Narrow your search

Library

ULiège (6)

UGent (2)

KU Leuven (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

ULB (1)

VIVES (1)


Resource type

dissertation (5)

book (2)


Language

English (4)

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2018 (1)

2017 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Virulence, aggressiveness, evolution, and distribution of races of Puccinia striiformis (the cause of stripe rust of wheat) in North America, 1968-87
Authors: --- ---
Year: 1992 Publisher: [Washington, D.C.?] : Springfield, VA (5285 Port Royal Rd., Springfield 22161) : U.S. Dept. of Agriculture, Agricultural Research Service ; National Technical Information Service,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Identification and characterization of resistance to yellow rust and powdery mildew in wild emmer wheat and their transfer to bread wheat.
Author:
Year: 1990 Publisher: Wageningen : Landbouwuniversiteit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude de l'effet des conditions climatiques, de l'influence du choix variétal et de l'efficacité des traitements fongicides sur la dynamique des principales maladies fongiques du blé d'hiver
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le blé est la culture la plus répandue en Belgique et la deuxième céréale cultivée à travers le monde. Il représente un enjeu majeur dans de nombreux pays. En effet, le blé est un produit incontournable principalement dans l’alimentation humaine et animale. En Belgique, les trois principales maladies du froment sont : la septoriose (Zymoseptoria tritici), la rouille jaune (Puccinia striiformis) et la rouille brune (Puccinia triticina). C’est pourquoi ce travail s’est attardé sur ces trois maladies, et ce, malgré la présence d’autres maladies en Belgique. Cette étude a été réalisée en dynamique et porte sur l’influence de trois principaux facteurs, à savoir : la date de semis, la variété et le traitement fongicide.
L’année 2018 a été propice au développement de la rouille brune mais dans une moindre mesure au développement de la rouille jaune. L’étude en dynamique a apporté des informations sur la manière dont les maladies se propagent sur les plantes, ainsi que sur l’influence de la date de semis et de la résistance variétale dans le développement des trois principales maladies du blé. 
L’étude de l’influence du génotype dans l’expression des gènes de résistance a confirmé que les stades de développement avaient une influence sur le développement de la rouille brune et de la rouille jaune. Ce phénomène n’a, par contre, pas pu être observé pour la septoriose. 
L’analyse de l’efficacité des traitements fongicides a permis de montrer que l’application de deux traitements fongicides ne permettait pas toujours d’obtenir de meilleurs résultats pour le contrôle des rouilles que l’application d’un traitement unique. Pour la septoriose par contre, l’application de deux traitements limite plus efficacement le développement de cette maladie qu’un seul traitement.


Dissertation
Dynamique des principales maladies fongiques foliaires en froment d'hiver : Approche de terrain et modélisation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le froment d’hiver, culture la plus répandue en Belgique, est une ressource importante dans de nombreux domaines. Les principales maladies fongiques foliaires observées sur cette Poacée sont la septoriose (Zymoseptoria tritici), la rouille jaune (Puccinia striiformis) et la rouille brune (Puccinia triticina). Il est important d’améliorer la lutte contre ces maladies. C’est pourquoi ce travail traite des influences de différents facteurs sur ces trois maladies ainsi que la modélisation de l’occurrence des symptômes de rouille jaune et brune. Les facteurs étudiés sont la variété, la date de semis et le traitement fongicide.

En raison de la faible pression fongique exercée en 2020, la sévérité développée par les pathogènes n’a pas été importante. Néanmoins, les observations ont permis de valider les périodes de latence fournies par le modèle d’occurrence des rouilles développé à partir de conditions issues de la littérature. A partir des conditions météorologiques, des périodes de latence pour la rouille jaune et la rouille brune peuvent être obtenues. L’apparition des symptômes peut ainsi être prédite.

L’étude de l’efficacité des traitements fongicides a mis en évidence la nécessité d’application d’un traitement fongicide pour contrôler le développement des champignons sur des variétés sensibles. L’absence de traitement sur une variété résistante peut se justifier pour lutter contre la septoriose.

Pour les rouilles, l’influence du stade de développement sur l’expression de gènes de résistance a permis d’expliquer les différences de sévérité observée à une même date entre des plantes à des stades de croissance différents.

L’étude en dynamique des maladies a permis également d’étudier la propagation et le développement différent des maladies d’un profil de variété à l’autre ainsi que d’une modalité de date de semis à une autre. Une plus grande sensibilité à la septoriose pour les semis plus précoces a notamment été relevée.


Dissertation
Automatic foliar disease detection in winter wheat.
Author:
Year: 2006 Publisher: Leuven : KUL. Faculteit Bio-ingenieurswetenschappen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude de l'effet du choix variétal, de l'usage de mélanges variétaux et de la protection fongicide sur la dynamique des principales maladies fongiques et sur les rendements interannuels du blé d'hiver
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le blé est une céréale largement cultivée à travers le monde. En Belgique, le blé est principalement attaqué par trois maladies fongiques : la septoriose (Zymoseptoria tritici), la rouille jaune (Puccinia striiformis) et la rouille brune (Puccinia triticina). Les fongicides représentent une proportion importante des produits phytosanitaires pour la culture. L’usage de mélanges de variétés permet de réduire la pression fongique et de limiter ainsi l’usage de fongicides. Ce travail consiste en un suivi des maladies, une analyse de l'influence des protections fongiques ainsi qu’une analyse interannuelle des rendements agronomiques et économiques de variétés cultivées en pure et en mélange. 

L’année 2022 a été propice au développement de la rouille jaune mais défavorable à la rouille brune et à la septoriose. L’étude de la dynamique des trois maladies a permis de déterminer leur mode de propagation sur les étages foliaires des plantes pour chaque variété ainsi que leur propagation dans un mélange variétal. 

L’analyse de l’influence de la protection fongicide sur le développement des maladies a permis d’identifier qu’une protection totale n’est généralement pas nécessaire pour une protection optimale des plantes. Concernant les rouilles, les résistances variétales permettent une protection totale ou optimale tandis que pour la septoriose, aucune variété n’est totalement résistante. 

Les rendements varient annuellement en fonction des conditions climatiques et des pressions fongiques. Par contre, les variétés se comportent presque similairement chaque année. Les rendements agronomiques sont dans la majorité des cas équivalents avec une protection fongicide partielle ou totale. Les fongicides ayant un coût d’usage et d’application, une protection fongicide partielle permet dans la majorité des cas d’être plus économique et plus écologique. 

L’usage de mélanges variétaux est pertinent principalement lorsque les conditions culturales sont défavorables. Sans protection fongique, les gains de rendements liés à l’usage d’un mélange variétal est de 3,36%. Le gain de rendement est corrélé négativement avec l'application de fongicides.


Book
Stripe Rust
Authors: ---
ISBN: 9402411119 9402411097 Year: 2017 Publisher: Dordrecht : Springer Netherlands : Imprint: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book comprehensively introduces stripe rust disease, its development and its integrated control. Covering the biology, genetics, genome, and functional genomics of the pathogen, it also discusses host and non-host resistance, their interactions with the pathogen and the epidemiology of the disease. It is intended for scientists, postgraduates and undergraduates studying stripe rust, plant pathology, crop breeding, crop protection and agricultural science. It is also a valuable reference book for growers, consultants and administrators in agricultural businesses and education. .

Listing 1 - 7 of 7
Sort by