Narrow your search

Library

ULB (18)

UCLouvain (7)

ULiège (7)

KBR (2)

AML (1)

CaGeWeB (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

UMons (1)

UNamur (1)

More...

Resource type

book (20)

dissertation (1)


Language

French (20)

German (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2016 (1)

2015 (2)

2014 (3)

2013 (4)

More...
Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
Die Bedeutung des Spiels im psychoanalytischen und pädagogisch-anthropologischen Verständnis
Author:
Year: 1983 Publisher: Zürich : Zentralstelle der Studentenschaft,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enseigner et apprendre : un acte pédagogique
Author:
ISBN: 9782749247342 Year: 2015 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour répondre aux effets pervers du système scolaire, l'auteure propose de voir dans l'orthopédagogie, la philosophie et la psychanalyse des ressources permettant de mettre au coeur des pratiques d'apprentissage le courage, l'héroïsme, le sens de la responsabilité, le goût de l'inventivité, etc. ©Electre 2015


Book
Clinique d'orientation psychanalytique : recherches en éducation et formation
Author:
ISBN: 9782343114637 Year: 2017 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réédition d'articles, revus, corrigés et complétés, écrits par les sept fondateurs de Cliopsy, revue électronique spécialisée en psychanalyse dans l'éducation et la formation, et d'auteurs étrangers et emblématiques des débuts de cette aventure éditoriale.


Book
Pédagogie et psychanalyse
Authors: ---
ISBN: 2747549453 Year: 2003 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Comment réenchanter l'école ? : plaidoyer pour une éducation postmoderne
Author:
ISBN: 9782844549730 Year: 2013 Publisher: Paris : Dervy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En posant un bilan sur le fonctionnement de l'école et de l'état d'esprit de ses différents acteurs (élèves, parents d'élèves, enseignants, personnels de direction), l'auteur pose les fondements d'une éducation postmoderne qui reposerait notamment sur l'anthropologie jungienne et l'éducation d'inspiration chrétienne.


Book
La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif
Author:
ISSN: 17622298 ISBN: 9782749238913 2749238919 Year: 2013 Publisher: Toulouse : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques. Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.

Champ pédagogique et psychanalyse
Author:
ISBN: 2130508111 9782130508113 Year: 2000 Volume: 24 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
En pédagogie, chemin faisant...
Author:
ISBN: 9782343072562 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une trentaine d'articles et de textes de conférences entrecroisant pédagogie et psychanalyse. Ils interrogent l'acquisition de l'écriture, la relation entre langue maternelle et langue étrangère, les composantes interpersonnelles de la parole, la part des affects dans la formation, le comportement de l'enfant dans un groupe et l'apprentissage du lien social.


Book
Une école, des écoles : du désir de transmettre au désir d'apprendre
Authors: ---
ISBN: 9782343065397 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributeurs se situent dans la lignée de la pensée de Françoise Dolto, pour qui l'école devait se réguler sur le désir inconscient de l'enfant et l'aider à grandir à son rythme. Ils plaident pour une école du respect du désir d'apprendre et de la réception de l'autre, qui permette aussi l'apprentissage de la vie en société.


Book
Psychanalyse de l'acte éducatif et de soin : une théorie du temps psychique
Author:
ISBN: 9782749242392 Year: 2014 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse de l'acte éducatif ou de soin est proposée à partir de la question de la temporalité psychique. Cette approche inédite permet d'appréhender certaines problématiques d'aujourd'hui : la dépendance psychique, le rapport aux limites et à la loi, les conduites oppositionnelles, etc. De nombreux exemples cliniques illustrent cette perspective originale. ©Electre 2014

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by