Narrow your search

Library

ULiège (26)

UCLouvain (24)

ULB (21)

KBR (6)

UNamur (6)

KU Leuven (5)

UGent (5)

UMons (3)

CaGeWeB (2)

UAntwerpen (2)

More...

Resource type

book (30)

periodical (3)


Language

French (32)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (2)

2021 (4)

2019 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Le puits de la vérité : la psychanalyse et la science
Author:
ISBN: 9782705694012 Year: 2017 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En réalité nous ne savons rien, car la vérité est au fond du puits », rappelle Démocrite, qui souligne la nature mouvante et insaisissable de la vérité. Elle est pourtant ce que le sujet demande dès qu'il parle. En somme, la vérité est une passion infantile, autant dire primordiale. La vérité ici ne désigne pas un objet. On en fait usage comme un attribut qui caractérise certains énoncés en les distinguant de leurs contraires, taxés de mensonges. Lacan a pourtant substantivé la vérité et lui a même prêté sa bouche : « moi, la vérité, je parle »; mais son discours ne semble pas avoir contribué à faire revenir les analystes sur la conception qu'ils se font de leur tâche comme recherche de la vérité. Recherche de la vérité qui ne peut qu'être en même temps une délimitation du réel. C'est ce double mouvement que Moustapha Safouan suit ici, au travers des figures de la science et de la psychanalyse dans leur dialogue avec le lieu où la vérité s'étreint puis se dérobe sans cesse.


Book
Ce que les psychanalystes apportent à l'université
Authors: ---
ISBN: 9782749271897 2749271894 Year: 2021 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

60 personnalités universitaires ont participé à cet ouvrage synthétique qui offre un panorama complet du chemin parcouru par les psychanalystes depuis leur entrée à l’université en 1963, ouvrant sur des problématiques très contemporaines. Les idées reçues sur le travail des psychanalystes en dissimulent la pertinence, en particulier sur le plan scientifique. Les enseignants-chercheurs qui, depuis plus d’un demi-siècle, se réfèrent à la psychanalyse dans le cadre universitaire, ne cessent d’ouvrir de nouveaux champs de savoir. Dans de multiples domaines, ils contribuent à élargir la réflexion et les pratiques professionnelles. Cet ouvrage synthétique, rédigé par une soixantaine de personnalités issues des principales universités françaises (et l’université de Kyoto au Japon), donne un aperçu saisissant des résultats de la recherche psychanalytique concernant de nombreuses problématiques actuelles : évolution des modèles familiaux, questions du genre, nouvelles techniques thérapeutiques, développement de l’enfant et de l’adolescent, vieillissement, radicalités, handicap, maladie mentale, mort, criminologie, etc. L’ouverture régulière de nouvelles collaborations scientifiques nationales et/ou internationales ainsi que la multiplication de réseaux interdisciplinaires inédits offrent de véritables perspectives. Du point de vue théorique comme dans la pratique, la créativité psychanalytique à l’université démontre ici sa fécondité. Avec la participation des universités d’Angers, de Bourgogne, de Caen-Normandie, de Franche-Comté, de Lorraine, de Lyon 2, de Montpellier 3 Paul Valéry, de Côte-d’Azur, de Paris, de Paris-Nanterre, de Picardie Jules Vernes, de Poitiers, de Rennes 2, de Rouen-Normandie, de Sorbonne Paris-Nord, de Strasbourg, de Toulouse Jean-Jaurès et une équipe de l’université de Kyoto (Japon)


