Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Pour répondre aux effets pervers du système scolaire, l'auteure propose de voir dans l'orthopédagogie, la philosophie et la psychanalyse des ressources permettant de mettre au coeur des pratiques d'apprentissage le courage, l'héroïsme, le sens de la responsabilité, le goût de l'inventivité, etc. ©Electre 2015
Education --- Psychoanalysis and education --- Psychanalyse et éducation --- Philosophy --- Philosophie
Choose an application
Réédition d'articles, revus, corrigés et complétés, écrits par les sept fondateurs de Cliopsy, revue électronique spécialisée en psychanalyse dans l'éducation et la formation, et d'auteurs étrangers et emblématiques des débuts de cette aventure éditoriale.
Psychoanalysis and education --- Education --- Psychanalyse et éducation --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching
Choose an application
Educational psychology. --- Psychoanalysis and education. --- Psychopédagogie --- Psychanalyse et éducation
Choose an application
En posant un bilan sur le fonctionnement de l'école et de l'état d'esprit de ses différents acteurs (élèves, parents d'élèves, enseignants, personnels de direction), l'auteur pose les fondements d'une éducation postmoderne qui reposerait notamment sur l'anthropologie jungienne et l'éducation d'inspiration chrétienne.
Psychoanalysis and education --- Psychanalyse et éducation --- Jung, C. G. --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques. Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Psychoanalysis and education --- Psychoses --- Special education --- Psychanalyse et éducation --- Education spéciale --- Psychanalyse et éducation --- Education spéciale
Choose an application
Teaching --- Psychoanalysis and education --- Education --- Enseignement --- Psychanalyse et éducation --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Psychanalyse et éducation --- Relations maître-élève
Choose an application
Une trentaine d'articles et de textes de conférences entrecroisant pédagogie et psychanalyse. Ils interrogent l'acquisition de l'écriture, la relation entre langue maternelle et langue étrangère, les composantes interpersonnelles de la parole, la part des affects dans la formation, le comportement de l'enfant dans un groupe et l'apprentissage du lien social.
Educational psychology. --- Psychoanalysis and education --- Teaching --- Psychopédagogie --- Psychanalyse et éducation --- Enseignement --- Psychological aspects --- Aspect psychologique
Choose an application
Les contributeurs se situent dans la lignée de la pensée de Françoise Dolto, pour qui l'école devait se réguler sur le désir inconscient de l'enfant et l'aider à grandir à son rythme. Ils plaident pour une école du respect du désir d'apprendre et de la réception de l'autre, qui permette aussi l'apprentissage de la vie en société.
Choose an application
Une analyse de l'acte éducatif ou de soin est proposée à partir de la question de la temporalité psychique. Cette approche inédite permet d'appréhender certaines problématiques d'aujourd'hui : la dépendance psychique, le rapport aux limites et à la loi, les conduites oppositionnelles, etc. De nombreux exemples cliniques illustrent cette perspective originale. ©Electre 2014
Psychoanalysis and education --- Time --- Child analysis --- Psychanalyse et éducation --- Temps --- Enfants --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Psychanalyse
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|