Listing 1 - 10 of 58 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La rencontre avec la rue Sigmund Freud située dans le XIXe arrondissement de Paris invite à bien des voyages. C'est ce qu'entreprend Claude de la Genardière dans cet essai qui ouvre à l'écriture de chemins singuliers. Depuis sa propre expérience psychanalytique et à l'appui de la clinique, ce parcours d'écriture rencontre ce qui l'habite à la lumière de l'art et la mythologie. Ces résonances croisées marquent l'ouvrage d'un fil rouge tissé par le thème du retournement dans le temps et l'espace et les interdits mythologiques du retour et du regard en arrière.
Choose an application
Le symptôme névrotique tient à ce que Freud appelle complexe d'Œdipe, Lacan en a extrait la structure par la réduction au signifiant du Nom-du-Père qu'il pose dans son dernier enseignement comme le principe fondateur du sujet avec le nouage borroméen des trois instances, réel, symbolique et imaginaire. Il généralisera cette fonction de nouage en substituant à ce terme de symptôme celui de sinthome. La mise en pratique d'une logique du sinthome se fonde sur un paradoxe au regard de la logique logicienne car elle n'est pas identifiable aux formes de l'argumentation en chacun des chapitres du présent ouvrage, mais dans la relation diagonale qui les relie. Nous y reconnaîtrons la mémorable opposition entre raison analytique et raison dialectique. Ainsi cette étude explore des cas et des œuvres qui relèvent tout autant de l'avant-garde artistique que de la folie, qui eurent fonction de suppléance au dénouement de la structure subjective de leurs auteurs. Le sinthome donnant lieu à une création, une invention, il est transversal à tous les champs de savoir. Il amène à considérer toute l'importance d'une question qui relève de l'arrimage de la lettre et du corps, tant chez Laurie que chez Wolfson, Wölfli ou Artaud.
Choose an application
Choose an application
Face au musicien qui sait faire entendre l'inouï avec une simple note, au peintre qui sait montrer l'invisible avec une tache de couleur, au danseur qui sait figurer l'impondérable avec un pas de deux, comment, surtout pour un psychanalyste, ne pas poser et se poser des questions ? Quel est le secret de ces artistes ? Que nous font-ils réellement voir et entendre ? Que disent-ils sur la propension des hommes à choisir, comme en témoignent leurs symptômes, de rester si sourds, si aveugles, si pesants ? Et que nous incitent-ils, par là même, à reformuler du savoir psychanalytique ? Partant d'un cas, celui d'une musicienne venue à l'analyse, Alain Didier-Weill explore dans cet ouvrage, à travers plusieurs textes, divers aspects de la relation entre psychanalyse et art. Et il en tire des enseignements qui concernent tant la clinique que la pratique et la théorie psychanalytiques.
Choose an application
Choose an application
Un ensemble de contributions célébrant la vivacité de la psychanalyse dans les sociétés modernes, qui n'aurait jamais attiré autant de patients, malgré les résistances auxquelles elle doit faire face depuis les théories de Freud, notamment sur son efficacité. Elle est également présente dans l'art, la musique, le cinéma ou encore dans la littérature. ©Electre 2017
Choose an application
Aesthetics --- Depth psychology --- Psychoanalysis and the arts.
Choose an application
La clinique est une véritable traversée. En psychanalyse et en psychodrame qui en est une variante, la formule d'Euripide "patheimathos" en rend compte : l'épreuve enseigne. Reprise à l'Ecole de Louvain par Jacques Schotte, en ce qu'elle comporte une perspective de transmission de/par la clinique, la formule annonce la "transmissio" latine, qui donne "transmission" en français. "Envoyer au-delà" désigne initialement non pas l'envoi, mais le trajet et la traversée. L'homme en souffrance se transmet à lui-même quelque chose de son destin dans ce creuset qu'est la rencontre clinique avec le psychanalyste ou le groupe et le jeu en psychodrame.
Listing 1 - 10 of 58 | << page >> |
Sort by
|