Book
Contre l'uniforme mental : scientificité de la psychanalyse face au neurocognitivisme
Author:
ISBN: 9782704012831 Year: 2010 Publisher: Rueil-Malmaison : Doin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour l'auteur de cet essai engagé, le discours cognitivo-comportemental dans la psychologie clinique et la psychiatrie est une "lobotomisation théorique" et un "prêt-à-porter" intellectuel assorti au «politiquement correct» ambiant qui veut éliminer la réflexion apportée par la psychopathologie psychanalytique.Or, selon lui, l'épistémologie scientifique de ce quantitativisme est obsolète concernant la vie psychique : du fait du développement des sciences de l'auto-organisation, des théories du chaos déterministe, du connexionnisme neuroscientifique et du darwinisme neuronal, c'est plutôt aujourd'hui l'oeuvre théorique de Sigmund Freud et la psychanalyse qui se trouvent être en mesure de se voir reliées au domaine scientifique, en particulier celui des sciences de la complexité.Après une critique du quantitativisme auquel conduit, dans la clinique, le neurocognitivisme actuel, l'ouvrage cherche à montrer combien nombre d'hypothèses freudiennes (sur l'associationnisme cérébral et psychique, la mémoire, le refoulement, l'inconscient, les liens entre émotion, souvenir et acte moteur, mais aussi les fonctions du rêve) sont aujourd'hui validées par les neurosciences.


Book
Psychanalyse pour une certaine liberté
Authors: ---
ISBN: 9782804153731 2804153738 Year: 2007 Volume: *75 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'inconscient ou l'oubli de l'histoire : profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective
Author:
ISSN: 22683011 ISBN: 9782707197085 2707197084 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Et si l'inconscient lui-même n'échappait pas à l'histoire ? En le situant au-delà du social, au-delà de l'histoire, Freud a laissé la psychanalyse prisonnière d'un postulat encombrant. Il a fait comme si la structure de la personnalité qu'il observait chez ses patients viennois à la fin du xixe siècle touchait à l'homme éternel et non aux représentants d'une époque, d'une culture, d'un univers social particuliers. Nourri d'histoire des sensibilités, de sociologie psychologique et d'anthropologie critique, ce livre voudrait montrer en quoi notre vie psychique profonde est tout imprimée d'histoire. Pour s'en convaincre, il n'est qu'à scruter, sur la longue durée, les lentes transformations du refoulement pulsionnel et du contrôle des émotions. Elles sont étroitement corrélées aux révolutions silencieuses de nos moeurs, aux altérations souterraines de notre vie affective, aux déplacements discrets des désirs et des interdits, de pudeur et des frontières de l'intime. De là il faut conclure à l'existence de troubles d'époque et de névroses de classe. Et puis songer aussi au perpétuel renouvellement des fantasmes à partir desquels se meuvent les êtres intérieurs, aux variations du symbolisme des rêves, calquées sur les évolutions de l'imaginaire social et non sur des archétypes universels, ou encore aux mutations sourdes des complexes psycho-affectifs (dont l'OEdipe) au gré des métamorphoses de la famille, de la parenté et des rapports de genre. Cet ouvrage invite ainsi la psychanalyse et toutes les sciences psychologiques à considérer qu'il a sans doute fallu des siècles d'histoire pour façonner les inconscients qui sont les nôtres. Une chose paraît d'ailleurs certaine : à trop séparer la psyché du social-historique, nous avons longtemps ignoré jusqu'à quel point notre vie affective et psychique demeure, dans ses strates les plus enfouies et obscures pétrie de social et d'histoire.


Book
Médecine et psychanalyse : discontinuité et unité de la vie psychosomatique
Authors: ---
ISBN: 9782490350445 2490350447 Year: 2024 Publisher: [Paris]: Ithaque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Médecin, psychiatre et psychanalyste, Christian Delourmel s'attache ici à mener une réflexion sur les rapports entre psyché et soma, à partir de questions soulevées par ses cinquante-deux ans de pratique thérapeutique. Par le récit de brèves histoires médicales, il revient sur les affections de patients dont les modalités évolutives, surprenantes dans les deux sens (corps-esprit), ne trouvaient pas une intelligibilité satisfaisante à la lumière de la médecine classique. Examinant dès lors l'hypothèse d'une implication de la vie psychoaffective et sociale dans le déclenchement et dans la dynamique de ces pathologies, il aborde cette implication dans la maladie coronarienne et dans le cancer, et étudie le phénomène placebo-nocebo dont les caractéristiques confèrent à ce dernier le statut de concept intermédiaire entre la médecine et la psychanalyse. C'est dans ce fil de pensée que Delourmel interroge les rapports de continuité-discontinuité entre la vie psychique et la vie somatique, et met en relation des concepts biologiques et psychanalytiques comme autant de points théoriques stratégiques nous permettant de penser l'articulation entre ces ordres du vivant sans gommer leur hétérogénéité. Christian Delourmel, ancien médecin généraliste de campagne puis psychiatre au CHR de Rennes, est psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris (SPP), de l'Association psychanalytique internationale (API) et de l'Institut de psychosomatique Pierre-Marty (IPSO). Auteur de nombreux articles et de conférences autour de la psychosomatique et de la psychanalyse, il a également développé une importante activité d'enseignement à travers des séminaires adressés aux élèves et aux membres de différentes sociétés analytiques en France et à l'étranger.

