Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"L'auteur propose ici un modèle inédit d'interprétation de l'art centré sur le conflit psychique inhérent à chaque oeuvre. Est ainsi promue une vraie poïétique de la perturbation. De la théorie aristotélicienne de la création, l'auteur retient le jeu des quatre causes qu'elle renouvelle à la lumière des propositions freudiennes et post-freudiennes. C'est-à-dire que le capital pulsionnele, le degré de bisexualité, la capacité à élaborer deuils et choix, enfin l'emprise sur le matériau sont désormais les figures analytiques auxquelles répondent secrètement les oeuvres d'art. Considérés avant tout comme des créatures vivantes, films, tableaux, images dites virtuelles ou de synthèse sont donc à la fois des individus organisés et dotés d'une structure psychique précise et des personnes possédant un destin. Conviée en ces lieux où l'oeuvre dévoile sa vulnérabilité, l'exégèse s'attelle à travailler au bord du gouffre, là où l'art à tout instant risque de se perdre, n'était ce le recours à ce que l'auteur nomme une "greffe métaphorisante" : Antonioni et sa conception du vide, Fincher et le fétichisme, Kurosawa et l'irreprésentable, Lynch et les figures de l'excès, tels sont quelques territoires de l'expérience ici menée. "Montées" sur les paroles du patient, les interprétations psychanalytiques permettent en outre à l'auteur de développer une herméneutique de montage pour le moins intrigante, tandis que certaines données princeps du cinéma viennent comme enrichir ce moment si crucial de la cure."
Choose an application
Dans les incertitudes actuelles de reperage politique et identitaire, le cinema en tant que redoublement du visible, constitue non pas une alienation, mais une ressource au service de l'imaginaire et de sa critique. En ce debut de XXIe siecle, ce colloque de Cerisy saisit les relations entre le cinema et la psychanalyse.Au-dela des analogies bien connues entre reve, fantasme et image filmique, les annees 1975 ont innove, en conceptualisant le langage cinematographique a partir du structuralisme en semiologie et en psychanalyse. Le colloque de Cerisy de 1989, consacre a Christian Metz, en a largement rendu compte. Dans ce meme temps, la question du sensible a ete reintroduite, l image n etait plus seulement concue comme leurre speculaire alienant, mais aussi comme porteuse des traces des pulsions non symbolisees. Ainsi, le cinema, revelateur de l interiorite, reanimerait les traces mnesiques inconscientes et par la-meme permettrait une elaboration des traumatismes individuels et collectifs.Cet ouvrage reunit des psychanalystes qui ont collabore a des revues et/ou qui sont engages dans des actions de diffusion, des theoriciens de l image et des universitaires des departements d esthetique et de cinema, des cineastes et des critiques de revues de cinema.
Choose an application
Film --- Psychoanalysis and motion pictures --- Psychoanalysis and motion pictures.
Choose an application
L'art cinématographique fait lien entre deux pratiques de discours – l'une, la psychanalyse, par l'expérience de la parole de sujet, et l'autre par les images qui bougent et parlent – pour en interpeler une troisième, celle du politique pour faire face au vacarme du monde. Entre cinéma, politique et psychanalyse surgit l'effet de scandale propre au sujet de l'inconscient. En se posant comme critiques freudiens de cinéma, les auteurs questionnent la violence intime propre à chacun, le rapport à ses propres pulsions. Comment transformer les violences collectives d'hier et d'aujourd'hui en mots, en images, alors qu'elles ont trait à l'impensable, encore mal ou non perceptible, au point d'affecter notre intériorité psychique, notre nature d'êtres parlants ? Le cinéma, en questionnant la destructivité suractivée depuis les génocides du XXe siècle, peut-il prémunir les adolescents de la dérive auto-destructrice et meurtrière actuelle ? Entre sujet et collectif, entre intime et extrême, les films autour desquels s'articule cet ouvrage ne cessent de nous enseigner et impliquent les spectateurs que nous sommes comme témoins actifs de la violence du monde.
Violence --- Psychoanalysis and motion pictures. --- Psychological aspects.
