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Counseling --- Psychodynamic psychotherapy --- Psychothérapie psychodynamique
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Un nombre sans cesse croissant d'enfants consulte pour dyslexie-dysorthographie. Mais s'agit-il toujours de cette pathologie ? Sous cette appellation générique n'a-t-on pas tendance à réunir toute une série de difficultés scolaires qui relèvent en fait de mécanismes bien différents ? Pédopsychiatre, docteur en psychologie clinique, fort d'une longue expérience hospitalière, Paul Marciano, ouvre avec ce livre une réflexion novatrice. Constatant d'une part la prédominance des théories fondées sur la génétique, et d'autre part la prévalence des méthodes rééducatives, il propose une autre approche : la psychodynamique, inspirée par la psychanalyse. Pour certains enfants, la lecture et l'écriture constituent un « médium » à haute teneur symbolique ; véritable caisse de résonance des tourments de leur monde interne. L'enfant peut, grâce à ce support, rendre encore plus « lisible » et ostensible sa détresse. La dyslexie-dysorthographie serait un symptôme, un mécanisme de défense, une mise au jour des conflits internes... une façon manifeste de dire son inquiétude quant à sa place. La cure s'envisagerait alors comme un cheminement pour tenter de dénouer l'écheveau de ces sens latents.
Dyslexia --- Spelling disability --- Psychodynamic psychotherapy --- Dyslexie --- Dysorthographie --- Psychothérapie psychodynamique --- Psychothérapie psychodynamique
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Deborah L. Cabaniss, pionnière dans la transmission du savoir pratique en psychothérapie, propose d'aider à aider, épauler le thérapeute dans son travail de contribution douce mais efficace au mieux-être de son patient. Dans cette optique, Psychothérapie psychodynamique, manuel clinique pas à pas, est un livre pour la conduite et l'application de la psychothérapie et décrit les techniques utilisées pour : l'évaluation ("Écouter") ; le début du traitement ("Refléter") ; la conduite d'une psychothérapie psychodynamique par des techniques d'exploration et de soutien ("Intervenir"). Comme tous les livres de psychothérapie, il est conçu pour concrétiser clairement les techniques afin que cette thérapie puisse être enseignée, transmise et étudiée de la manière la plus efficace. L'ouvrage est destiné tant aux élèves qu'aux professeurs qui enseignent aux étudiants en psychologie, psychothéarapie psychanalytique, psychiatrie, soins infirmiers et conseils en orientation.
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Psychoanalytic Theory. --- Psychotherapy. --- Psychodynamic psychotherapy. --- Psychothérapie psychodynamique
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Ce projet d’étude propose de se centrer sur les particularités propres à l’addiction et plus spécifiquement celle en lien avec la cocaïne.L’objectif étant de rendre compte de la fonction du produit dans le fonctionnement psychique des sujets dépendants à la cocaïne. Pour ce faire, l’étude se base sur une méthodologie qualitative afin d’explorer comment le produit s’inscrit dans le parcours de vie des consommateurs. La récolte des données s’est réalisée à travers la rencontre de cinq usagers de type « marginalisé » où la passation d’un test projectif, le Thematic Apperception Test (TAT) et l’élaboration d’un récit de vie leur étaient proposés. L’interprétation des données de notre recherche semble indiquer, que l’addiction à la cocaïne prendrait place chez des sujets dévalorisés ayant une image de soi faible ou fragile. Aussi, les effets induits par la cocaine permettraient aux sujets, pendant un temps, de correspondre à une forme enviée de soi même, pouvant s’apparenter à un Idéal de Soi. Nous avons pu également souligner que l’appartenance au monde toxicomane pouvait rendre compte d’une part identitaire, en ce sens qu’elle en deviendrait le support. Enfin, nous avons pu mettre en évidence que le produit permet, par ses effets apaisants de pallier à des difficultés interpersonnelles et de surmonter des affects débordants générés dans le rapport à l’autre. Ces différentes difficultés pourraient trouver en partie leurs origines dans un mode de liaison spécifique dans leurs interactions familiales où le développement de la relation d’objet n’aurait pu être pleinement satisfaisant, entrainant ainsi une certaine prédisposition à la dépendance.
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Mental illness --- Biological psychiatry --- Psychodynamic psychotherapy --- Maladies mentales --- Psychiatrie biologique --- Psychothérapie psychodynamique --- Treatment --- Traitement --- Psychiatry --- Psychothérapie psychodynamique
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Notre recherche qualitative s’est inscrite dans une approche psychodynamique mettant l’accent sur la subjectivité et l’individualité du sujet via l’analyse de divers procédés psychiques. Ce travail avait pour visée d’appréhender le vécu du burnout des infirmiers et des infirmières accompagnant des patients pour qui le diagnostic de guérison n’est plus envisagé tout en mettant en exergue les mécanismes de défense ainsi que l’articulation des facteurs personnels et de l’organisation du travail inhérents à l’apparition de l’épuisement professionnel. À cette fin, nous avons rencontré individuellement quatre infirmières et deux infirmiers lors d’une unique rencontre dont la première partie consistait en la passation du Thematic Apperception Test (TAT) et la deuxième en un entretien semi-directif initié par la consigne du récit de vie permettant de laisser libre cours aux associations du sujet. La retranscription minutieuse de ces entretiens ainsi que l’intégration d’éléments cliniques à caractère non verbal et contre-transférentiel nous ont permis de réaliser une analyse de contenu visant à déceler les organisateurs psychiques spécifiques au fonctionnement psychique et in fine, au vécu du burnout de chaque individu rencontré. L’interprétation des données obtenues montre que la plupart du temps, le choix du métier de soignant s’inscrit dans la filiation. Quant au choix du service d’exercice, il apparaît comme une vocation ou comme le résultat d’une contrainte. De la même façon, la conception du soin semble dépendre du type de service où travaille le soignant. Chez la plupart des participants, la confrontation à la mort entraîne un vécu d’impuissance et de culpabilité chez l’infirmier·ière. Concernant les caractéristiques du fonctionnement psychique en lien avec l’avènement du burnout, l’organisation névrotique de type obsessionnel, l’angoisse de perte et l’inachèvement de l’élaboration de la position dépressive sont majoritaires. De même, les mécanismes de défense visant l’inhibition sont majoritaires. Les évènements de vie spécifiques au soignant apparaissent comme contribuant à la surcharge émotionnelle. Au niveau des facteurs de l’organisation du travail influençant l’apparition du burnout, les participants nous citent la charge émotionnelle, la surcharge de travail ainsi que le manque de moyens humains et financiers. Ainsi, le burnout apparaît comme une souffrance éthique entrant en résonnance avec le manque de reconnaissance.
Recherche qualitative --- Approche psychodynamique --- Psychodynamique --- Burnout --- Épuisement professionnel --- Infirmier --- Infirmière --- Fin de vie --- Mort --- Incurable --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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