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« Si vous voulez en savoir plus sur la féminité, adressez vous aux poètes. » Ces mots de Freud signent moins l'impuissance de la psychanalyse face à l'impénétrable énigme que l'exigence d'ouverture imposée par la féminité, en théorie comme en pratique. Au-delà de la sexualité des femmes et de la différence des sexes, la féminité a partie liée avec les origines et les formes les plus primitives du sexuel infantile. N'est-ce pas à son essentielle intimité avec l'inconscient, ce « corps étranger interne », que l'énigme de la féminité doit sa force d'attraction ? « Une femme est un autre. » Forts de cette idée dont ils montrent toute la complexité féconde, les écrits de Jacques André ne cessent de réinterroger les traces que retrouve tout retour aux sources de la vie psychique et pulsionnelle : séduction, angoisse, perte d'amour, passivité, masochisme, narcissisme... « Continent noir », la féminité est à l'image des labyrinthes de la psyché, mais elle en est aussi le fil d'Ariane. Non seulement pour en sortir mais également pour explorer les régions les plus obscures, là où se mêlent la mère soignante et séductrice, la femmeamante, la vie et la mort.
Psychanalyse et femmes --- Femininity --- Women and psychoanalysis
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Ce livre propose une hypothèse relative à une histoire singulière, celle du regard des humains de sexe masculin sur le corps des humains de sexe féminin : un corps que les femmes ne sauraient reconnaître, un corps fabriqué par le sexe masculin pour son usage, et qu'on appellera l'incorporel féminin. La femme logerait ce faisant à l'intérieur de deux corps : le sien, et cet autre construit par le masculin. La question de la différence des sexes est trompeuse tromperie car ce qui est masqué, ce sont les rapports de la sexualité (masculine) et de la génitalité (féminine). Il s'agit, à terme, de traiter de la caducité des pères et de la paternité, de sortir du triangle dipien qui agit comme un obstacle à la pensée jusqu'à paralyser le raisonnement féministe, et le vouer à l'épuisement et à l'usure. Ce qui fait la femme, c'est de l'originaire, ce qui fait l'homme relève de l'imaginaire. La psychanalyse nous laisse interrogateur après Lacan. Y aurait-il du rapport sexuel ?
Relations hommes-femmes --- Psychanalyse et femmes --- Psychanalyse et féminisme
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"C'était déjà la féminisation de la pauvreté, l'insécurité sexuelle et la montée des intégrismes qui avaient motivé, la première édition de ce recueil. Le constat négatif que je faisais alors, loin d'être obsolète, est plus que jamais d'actualité. Les nouveaux textes de cette réédition attestent une régression, une contre-libération menaçantes. [...]Libérer à sa source la libido creandi des femmes, c'est lancer un défi permanent à cette guerre et s'ouvrir à la géni(t)alité des deux sexes.Se souvenir que le premier environnement de chaque humain est un corps vivant, parlant ; se souvenir qu'on naît d'une femme (et aussi d'un homme) et en éprouver de la gratitude, c'est abolir un ordre symbolique, tyrannique, hégémonique ; c'est vaincre l'addiction spéculaire de Narcisse, s'évader des dogmes et des illusions des religions du Livre ; c'est stopper la spéculation du Tout-marchandise, du Tout-profit ; mais c'est aussi, sans doute, commencer à penser.La gestation, hospitalité psychique autant que charnelle, comme paradigme de l'éthique, de la responsabilité et du don ? Génitrices, généalogistes, archéologues, archives et archivistes de l'espèce humaine, des femmes ont commencé à vivre leur nouvelle "condition historique", à inscrire la genèse d'une modernité tardive. C'est l'hypothèse positive que réaffirme cette nouvelle édition". Antoinette Fouque.
