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Il y a une foule de réalités - êtres vivants, objets, situations - auxquelles il ne manque qu'un nom pour qu'éclate l'évidence de leur existence. Ainsi, comment désigner la maladie provoquant une volonté obsessionnelle de pousser un ballon au fond d'une cage munie d'un filet ? Ou un escargot qui fait des claquettes ? Ou encore une chute collective au cour du Tour de France ? Heureusement, les mots-valises sont là pour pallier ces biens regrettables lacunes. Scorebut, Fredastairopode, Catacyclisme : et voilà que ces réalités sont désormais nommées. Cela fait maintenant une vingtaine d'années que je remplis des petits carnets avec ce genre de bêtes curieuses. Résultat : plus de 1.300 définitions, parfois agrémentées de citations, de notes encyclopédiques... De quoi couvrir toute l'étendue du savoir humain - à l'exception des sujets auxquels j'y pige que dalle, bien évidemment. Alors est arrivé Éric Arbez. Ses illustrations sont de l'ordre de la révélation et de la re-création. Chacune de ces icônes (ou devrais-je dire : de ces chicônes ?) s'impose comme une divine surprise. Paralléluiah !
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Word games --- Anecdotes --- Puns and punning
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Vous aimeriez savoir comment les humoristes s’y prennent pour nous amuser ? Plongez-vous dans ce petit livre qui éclaire 120 procédés permettant de créer des jeux de mots et des bons mots. Ces procédés, l’auteur les a regroupés par petits groupes, chaque fois en raison d’un air de famille. Bien sûr, il a pris soin de les définir, mais ne craignez rien : il a mis l’accent sur les nombreuses réalisations : 1 300 au total. Réflexions, définitions, petites annonces, brefs dialogues et réparties déclencheront rires et sourires. Il a laissé la parole aux créateurs, connus ou anonymes. Parions que la connaissance des trucs et ficelles du monde de l’humour vous incitera à passer à l’action pour votre propre plaisir et celui de votre entourage.
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Beginning in the sixth century C.E. and continuing for more than a thousand years, an extraordinary poetic practice was the trademark of a major literary movement in South Asia. Authors invented a special language to depict both the apparent and hidden sides of disguised or dual characters, and then used it to narrate India's major epics, the Ramayana and the Mahabharata, simultaneously.Originally produced in Sanskrit, these dual narratives eventually worked their way into regional languages, especially Telugu and Tamil, and other artistic media, such as sculpture. Scholars have long dismissed simultaneous narration as a mere curiosity, if not a sign of cultural decline in medieval India. Yet Yigal Bronner's Extreme Poetry effectively negates this position, proving that, far from being a meaningless pastime, this intricate, "bitextual" technique both transcended and reinvented Sanskrit literary expression.The poems of simultaneous narration teased and estranged existing convention and showcased the interrelations between the tradition's foundational texts. By focusing on these achievements and their reverberations through time, Bronner rewrites the history of Sanskrit literature and its aesthetic goals. He also expands on contemporary theories of intertextuality, which have been largely confined to Western texts and practices.
Sanskrit poetry --- Puns and punning in literature. --- History and criticism.
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