Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Psychiatrie clinique --- Psychiatrie clinique. --- Psychiatrie. --- Psychopathologie. --- Relations psychiatre-patient. --- Histoire.
Choose an application
Choose an application
Qu'appelle-t-on "symptôme" en psychiatrie ? Et de quel talent d'observateur faut-il créditer le clinicien qui essaie de regrouper les symptômes en syndromes, voire en maladies mentales ? Steeves Demazeux, après son enquête sur les classifications contemporaines (Qu'est-ce que le DSM ? , Ithaque, 2013), continue ici sa remontée dans le temps, en examinant l'émergence de la clinique psychiatrique, de ses origines chez Pinel à la crise qui la secoue au tournant des années 1950.A cette fin, il fouille le sol de la relation clinique, en amont du diagnostic, quand, au plus proche du patient, le psychiatre se met en quête des "signes" de la maladie. Les aliénistes ont longtemps cherché à constituer une "sémiologie" de la folie aussi respectable que celle des autres branches de la médecine. Très vite, cependant, ils ont hésité. Fallait-il voir dans ces signes et ces symptômes les éléments formels d'un tableau, les indices d'un trouble sous-jacent qui en serait la cause, ou les lettres d'un texte dont le sens nous échappe ? Une sémiologie psychiatrique n'est-elle pas au fond une chimère ? La psychanalyse n'a-t-elle pas hérité de ses impasses ? Et si c'était à des auteurs méconnus, voire méprisés, "numéristes" et modestes statisticiens d'asile, qu'il fallait enfin accorder la palme de l'objectivité ? L'histoire et la philosophie des sciences croisent ici des personnages inattendus, et pourtant tous nécessaires : Edgar Poe et Jacques Lacan, Carlo Ginzburg et Michel Foucault, les habitants de Manhattan, un photographe victorien spécialisé dans les gouttelettes, et plusieurs neurologues le marteau à la main.Au terme de ce parcours, Steeves Demazeux propose une refondation vigoureuse de notre épistémologie de la psychiatrie, qui doit changer et d'objet et de but.
Psychiatrie et philosophie. --- Psychiatrie clinique. --- Sémiologie (médecine)
Choose an application
Choose an application
Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles suivants : hystérie (s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie. Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés, et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Destiné tout particulièrement aux étudiants en psychologie, cet ouvrage intéressera aussi les travailleurs sociaux et les professionnels de santé.
Névroses --- Psychopathologie --- Maladies mentales --- Santé mentale. --- Psychologie clinique. --- Psychiatrie clinique.
Choose an application
La substitution de la psychiatrie par la santé mentale a modifié la place des psychologues dans les institutions du champ de la santé mentale. Les psychologues cliniciens occupent désormais une position déterminante dans les institutions du soin psychique. Ils s'adonnent à la clinique reçoivent les patients quelles que soient les formes du malaise : anorexie dépression angoisse passage à l'acte suicidaire addiction errance traumatisme démence maladie d'Alzheimer etc. Comment comprendre cette évolution ? Qu'apporte la présence d'un psychologue clinicien à l'institution dans laquelle il exerce et au patient qu'il rencontre ? Cet ouvrage montre très concrètement comment interviennent les psychologues exerçant en psychiatrie de l'adulte en psychiatrie infanto-juvénile et dans des services de psychiatrie spécialisés (cellule d'urgence médico-psychologique personnes âgées SMPR alcoologie etc.). À l'approche collectiviste le psychologue freudien oppose prise en compte de la singularité et politique du symptôme. Ainsi sont abordés l'accueil de la parole du patient le repérage du déclenchement et de la fonction du symptôme dans l'économie pulsionnelle le soutien du patient dans la mise en oeuvre de solutions symptomatiques à même de rendre sa vie et celle de son entourage plus supportables la fonction de l'institution pour le patient l'ouverture auprès des équipes de soins d'un espace permettant d'élaborer la clinique. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels et étudiants du champ ' psy ' qui souhaitent se former à la clinique. Un ouvrage qui donne ses lettres de noblesse au savoir de l'inconscient et à la clinique dans le champ psychiatrique
Psychologues cliniciens --- Psychiatrie clinique --- Psychologues cliniciens. --- Psychiatrie clinique. --- Psychologie clinique --- Malades mentaux --- Pratique --- Études de cas. --- Soins en institutions --- Clinical psychology. --- Psychiatric hospitals. --- Clinical health psychology.
Choose an application
Psychoses --- Clinical sociology --- Psychiatry --- Sociothérapie --- Psychiatrie --- Treatment --- Traitement --- Psychothérapie institutionnelle. --- Psychiatrie clinique. --- Psychoses.
Choose an application
Psychiatry is a review journal presenting current knowledge and practice of psychiatric conditions, treatments and outcome in a structured three-year "curriculum."
Psychiatry --- Mental illness --- Psychiatrie --- Psychiatrie clinique --- Maladies mentales --- Treatment --- Traitement --- psychiatrie --- psychiatry --- geestelijke gezondheid --- Psychiatry. --- Treatment.
Choose an application
Le terme « dépression » est utilisé à tout bout de champ. Toute personne souffrant d'un mal-être « fait une dépression ». Dans le même temps, la souffrance est surmédicalisée : toute personne déprimée doit être traitée par des antidépresseurs. Quant à la psychanalyse, elle place la dépression dans une position incertaine, entre la mélancolie, le deuil et la perte d'objet. Elle parle aussi de « qualité dépressive », de « dépressivité » qui permet au sujet de se déprimer sans s'effondrer.. Ce livre explore les différentes théories et cliniques de la dépression, en croisant approche psychiatrique, neurobiologique et psychanalytique. Comment prendre en compte la souffrance subjective sans la médicaliser ? Quand la prescription d'antidépresseurs est-elle nécessaire ? Il invite à penser la dépression autrement : en lui donnant un sens dans l'histoire du sujet, pour guérir et éviter les rechutes qui jalonnent l'existence des déprimés. Le mal-être dépressif peut ainsi se penser comme ayant une fonction dans la vie du sujet. Loin d'être négatif, il permet de redynamiser une existence qui n'apportait plus les satisfactions essentielles à la continuité de la vie..
Dépression --- Psychologie clinique --- Psychiatrie clinique --- Médecine. --- Psychanalyse. --- Neuropsychologie. --- Depression, Mental --- Clinical psychology
Choose an application
La psychose n’est pas une pathologie chronique, déficitaire et handicapante. Aucune étude n’est parvenue à le démontrer, et pourtant ce point de vue est très répandu. En reconnaissant que les symptômes sont déjà une réponse au malaise, la psychanalyse permet aux sujets qu’elle accueille d’infléchir le cours de leur vie. En découle une pratique qui, plutôt que de viser l’éradication d’un trouble, accompagne les sujets dans leurs efforts d’élaboration de ces symptômes en une solution élégante. Moins attachée à la psychose, la clinique psychanalytique s’intéresse aux sujets psychotiques, seuls à même de dire ce qu’ils rencontrent et comment ils s’essaient à le traiter.
Psychoses --- Mentally ill --- Psychiatry --- Clinical psychology --- Psychotiques --- Psychiatrie clinique --- Psychologie clinique --- Treatment --- Thérapeutique. --- Psychanalyse.
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|