Narrow your search

Library

ULiège (18)

ULB (15)

UCLouvain (13)

UGent (4)

UNamur (4)

ARB (2)

KBR (2)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

UMons (2)

More...

Resource type

book (22)


Language

French (22)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (2)

2017 (2)

2012 (2)

2011 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Sociologie et psychanalyse
Author:
Year: 1950 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Nouvelles figures de la filiation : perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse
Authors: ---
ISBN: 9782753554771 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage confronte les regards de plusieurs chercheurs universitaires français et étrangers sur la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations. À l?heure du XXIe siècle, qu'est-ce qu?un père, qu'est-ce qu'une mère, qu'est-ce qui fonde le lien de filiation, nous "fait fils de" ou "fille de"?

Conversations ordinaires
Authors: ---
ISBN: 2070711749 9782070711741 Year: 1988 Volume: 58 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La sociologie clinique : enjeux théoriques et méthodologiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782749207797 2749207797 Year: 2007 Publisher: Ramonville Saint-Agne : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Emancipation, individuation, subjectivation : psychanalyse philosophie et science sociale (fin)
Authors: --- ---
ISSN: 12474819 ISBN: 9782707170040 2707170046 Year: 2011 Volume: 38 Publisher: Paris : La découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Où il est montré (entre beaucoup d'autres choses) que non seulement la psychanalyse est en définitive aussi ou plus efficace que les psychothérapies concurrentes, mais que c'est à la psychanalyse que ces dernières doivent l'essentiel de ce qui marche chez elles. Ce constat purement empirique - qui remet en cause les condamnations positivistes trop rapides, qu'on croyait presque acquises, notamment à l'Inserm -, ne fournit toutefois en tant que tel aucune justification des théories analytiques, quelles que soient les multiples obédiences dont elles relèvent. La confrontation de la psychanalyse, de la philosophie politique et des sciences sociales reste donc plus nécessaire que jamais. On la mène ici, dans la foulée du précédent numéro, autour de la thématique de l'émancipation, qui figure l'idéal par excellence, tant individuel que collectif. Comment l'entendre ? S'émanciper, est-ce devenir un individu ? Un sujet ? Un peuple souverain ? Et qu'est-ce à dire ? Quoi de plus émancipé, par exemple, que le sujet économique (et son apothéose, le trader), enfin affranchi de toute relation de don avec ses semblables, n'ayant d'obligation qu'envers lui-même et ses "préférences" du moment ? Est-ce là notre idéal ? Certainement pas ! Il reste donc à expliciter quelle émancipation il nous est effectivement permis d'espérer.


Book
La part de social en nous : sociologie clinique et psychothérapies
Authors: --- ---
ISSN: 12751804 ISBN: 9782749255644 2749255643 Year: 2017 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des cliniciens témoignent de la façon dont ils abordent la réciprocité des influences entre le social et le psychique dans leur pratique, en particulier comme psychanalystes et comme psychothérapeutes. Entre l'être de l'homme et l'être de la société, les influences, les connexions et les interactions sont profondes. Chaque individu contribue à produire la société, qui produit chaque individu. Comment analyser ces interférences ? La question est particulièrement sensible lorsque des conflits, vécus comme " personnels ", sont pour une part la conséquence de situations sociales liées au travail, à la famille, à l'argent, à la violence institutionnelle et plus généralement à la violence symbolique des rapports sociaux.Les auteurs explorent cette part de social en nous-mêmes à partir de leur pratique de psychothérapeutes et des apports de la sociologie clinique.


Book
L'homme décontenancé : de l'urgence d'étendre la psychanalyse
Authors: ---
ISBN: 9782343188539 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un sentiment se répand : celui d'une humanité avançant sans réagir vers une catastrophe écologique globale qui va compromettre la vie sur terre. Une question se pose : comment comprendre la déconnexion entre ces sentiments de désespoir et d'impuissance, et la poursuite de modes de vie paraissant les ignorer ? La psychanalyse a introduit dans la première moitié du XXe siècle, dans les sociétés occidentales, l'idée d'un Inconscient agissant. Elle a développé quelques moyens d'en modifier les effets dans les souffrances des individus


