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Psychologie phenomenologique --- Psychologie phenomenologique
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L’analyse de la présence ou analyse existentielle, selon la traduction qu’on donne du terme allemand de Dasein, constitue la base du travail collectif qui a lieu dans le cadre de l’École Française de Daseinsanalyse. C’est de ce dialogue entre philosophes, thérapeutes et psychiatres dont témoigne l’ensemble des textes rassemblés ici. Ils abordent en premier lieu la question fondamentale des rapports entre l’analyse de la présence d’une part avec la phénoménologie qui constitue son fondement philosophique et d’autre part avec la psychanalyse, dont elle se démarque du point de vue théorique tout en reconnaissant ses apports sur le plan thérapeutique. Nous pouvons alors mettre en évidence la fécondité du point de vue thérapeutique de la notion de soi ou d’ipséité, qui met l’accent, contrairement à celle de « sujet » ou de « moi », sur le caractère relationnel et non substantiel de l’être de l’homme et montrer ainsi comment peut se renouveler la question des rapports avec autrui.
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Comment comprendre l’incompréhensible? Cet essai propose une étude phénoménologique de la rencontre schizophrénique à partir de ce qui l’excède et la surprend. La bizarrerie de contact est un phénomène énigmatique de la clinique psychiatrique. Un désorganisateur épistémologique qui nous contraint à repenser les fondations du savoir psychopathologique et de revenir à sa base : la rencontre intersubjective, corporelle et affective. Penser l’altérité schizophrénique en phénoménologue conduit à une tentative d’élucidation des corps en apparition et de ce qui les lie au contact du monde. La schizophrénie, réputée incompréhensible pour la phénoménologie, offre donc un accès dans l’étude de ce qu’elle dérange le phénoménologue lui-même. Explorer le bizarre de la rencontre est ici la voie fragile vers une psychopathologie frontalière, de l’entre-deux corps. Il s’agit pour l’auteur de penser une psychiatrie sans limites, où la chair est ouverte et l’affectivité contagieuse, bouleversante dans le délire et l’hallucination
Schizophrénie. --- Psychologie phénoménologique --- Schizophrenia --- Phenomenological psychology --- Schizophrénie --- --Psychologie phenomenologique. --- Psychologie phenomenologique --- Schizophrenia. --- Phenomenological psychology. --- Schizophrénie. --- Psychologie phénoménologique
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Un des grands classiques de la philosophie contemporaine, à la fois bref, dense et clair. Les années 1930 ont été la grande période de formation du Jean-Paul Sartre philosophe. Il y a expérimenté les outils intellectuels qui seront les siens plus tard et élaboré des concepts qui fonderont sa vision du monde. Sous l'influence de Husserl, il poursuit ses recherches philosophiques personnelles, puis décide, en 1937, " de mettre à jour (ses) idées en commençant un grand livre, La Psyché ", ouvrage qui demeurera inachevé mais dont il détachera la partie liminaire, publiée en 1939 sous le titre Esquisse d'une théorie des émotions. Ce magistral exposé a formé à la réflexion psychologique des générations d'apprentis-philosophes au lycée ou en faculté. On y trouve l'un des textes introductifs les plus sûrs qui aient été écrits pour faire connaître en France la phénoménologie allemande - et tout particulièrement la pensée de Husserl - qui devait profondément rénover les conceptions puis l'enseignement de la philosophie. A partir d'une critique des théories psychologiques traditionnelles, Sartre en vient à définir l'émotion non comme un simple mécanisme affectif mais comme un " mode d'existence de la conscience ". Se réclamant ainsi ouvertement de la phénoménologie, Sartre entend restituer l'unité et la cohérence des comportements humains à partir d'un exemple privilégié. Cette perspective rationnelle et globalisante annonce déjà les grands thèmes de la pensée sartrienne.