Femmes --- Féminisme. --- Rôle selon le sexe. --- Psychanalyse et femmes. --- Conditions sociales
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« L'accent unilatéral mis par la conscience occidentale sur les valeurs masculines patriarcales et l'ignorance fondamentale de la psychologie féminine et de ses différences ont largement contribué à la crise qui règne à notre époque. Ainsi l'urgence de comprendre le féminin s'impose, non seulement pour bien saisir l'individu dans son unicité, mais aussi pour que le collectif puisse guérir des maux qui sont les siens. » Erich Neumann. Dans cet ouvrage pionnier, s'inscrivant dans le cadre de la psychologie analytique de C.G. Jung, Erich Neumann dénonce le caractère unilatéral de notre civilisation édifiée sur la méconnaissance, et par suite, la peur du féminin. Il préconise une réparation de cette ignorance fondamentale, une « thérapie culturelle », et appelle à un nouvel équilibre entre les genres, pour le plus grand bien de notre vie commune en société
Femmes --- Psychanalyse et femmes --- Psychologie --- Women --- Women and psychoanalysis --- Femininity --- Psychology
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Women --- Psychology --- Psychology. --- Women - Psychology. --- Sex (Psychology) --- Femmes --- Féminité --- Féminisme --- Femme (philosophie) --- Psychanalyse et femmes --- Psychologie --- Histoire. --- Conditions sociales --- Féminité --- Féminisme
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La 4e de couverture indique : "La violence thérapeutique faite aux femmes naît en même temps que la médecine moderne. Auparavant jugées comme sorcières, elles ont été qualifiées d'hystériques, de dépressives et, maintenant, de bipolaires. Pratiquée longtemps essentiellement par des hommes, la science médicale a enfermé les femmes dans ces catégories. Qu'il s'agisse de psychiatrie, de gynécologie, de médecine générale ou de toute autre forme de prise en charge, la relation thérapeutique est encore trop souvent sourde aux symptômes et à la souffrance des femmes. S'appuyant sur des situations cliniques, tirées des archives médicales et de son expérience de psychiatre et psychanalyste, Thierry Delcourt retrace l'histoire de ces violences afin d'éclairer sur les conditions d'un soin respectueux. Il ne s'agit pas d'un procès de la médecine actuelle dont les progrès sont fascinants, ni des soignants qui tentent de soulager les patientes. Il s'agit de permettre que les femmes se libèrent des mauvais traitements qu'elles subissent encore quand la maladie les place en posture de faiblesse, quand des thérapeutes n'écoutent pas leur parole."
Women --- Sexism in medicine. --- Physician and patient --- Femmes --- Psychanalyse et femmes --- Sexisme en médecine. --- Femmes victimes de violence. --- Sexisme. --- Relations médecin-patient. --- Hystérie. --- Violence against --- Violence envers. --- Histoire. --- Médecine. --- Sexisme en médecine --- Violence against. --- Violence envers
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Art --- Depth psychology --- Bacon, Francis --- Grace, Della --- Kelly, Mary --- Orlan --- Psychoanalysis and art. --- Representation (Psychoanalysis) --- Sex differences (Psychology) --- Women and psychoanalysis. --- Psychoanalyse --- klinische beschouwingen --- Representation (Psychoanalysis). --- Sex differences (Psychology). --- klinische beschouwingen. --- Klinische beschouwingen. --- Différences entre sexes (psychologie) --- Psychanalyse et arts --- Psychanalyse et femmes
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Depth psychology --- Psychoanalysis and feminism --- Psychanalyse et femmes --- Psychoanalysis. --- Women --- 82:396 --- 82:159.9 --- 396 --- Psychodynamic Analysis --- Analyses, Psychodynamic --- Analysis, Psychodynamic --- Psychodynamic Analyses --- psychology. --- Literatuur en feminisme --- Literatuur en psychologie. Literatuur en psychoanalyse --- Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- 396 Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- 82:159.9 Literatuur en psychologie. Literatuur en psychoanalyse --- 82:396 Literatuur en feminisme --- Psychoanalysis --- Feminism and psychoanalysis --- Feminism --- psychology
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Sexes et parentés traite la question de la différence sexuelle selon la double dimension des genres et de leurs généalogies. Notre histoire a replié les généalogies féminines et masculines dans un ou deux triangles familiaux de filiation masculine. Ce coup de force a perverti l'économie des rapports humains à là nature comme matière vivante. Il a progressivement anéanti la subjectivité féminine en définissant les femmes comme mères de fils et épouses d'hommes. Pour effacer les deux arbres généalogiques, le recours au monothéisme a été nécessaire. Ce Dieu des hommes doit donc être questionné comme défini à l'intérieur de mythologies patriarcales et phallocratiques non encore interprétées. Il faut également s'interroger sur les moyens de restituer aux femmes leur identité divine. Une culture sexuelle est ce qui peut aujourd'hui protéger nos corps et notre monde contre les risques de destruction provenant d'un usage irréfléchi de la technique et du profit. Elle ouvre un horizon inaccompli de la croissance humaine : celui où notre appartenance sexuée sera civilisée et non réduite à une part d'animalité, à une barbarie, à un instrument d'oppression ou à une pathologie.
Psychanalyse et femmes --- Femme (philosophie) --- Différences entre sexes (psychologie) --- Feminist theology --- Sex differences (Psychology) --- Women --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Sex (Psychology) --- Theology, Feminist --- Theology, Doctrinal --- History --- Psychology&delete& --- Psychology --- Depth psychology --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Sex differences (Psychology) - History --- Women - Psychology - History --- Sex differences --- Sex role. --- Genealogy --- Différences entre sexes --- Rôle selon le sexe --- Généalogie --- Patriarchy --- Psychoanalysis --- Book
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