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« Oury, m'a aidé à être ce que je suis et je suis sûr que c'est le cas de nombreux soignants » : c'est ainsi que Pierre Delion débute ce récit à la première personne où il porte un regard sensible sur l'oeuvre et la vie de Jean Oury (1924-2014), l'un des fondateurs du mouvement de la psychothérapie institutionnelle. Jean Oury s'est formé à la psychiatrie avec François Tosquelles et auprès de nombreuses personnalités : Lacan, Ey, Bonnafé, Ajuriaguerra, Daumezon. En appui sur une culture encyclopédique, il a su proposer une psychiatrie accueillante et sans discrimination qui a fait école en France et dans de nombreux pays. Des milliers de stagiaires du monde entier sont venus apprendre, auprès de lui et de son équipe dans la clinique de La Borde, les conditions de possibilité de la psychothérapie institutionnelle. « Son message est d'autant plus important actuellement que la psychiatrie est en train de changer profondément, et que la manière dont il a réussi à en revisiter la pratique et la réflexion, de façon à la fois si intelligente et si humaine, risque de disparaître d'un souffle, si on ne se pose pas la question de cultiver dans nos pratiques, de façon efficace, les différents concepts qu'il nous a transmis. ».
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Dans l'effervescence interventionniste de l'aide humanitaire, le thérapeute sans frontière est-il une illusion ? Comment le psy engagé dans l'entreprise humanitaire peut-il concilier la temporalité lente des soins psychiques et les nécessités de l'urgence, le poids du réel et la restauration psychique des personnes et populations en détresse ? Comment faire une place à l'autre, dans un lien intersubjectif, pour que sa dignité psychique retrouve une position hors de l'assistance généralisée ? Ces exigences éthiques que l'auteur en tant que psy soutient avec force ne peuvent pas être dissociées des conditions de son intervention : cela demande d”inventer des cadres, là où précisément ils ont été détruits et attaqués, de construire des limites, là où elles ont explosé ; le travail de la pensée qui temporise l`urgence de l'action n'est ni abstrait ni théorique ni lointain, il ne méprise pas le concret immédiat. Ce travail se méfie seulement de l'émotion qui, quand elle est convoquée au premier plan, envahit l'autre secouru d'un trop plein de sollicitations qui peut se transformer en incompréhension, voire en hostilité. L'auteur, qui témoigne ici des missions qu'il a menées dans le cadre de Handicap international en Roumanie, en ex-Yougoslavie ou en Afrique, plaide au contraire pour une sollicitude tempérée.
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This practical book enables students to develop key counselling skills that can help to enhance their practice and help to place the service-user at the centre of the decision making process. Relationship building will be a key area of the text and relevant counselling skills for achieving this in social work settings such as empathic responding will be illustrated in detail together with examples of dialogue and analysis of interventions. The role and importance of self-awareness will be discussed together with various exercises to develop the readers' own knowledge of themselves.
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Aiming to give social work students a thorough grounding in the key issues in mental health in Scotland, this book provides a clear overview of the legislation in this fast-changing field. By highlighting skills and values necessary for contemporary practice, the book will help students to develop their knowledge and understanding.
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This manuscript was begun in late 1943 and at that time was intended primarily as a manual for military social workers. The author was then a soldier in the Medical Department and a member of the staff of the Drew Field Mental Hygiene Unit. The original manuscript was submitted to the Surgeon General's Office in Washington, D. C., where it was not approved for publication because the role of the medical officer as the psychiatrist was not sufficiently described. Dr. Lewis L. Robbins, at that time a captain in the Medical Corps and Chief of the Drew Field Mental Hygiene Unit, generously agreed to collaborate on the manuscript, on which he had already given the author inestimable help and had made many revisions. Dr. Robbins revised the manuscript along the lines indicated by the War Department and resubmitted it for approval. Approval was granted. By the time the author was notified of this, however, the war had been successfully concluded, and there was some question as to the advisability of publishing the manuscript as it then stood. Everybody concerned, however, agreed that there was material in it of considerable value to social workers and psychiatrists which should be published. The author therefore undertook a third revision, rewriting the entire work so as to retain and amplify the material of value to civilian practice. It is this final revision that now appears.
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