Emotions. --- Emotions (Philosophie) --- Phenomenologie --- Psychologie phenomenologique
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Un des grands classiques de la philosophie contemporaine, à la fois bref, dense et clair. Les années 1930 ont été la grande période de formation du Jean-Paul Sartre philosophe. Il y a expérimenté les outils intellectuels qui seront les siens plus tard et élaboré des concepts qui fonderont sa vision du monde. Sous l'influence de Husserl, il poursuit ses recherches philosophiques personnelles, puis décide, en 1937, " de mettre à jour (ses) idées en commençant un grand livre, La Psyché ", ouvrage qui demeurera inachevé mais dont il détachera la partie liminaire, publiée en 1939 sous le titre Esquisse d'une théorie des émotions. Ce magistral exposé a formé à la réflexion psychologique des générations d'apprentis-philosophes au lycée ou en faculté. On y trouve l'un des textes introductifs les plus sûrs qui aient été écrits pour faire connaître en France la phénoménologie allemande - et tout particulièrement la pensée de Husserl - qui devait profondément rénover les conceptions puis l'enseignement de la philosophie. A partir d'une critique des théories psychologiques traditionnelles, Sartre en vient à définir l'émotion non comme un simple mécanisme affectif mais comme un " mode d'existence de la conscience ". Se réclamant ainsi ouvertement de la phénoménologie, Sartre entend restituer l'unité et la cohérence des comportements humains à partir d'un exemple privilégié. Cette perspective rationnelle et globalisante annonce déjà les grands thèmes de la pensée sartrienne.
Emotions. --- Emotions (Philosophie) --- Phenomenologie --- Psychologie phenomenologique
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Un des grands classiques de la philosophie contemporaine, à la fois bref, dense et clair. Les années 1930 ont été la grande période de formation du Jean-Paul Sartre philosophe. Il y a expérimenté les outils intellectuels qui seront les siens plus tard et élaboré des concepts qui fonderont sa vision du monde. Sous l'influence de Husserl, il poursuit ses recherches philosophiques personnelles, puis décide, en 1937, " de mettre à jour (ses) idées en commençant un grand livre, La Psyché ", ouvrage qui demeurera inachevé mais dont il détachera la partie liminaire, publiée en 1939 sous le titre Esquisse d'une théorie des émotions. Ce magistral exposé a formé à la réflexion psychologique des générations d'apprentis-philosophes au lycée ou en faculté. On y trouve l'un des textes introductifs les plus sûrs qui aient été écrits pour faire connaître en France la phénoménologie allemande - et tout particulièrement la pensée de Husserl - qui devait profondément rénover les conceptions puis l'enseignement de la philosophie. A partir d'une critique des théories psychologiques traditionnelles, Sartre en vient à définir l'émotion non comme un simple mécanisme affectif mais comme un " mode d'existence de la conscience ". Se réclamant ainsi ouvertement de la phénoménologie, Sartre entend restituer l'unité et la cohérence des comportements humains à partir d'un exemple privilégié. Cette perspective rationnelle et globalisante annonce déjà les grands thèmes de la pensée sartrienne.
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Un des grands classiques de la philosophie contemporaine, à la fois bref, dense et clair. Les années 1930 ont été la grande période de formation du Jean-Paul Sartre philosophe. Il y a expérimenté les outils intellectuels qui seront les siens plus tard et élaboré des concepts qui fonderont sa vision du monde. Sous l'influence de Husserl, il poursuit ses recherches philosophiques personnelles, puis décide, en 1937, " de mettre à jour (ses) idées en commençant un grand livre, La Psyché ", ouvrage qui demeurera inachevé mais dont il détachera la partie liminaire, publiée en 1939 sous le titre Esquisse d'une théorie des émotions. Ce magistral exposé a formé à la réflexion psychologique des générations d'apprentis-philosophes au lycée ou en faculté. On y trouve l'un des textes introductifs les plus sûrs qui aient été écrits pour faire connaître en France la phénoménologie allemande - et tout particulièrement la pensée de Husserl - qui devait profondément rénover les conceptions puis l'enseignement de la philosophie. A partir d'une critique des théories psychologiques traditionnelles, Sartre en vient à définir l'émotion non comme un simple mécanisme affectif mais comme un " mode d'existence de la conscience ". Se réclamant ainsi ouvertement de la phénoménologie, Sartre entend restituer l'unité et la cohérence des comportements humains à partir d'un exemple privilégié. Cette perspective rationnelle et globalisante annonce déjà les grands thèmes de la pensée sartrienne.
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