
Pei, Ieoh Ming --- Paris (France) --- Pyramide du Louvre --- Pyramide du Louvre.
Choose an application
Architecture --- History --- Histoire --- Pei, I. M., --- Architecte --- Architecture contemporaine --- Détail d'architecture --- Espace public --- Rénovation urbaine --- Structure --- Critique et interprétation --- Paris (France) --- Pyramide du Louvre --- Criticism and interpretation. --- Pei, Ieoh Ming --- Critique et interprétation. --- Pyramide du Louvre. --- Architecture - United States - 20th century. --- Critique et interprétation.
Choose an application
6000 jours de travail, 130 personnes, 50 millions de francs ont permis de mettre au jour des vestiges inestimables de vingt siècles de l'histoire de Paris. Voici les résultats des fouilles du Grand Louvre révélés au grand public. Ils sont d'une richesse exceptionnelle. -EMOUVANTS, les restes de la vie quotidienne des Parisiens, de leurs maisons, de leurs habitudes. -SURPRENANTES, la qualité et la quantité des vestiges de l'atelier de Bernard Palissy avec plus de 5000 fragments de la production du maître céramiste de l'époque de Catherine de Médicis -INEDITE, la reconstitution de l'histoire de Paris avant la ville, son histoire romaine rurale et celle du paysage périurbain (quatrième de couverture).
archaeological sites --- Archeology --- cultural artifacts --- Musée du Louvre [Paris] --- Urban archaeology --- Archéologie urbaine --- Musée du Louvre --- Archaeological collections. --- Archéologie --- Fouilles archéologiques --- Excavations (Archaeology) --- Paris --- Musée Du Louvre --- Pyramide Du Louvre --- 1er Arrondissement (Paris, France) --- Paris (France) --- Antiquities --- Archéologie urbaine --- Musée du Louvre --- Musée du louvre --- Antiquities. --- Excavations (Archaeology) - France - Paris --- 1er Arrondissement (Paris, France) - Antiquities --- Paris (France) - Antiquities --- Louvre Museum [Paris]
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|