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Le développement sensorimoteur du bébé est le résultat conjugué d'une programmation naturelle et de la stimulation de son entourage. Surtout il conditionne son développement psychomoteur, et prépare les fonctions plus élevées à venir. En le soutenant là où il est faible du fait de son immaturité à la fois neurologique et postural, tout en le laissant agir selon ses compétences, l'adulte participe très activement au développement du bébé. Cet ouvrage propose des jeux et des astuces qui aideront à prévenir et comprendre ses difficultés de croissance, lesquelles défient parfois notre compréhension : elles sont souvent le fait d'une gêne explicable par l'histoire du bébé depuis son commencement. Un abord relationnel simple et ludique est indispensable pour que la phrase si souvent entendue : « Ne vous inquiétez pas, votre bébé va à son rythme », trouve enfin des réponses plus précises.
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« Impossible de nos jours de ne pas faire un bilan psychomoteur pour commencer un soin aussi complexe que celui recouvert par le champ de la psychomotricité. Comment réaliser au mieux un bilan psychomoteur s'appuyant sur des tests usuels et des techniques concrètes? Ce vade-mecum des tests psychomoteurs pour mener un bilan efficace s'adresse aux psychomotriciens en formation ou fraîchement diplômés et à ceux qui souhaitent se mettre à jour. Il propose de comprendre les soubassements méthodologiques et techniques du bilan psychomoteur, que ce soit pour l'enfant ou l'adulte, avec : un regard sur la profession ; les aspects historiques du bilan ; la présentation des méthodes de cotation ; la rédaction du bilan et ses contraintes techniques et juridiques ; les fonctions psychomotrices évaluées au regard des pathologies ou des troubles observés ; les fiches de synthèse : elles fournissent les aspects descriptifs et cliniques de la passation des tests principaux, mais aussi des conseils pratiques grâce au « coup de main du psychomot' ».
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La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6% des enfants. Il s'agit d'un trouble du « comment faire », c'est-à-dire un trouble de la planification et de la coordination des mouvements. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas a vu le jour grâce à la rencontre de deux visions qui s'influencent et se complètent : celle du parent (Sylvie Breton) et celle de l'ergothérapeute (France Léger), des expertises qui allient vécu et connaissance, avec un regard venant tantôt de l'intérieur, tantôt de l'extérieur. - De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, un guide qui contient non pas des recettes magiques pour « effacer » la dyspraxie, mais de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. - Un ouvrage qui constitue à la fois un guide et une source d'inspiration, tant pour la famille que pour les intervenants des secteurs de la santé et de l'éducation.
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Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.
Psychomotor disorders. --- Psychomotor disorders in children.
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Faire corps avec ses gestes. Faire lien, faire utile et beau… Faire sens avec ses gestes, voilà tout ce qui nous est offert dès la naissance. Mais qu’en est-il lorsque les gestes ne trouvent pas leur adresse ? Qu’en est-il lorsque le geste crée du trouble plutôt que du sens ?La dyspraxie est par définition ce qui va mettre en échec la possibilité d’instrumenter son geste pour comprendre et agir sur son environnement, sur l’autre. Lorsque le geste, en attente d’instrumentation, reste en désordre, le trouble règne.Ce trouble semble s’être emparé des chercheurs autant qu’il perturbe l’enfant. Depuis plus d’un siècle maintenant, les définitions, dénominations et explications se multiplient : entre volonté de circonscrire la dyspraxie – afin de la comprendre, au risque de la réduire – et vulgarisation consensuelle – afin qu’elle soit reconnue par le plus grand nombre.Comment appréhender le trouble du geste ? Comment le comprendre sans le dénaturer ? Le parti pris de ce livre est de réinscrire le geste de l’enfant dans ses dimensions motrices et fonctionnelles, mais aussi dans ses dimensions messagères et relationnelles.Dans cette perspective, le geste, à la fois instrument d’action et de perception du monde, est aussi porteur d’une multiplicité et d’une diversité de sens, qui, intégré au lien à l’autre permet peut-être d’en approcher son essence
Apraxia --- Psychomotor disorders in children --- Movement, Psychology of
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Psychomotor disorders in children --- Ingestion --- Metabolism --- Child psychiatry --- Energy metabolism
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
Brain --- Brain damage. --- Psychomotor disorders in children. --- Wounds and injuries.
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Apraxia --- Inclusive education --- Psychomotor disorders in children --- Patients --- Education
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Apraxia --- Psychomotor disorders in children --- Apraxie --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant
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