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Le bégaiement est un trouble relativement fréquent. Il touche, à des degrés divers, environ 1% des adultes. De nombreuses personnes célèbres en ont souffert comme Démosthène, Lewis Carroll ou encore le roi Georges VI. Si certains individus n'en souffrent que de manière transitoire durant l'enfance, il représente un handicap permanent pour de nombreux autres. Ses conséquences psychologiques et sociales peuvent être importantes. Malgré son degré de prévalence et son impact sur la vie des individus, le bégaiement a fait l'objet d'assez peu d'études scientifiques et les publications à son sujet sont peu nombreuses. Des traitements ont été mis au point avec des résultats divers, mais les causes profondes du bégaiement et de son éventuelle guérison restent largement méconnues. De ce point de vue, le présent ouvrage comble un vide. Il apporte une première synthèse en langue française des connaissances scientifiques actuelles sur la question du bégaiement. Il en couvre toutes les facettes, depuis sa sémiologie jusqu'à son traitement, en passant par ses bases neurologiques et son impact linguistique et social. Il intéressera tant le praticien soucieux de comprendre et d'aider la personne bègue, que le chercheur qui y trouvera matière à réflexion et, espérons-le, un stimulant à poursuivre des travaux sur le bégaiement.
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Dans notre société qui réserve un triomphe au paraître, à l'immédiateté et au faire, nombreux sont ceux qui ne vivent pas réellement leur vie. Ils avancent en présentant une collection de masques, espérant ainsi correspondre aux attentes des autres. Le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott a appelé faux-self ce type de personnalité organisée autour d'un vide intérieur. Au fil du temps, le faux-self s'est forgé une carapace, un carcan de règles, de devoirs, de croyances et d'interdits qui l'obligent à imposer à la face du monde un être factice. Sa quête éperdue de lui-même dans le regard de l'autre le conduit inexorablement à se perdre. La crise surgit notamment lorsque la détresse de ne pas être soi devient insupportable. À travers cet ouvrage, Danièle Zucker explique comment un travail psychothérapeutique profond, intense et souvent fécond peut être engagé avec les patients en crise. En laissant émerger l'essence même du sujet, la crise peut se transformer en un moment propice au changement. Elle peut permettre d'analyser la situation actuelle, de remonter le cours du temps en osant faire face à la part archaïque qui se dévoile, et ainsi d'établir les conditions favorables à l'amorce d'une « croissance psychique ». Penser la crise intéressera tout particulièrement les professionnels de la santé mentale confrontés aux situations de crise. Il passionnera également ceux et celles qui se sentent prisonniers d'un tel fonctionnement, et les encouragera à oser prendre leur envol.
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Psychoanalysis is facing a severe crisis. Contemporary epistemology relies on an extreme materialistic reductionism and human sciences seem eager to conform as much as possible to the models and procedures of hardcore science and somatic medicine. Western society is currently harboring a deep mistrust for a discipline that fully incorporates the flesh and blood of interpersonal emotions. The standing of psychoanalysis as a basic dimension of human culture is threatened more than ever and psychoanalysis is badly in need of new strategies and new models. Unluckily, and - I must add - quite dismayingly, psychoanalytic institutions have generally appeared shy, even helpless in front of such an impressive army of critics and opponents. Nowadays, psychoanalysis appears weak. We may even qualify it as wounded. The development of the interpersonal model and of the Kleinian school in the second half of the last century has set the stage for the emergence of an original conceptualization of the unconscious mind. Within the intersubjective paradigm, the psychoanalytic situation is conceptualized as an interpersonal field to which both the analyst and the patient substantially contribute. We believe that the failure to fully integrate such an intersubjective dimension in both psychoanalytic theory and practice amounts to a core liability in 21st-century psychoanalysis. This book gathers several contributions discussing the contemporary crises of psychoanalysis and offering new perspectives. Some contributors lament that the prevailing psychoanalytic theory and clinical practice have been unable to stay true to the fundamentals of the discipline. Other chapters explore the intersections between psychoanalysis and neural sciences. Finally, the last section demonstrates how psychoanalysis can still be fruitfully applied to the understanding of contemporary culture and society, including basic issues such as identity politics and climate change.
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