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En décembre 1976, le fanzine britannique Sideburns publie une illustration sous forme de tablatures présentant trois accords auxquels sont adjointes les explications suivantes : « Voici un accord, en voici un autre, en voilà un troisième, maintenant monte ton propre groupe ». Plus que « No Future », c'est l'expression « Do It Yourself » qui s'impose alors comme le mot d'ordre du mouvement punk. Mais, d'avantage qu'un slogan, cette formule désigne un régime d'action propre. De manière paradoxale, Fabien Hein montre en effet comment la culture punk, loin de se réduire au nihilisme et à la marginalité, se définit avant tout par l'action et l'autodétermination. Le « Do It Yourself » est ainsi le moyen par lequel cette mouvance culturelle renforce sa capacité d'action (on parlerait aujourd'hui d'empowerement), s'émancipe et, partant, crée son propre modèle économique.Véritable invitation à l'action, cette sociologie historique décrit la possibilité d'un devenir culturel indépendant des systèmes productifs dominants. Cet ouvrage propose d'en mesurer les impacts concrets en examinant les parcours d'un certain nombre d'acteurs majeurs de la scène punk rock : des artistes (Buzzcocks, Crass, Fugazi.), des fanzines (Sniffin' Glue, Sideburn, Profane Existence.) et des labels (Rough Trade, Crass Records, Dischord Records.) devenus de véritables modèles pour l'action.
Punk rock music --- History and criticism --- History and criticism. --- Punk culture --- Punk (Musique) --- Punk (Mouvement) --- Social aspects --- Economic aspects --- Histoire et critique --- Aspect social --- Aspect économique --- Histoire de la musique --- Mouvement artistique --- Punk --- Punk rock music - History and criticism
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In the late 1970's and early 1980's a new phenomenon emerged in UK popular music - female guitarists, bass-players, keyboard-players and drummers began playing in bands. Before this time, women's presence in rock bands, with a few notable exceptions, had always been as vocalists. This sudden influx of female musicians into the male domain of rock music was brought about by the enabling ethic of punk rock (""anybody can do it!"") and by the impact of the Sex Discrimination Act. With the demise of the punk scene, interest in these musicians evaporated and other priorities became important to music
Punk rock music --- Rock musicians. --- Women rock musicians. --- Rock musicians --- Women musicians --- Musicians --- Rock groups --- History and criticism. --- Punk rock music -- History and criticism. --- Women punk rock musicians. --- History and criticism --- Punk rock musicians --- Women alternative rock musicians
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Punk culture. --- Subculture. --- Government, Resistance to. --- Protest movements. --- Human ecology. --- Punk rock music --- Punk (Mouvement) --- Subculture --- Résistance au gouvernement --- Contestation --- Ecologie humaine --- Punk (Musique) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Punk culture --- Government, Resistance to --- Protest movements --- Human ecology --- History and criticism --- Résistance au gouvernement --- Punk rock music - History and criticism
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Punk rock music --- Feminism and music. --- Anger in music. --- Postmodernism. --- History and criticism. --- #SBIB:309H142 --- #SBIB:309H505 --- #SBIB:316.346H10 --- #SBIB:AANKOOP --- Populaire muziek: functies, muziekgenres, historiek --- Code en boodschap: psychologische, psycho-analytische benadering --- Vrouwenproblematiek, feminisme: algemeen --- Anger in music --- Feminism and music --- Postmodernism --- Post-modernism --- Postmodernism (Philosophy) --- Music and feminism --- History and criticism --- 78.39.2 --- Arts, Modern --- Avant-garde (Aesthetics) --- Modernism (Art) --- Philosophy, Modern --- Post-postmodernism --- Music --- Punk rock music - History and criticism.
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Critique rock passé à la philosophie façon école de Francfort ou sociologue des moeurs, Marcus s'attache avant tout à décrire dans Lipstick Traces ce qu'il considère comme les grands courants secrets de l'histoire sociale de notre civilisation occidentale au XXe siècle. Sa thèse générale, pour la résumer, est que les microévénements du rock et des marges actives (les Situationnistes de Debord) de la société sont les pierres angulaires de notre histoire et qu'elles portent en elles la lecture limpide - la " vraie lecture " pour causer philosophie - de notre cosmogonie sociale. L'histoire sociale prime l'histoire politique : le pelvis Presley compte plus pour la majorité des gens que l'érection du mur de Berlin. Le rock est de l'histoire en marche dont les implications fondamentales sont systématiquement castrées par les forces en place. Pour achever de nous convaincre, Marcus - dont le livre de 1976 est ici entièrement refondu et retravaillé pour la traduction - adopte pour figure emblématique Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols. On pourra penser ce qu'on veut du groupe et de son authenticité, toujours est-il que les développements de Marcus sont extrêmement brillants et qu'à écouter le Pourri, on en vient nous aussi à en faire un prophète dont les éclats de voix résonnent jusque dans les premiers écrits situationnistes. Car Marcus, non content de déchiffrer des épiphanies sociales, entreprend aussi de lire le cours des rivières souterraines qui joignent les marges révolutionnaires. Il prolonge ainsi tout un pan post-marxiste de la sociologie européenne peu scrupuleux quant à l'enchaînement réel des chronologies mais obnubilé par la lecture et l'établissement de connexions entre des figures dissemblables issues de champs différents de l'histoire et de la culture. Si cette méthode est un peu spécieuse évidemment, parce qu'assez subjective, elle procure un plaisir intellectuel immense et la sensation de vraiment " faire système " ce qui n'est pas donné à tout le monde. Lipstick Traces, essai philosophique, musical et social est donc à découvrir pour sa première partie très stimulante qui laisse rêveur sur ce que Walter Benjamin aurait pu faire de notre histoire s'il était encore parmi nous, puis à survoler, pour ce qu'elle nous apprend de Debord et de sa clique, qu'on ne savait déjà. Il est regrettable qu'un des livres les plus ambitieux d'explicitation de notre monde nous vienne si tard. Des traces de rouge à lèvres, au sortir d'une lecture haletante, on en a plein les joues au point que notre patron-oppresseur adoré en nous entendant chanter dans l'ascenseur d'une petite voix à la Darth Vador I am an Antechrist/ I am an Anarchist nous demande quand, enfin, on va se ranger des aventures sans lendemain. (extrait su site internet : http://www.fluctuat.net/livres/paris99/chroniq/lipstick.htm)
Popular culture --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art and society --- Punk culture --- Culture populaire --- Avant-garde (Esthétique) --- Art et société --- Punk (Mouvement) --- History --- Histoire --- Punk rock music --- Sex Pistols (Musical group) --- culture alternative --- Internationale situationniste --- mouvement punk --- Avant-garde --- Punk --- Sociologie de l'art --- History and criticism --- 20e siècle --- Punk rock music - History and criticism --- Art and society - History - 20th century --- Popular culture - History - 20th century
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