Choose an application
Choose an application
Des psychanalystes, des théoriciens de l'image, des universitaires, des cinéastes, des acteurs et des critiques de cinéma échangent sur les relations entre le cinéma et la psychanalyse. ©Electre 2019 Dans les incertitudes actuelles de repérage politique et identitaire, le cinéma en tant que redoublement du visible, constitue non pas une aliénation, mais une ressource au service de l'imaginaire et de sa critique. En ce début de XXI. siècle, ce colloque de Cerisy saisit les relations entre le cinéma et la psychanalyse. Au-delà des analogies bien connues entre rêve, fantasme et image filmique, les années 1975 ont innové, en conceptualisant le langage cinématographique à partir du structuralisme en sémiologie et en psychanalyse. Le colloque de Cerisy de 1989, consacré à Christian Metz, en a largement rendu compte. Dans ce même temps, la question du sensible a été réintroduite, l'image n'était plus seulement conçue comme leurre spéculaire aliénant, mais aussi comme porteuse des traces des pulsions non symbolisées. Ainsi, le cinéma, révélateur de l'intériorité, réanimerait les traces mnésiques inconscientes et par là-même permettrait une élaboration des traumatismes individuels et collectifs. Cet ouvrage réunit des psychanalystes qui ont collaboré à des revues et/ou qui sont engagés dans des actions de diffusion, des théoriciens de limage et des universitaires des départements d'esthétique et de cinéma, des cinéastes et des critiques de revues de cinéma.
Choose an application
Dutch Post-war Fiction Film through a Lens of Psychoanalysis is a sequel to Humour and Irony in Dutch Post-war Fiction Film (AUP, 2016), but the two studies can be read separately. Because of the sheer variety of Fons Rademakers's oeuvre, which spans 'art' cinema and cult, genre film and historical epics, each chapter will start with one of his titles to introduce a key concept from psychoanalysis. It is an oft-voiced claim that Dutch cinema strongly adheres to realism, but psychoanalytic theories on desire and fantasy are employed to put this idea into perspective.
Motion pictures --- Psychoanalysis and motion pictures --- History --- Psychological aspects.
Choose an application
Comment ruiner sa vie amoureuse ? Comment supporter le hasard ? Comment échapper à la réalité ?... Voici quelques-unes des questions - cruciales ! - qui, de scénarios catastrophes en commentaires intarissables, traversent les films de Woody Allen. Au gré de ses obsessions et de ses angoisses, en compagnie des figures récurrentes de ses films, ou encore à travers sa vision de l'homme et du cinéma, le réalisateur favori des Français nous apprend en effet comment passer du désespoir à l'espièglerie et du pessimisme à une philosophie de vie enjouée. Avec l'humour d'un fervent fidèle de Woody Allen, Eric Vartzbed montre dans ce livre léger et profond que, malgré ses allures de déprimé, le réalisateur propose une vision originale du changement. Mieux qu'un guide de développement personnel !
Psychoanalysis and motion pictures --- Allen, Woody --- Allen, Woody
Choose an application
Motion pictures --- Psychoanalysis and motion pictures. --- Psychological aspects.
Choose an application
Le cinéma a mis en lumière des femmes, devenues de nouveaux modèles d'identification. Les actrices ont incarné sur l'écran ces héroïnes de fiction qui bousculent les traditions et ouvrent ainsi des espaces de liberté. Le cinéma a ce pouvoir de magnifier leur visage, leur regard, leur corps et leurs gestes, en leur tendant un miroir, sollicitant le désir des hommes mais créant aussi chez les spectatrices le désir de leur ressembler. Dès sa naissance, il est en phase avec cette époque où les femmes commencent à vouloir s'approprier leur destin et écrire leur histoire. Le cinéma et la psychanalyse, nés tous deux à la fin du XIX siècle, se rejoignent dans cette interrogation sur le féminin et ses représentations : comment montrer, mettre en scène, les arcanes de la position féminine ?L'artiste, en posant son regard, nous donne à voir un certain réel, tout comme le désir du psychanalyste le confronte au réel de la parole de l'analysant, à l'articulation du rapport du sujet individuel au social. Toutefois, les œuvres de cinéma ne sont pas à déchiffrer comme le sont les symptômes. Elles éveillent nos désirs en proposant des langages et des images nouvelles à notre sensibilité. Elles illustrent la permanence et la multiplicité des figures du féminin, avec leurs mystères et leurs débordements jusque dans la folie. A partir de leur formation psychanalytique et de leur passion pour le cinéma, les auteurs nous invitent à appréhender les mythes actuels en voie de constitution dont les praticiens de l'image et de la parole sont partie prenante.
Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|