Book
La sociologie clinique : enjeux théoriques et méthodologiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782749234618 2749234611 Year: 2012 Publisher: Toulouse Erès

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette vue d'ensemble des enjeux théoriques et méthodologiques qui traversent la sociologie clinique permet de définir les contours d'une orientation à partir de son histoire, de son objet, en précisant ce qui spécifie sa pratique et, in fine, sa visée.S'inscrivant dans l'histoire des sciences sociales, la sociologie clinique nécessite une recomposition disciplinaire, une interrogation permanente sur les processus de subjectivation et les capacités des chercheurs à comprendre les phénomènes sociaux de l'intérieur. Les auteurs montrent, dans cet ouvrage, les différentes facettes de la démarche clinique et les façons dont ils concilient les tensions entre distanciation et implication, neutralité et proximité, subjectivation et action, retenue et engagement, empathie et distance réflexive, compréhension et posture critique, position militante et position de chercheur. Se dessine ainsi une identité commune qui définit les caractéristiques de la sociologie clinique contemporaine.Bron : http://www.editions-eres.com


Book
Le groupe et l'inconscient : l'imaginaire groupal
Authors: ---
ISBN: 9782100822232 2100822233 Year: 2022 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Groupe et l’Inconscient est le livre le plus important écrit sur la réalité psychique des groupes humains. Paru en 1975, traduit en plusieurs langues, vendu en France à des milliers d’exemplaires, il constitue l’ouvrage de base de la recherche française en matière de psychanalyse groupale.Didier Anzieu centre son propos sur la notion d’imaginaire groupal : le groupe a sa psychologie propre, différente, sous certaines conditions et à certains moments, de celle des individus qui le composent. Pour élucider cette psychologie, l’auteur part de l’analogie du groupe et du rêve. Elle conduit à décrire et à situer plusieurs processus imaginaires qui sous-tendent la vie des groupes : l’illusion groupale, le groupe-bouche, les fantasmes de casse, le groupe machine, la résistance paradoxale autodestructrice, les perturbations entraînées par la prévalence de l’imago paternelle ou du surmoi... Des « organisateurs psychiques inconscients », tels que les fantasmes originaires ou l’image du corps propre, sont ainsi dégagés qui structurent l’imaginaire groupal.L’ouvrage s’ouvre sur un riche avant-propos dû à René Kaës qui fait la synthèse de la recherche psychanalytique groupale. Un dernier chapitre expose et illustre la notion de « moi-peau groupal », due à Didier Anzieu.Avec Le Groupe et l’Inconscient Didier Anzieu apporte aux chercheurs, aux praticiens, voire aux usagers des groupes formateurs, thérapeutiques et naturels, le panorama de la vie groupale inconsciente.


Book
Psychanalyse, philosophie et science sociale.
Author:
ISSN: 12474819 ISBN: 9782707168917 2707168912 Year: 2011 Volume: 37 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Freud, génie, imposteur, messie laïc ? Loin de ces débats, la vraie question est de savoir quel est le statut de l'anthropologie, de la sociologie ou de la philosophie des psychanalystes ? Car, de Totem et Tabou à Malaise dans la culture, pour en rester à Freud, il y a bien - ou il y a bien eu - une sociologie, une anthropologie et une philosophie analytiques. Comment expliquer qu'elles entretiennent si peu de rapports avec celles des sociologues, anthropologues et philosophes professionnels ? Que ces derniers ne s'intéressent plus guère à elles et, réciproquement, que les analystes ne se soucient plus d'eux ? Une telle ignorance mutuelle, fortement dommageable à tous, est le point de départ du décryptage proposé dans ce numéro: outre l'évident narcissisme disciplinaire de la petite différence, les causes sont sans doute à rechercher du côté du déclin général de l'idéal du savoir, lié à celui de l'idéal démocratique. Quant aux remèdes, ne s'agit-il pas de chercher un terrain commun du côté du paradigme du don initié par Marcel Mauss, avant ses dévoiements, somptueux il est vrai, par Lévi-Strauss ou Bataille ? Et de réfléchir aux liens entre don, symbole, jeu, reconnaissance et objet transitionnel ?

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by