Psychanalyse et sciences humaines: deux conférences (1963-1964)
Authors: --- ---
ISBN: 2253942294 9782253942290 Year: 1996 Volume: 4229 Publisher: Paris Livre de poche

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Où se situe la psychanalyse ? Quel est son lieu ? Quelle est sa localisation dans un espace qui n'existe pas encore ? Quelles sont ses non-frontières avec des disciplines existantes ? Telle est la question qui hante constamment la réflexion de Lacan. Et il n'est pas exagéré de dire qu'elle a également hanté la réflexion de Freud. Ce qui est alors frappant aussi bien chez Lacan que chez Freud, c'est le paradoxe suivant. On trouve chez Freud, comme on retrouve chez Lacan, une double préoccupation : séparer radicalement la psychanalyse de la discipline qui se donne comme la plus proche d'elle, la psychologie, et au contraire tenter de la rattacher à des disciplines qui apparemment sont loin d'elle, comme la sociologie, l'anthropologie ou l'ethnologie. (Louis Althusser) Les deux conférences qui composent ce volume ont été prononcées par Althusser dans le cadre du séminaire qu'il a tenu à l'École normale supérieure, rue d'Ulm, sur Lacan et la psychanalyse, au cours de l'année universitaire 1963-1964. Le philosophe aborde, dans le détail, le rapport qu'entretient, en France notamment, la psychanalyse avec les sciences humaines, la philosophie et, plus particulièrement, avec la psychologie. Deux textes essentiels.


Book
L'impasse narcissique du libéralisme
Author:
ISBN: 9782081202795 2081202794 Year: 2007 Publisher: Paris : Climats,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Emancipation, individuation, subjectivation : psychanalyse philosophie et science sociale (fin)
Authors: --- ---
ISSN: 12474819 ISBN: 9782707170040 2707170046 Year: 2011 Volume: 38 Publisher: Paris : La découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Où il est montré (entre beaucoup d'autres choses) que non seulement la psychanalyse est en définitive aussi ou plus efficace que les psychothérapies concurrentes, mais que c'est à la psychanalyse que ces dernières doivent l'essentiel de ce qui marche chez elles. Ce constat purement empirique - qui remet en cause les condamnations positivistes trop rapides, qu'on croyait presque acquises, notamment à l'Inserm -, ne fournit toutefois en tant que tel aucune justification des théories analytiques, quelles que soient les multiples obédiences dont elles relèvent. La confrontation de la psychanalyse, de la philosophie politique et des sciences sociales reste donc plus nécessaire que jamais. On la mène ici, dans la foulée du précédent numéro, autour de la thématique de l'émancipation, qui figure l'idéal par excellence, tant individuel que collectif. Comment l'entendre ? S'émanciper, est-ce devenir un individu ? Un sujet ? Un peuple souverain ? Et qu'est-ce à dire ? Quoi de plus émancipé, par exemple, que le sujet économique (et son apothéose, le trader), enfin affranchi de toute relation de don avec ses semblables, n'ayant d'obligation qu'envers lui-même et ses "préférences" du moment ? Est-ce là notre idéal ? Certainement pas ! Il reste donc à expliciter quelle émancipation il nous est effectivement permis d'espérer.


Book
Un monde sans limite : suivi de malaise dans la subjectivation
Author:
ISBN: 9782749210254 2749210259 Year: 2009 Publisher: Ramonville Saint-Agne : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by