Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Des psychanalystes, des théoriciens de l'image, des universitaires, des cinéastes, des acteurs et des critiques de cinéma échangent sur les relations entre le cinéma et la psychanalyse. ©Electre 2019 Dans les incertitudes actuelles de repérage politique et identitaire, le cinéma en tant que redoublement du visible, constitue non pas une aliénation, mais une ressource au service de l'imaginaire et de sa critique. En ce début de XXI. siècle, ce colloque de Cerisy saisit les relations entre le cinéma et la psychanalyse. Au-delà des analogies bien connues entre rêve, fantasme et image filmique, les années 1975 ont innové, en conceptualisant le langage cinématographique à partir du structuralisme en sémiologie et en psychanalyse. Le colloque de Cerisy de 1989, consacré à Christian Metz, en a largement rendu compte. Dans ce même temps, la question du sensible a été réintroduite, l'image n'était plus seulement conçue comme leurre spéculaire aliénant, mais aussi comme porteuse des traces des pulsions non symbolisées. Ainsi, le cinéma, révélateur de l'intériorité, réanimerait les traces mnésiques inconscientes et par là-même permettrait une élaboration des traumatismes individuels et collectifs. Cet ouvrage réunit des psychanalystes qui ont collaboré à des revues et/ou qui sont engagés dans des actions de diffusion, des théoriciens de limage et des universitaires des départements d'esthétique et de cinéma, des cinéastes et des critiques de revues de cinéma.
Choose an application
Les critiques de films faites par des professionnels du cinéma se résument la plupart du temps par un "j'ai aimé" ou "je n'ai pas aimé" sans appel. Serge Tisseron, psychologue reconnu, ne donne pas de jugement de valeur mais apporte ici son regard de professionnel sur les personnages de cinéma. Il décrypte les personnages pour nous en révéler les rouages psychologiques qu'un oeil nous aguerri risque de manquer. Les exemples sont tirés de films récents (des grands succès ou des films plus confidentiels), mais figurent aussi quelques films plus anciens. L'auteur rappelle le scénario du film pour permettre au lecteur de se repérer facilement, même s'il n'a pas vu le film.
Cinéma --- Psychanalyse et cinéma. --- Aspect psychologique.
Choose an application
Choose an application
While the historical influence of psychoanalysis on Hollywood cinema has received considerable attention, the same cannot be said for its influence on British cinema. This book examines the central position that psychoanalysis occupies in British cinema in the years immediately following the Second World War.Plummer uses a critical theory framework to understand the role that psychoanalysis plays in British culture at this time as an historical discourse, and in British cinema as a narrative, a cultural, and an ideological discourse. He defines these as arising within various areas of contemporary psychoanalytic thinking related to traumatic wartime experience, sexual difference, and the interplay between subjectivity and objectivity. He analyzes six British films of the period: The Halfway House, Dead of Night, The Seventh Veil, Madonna of the Seven Moons, They Made Me a Fugitive, and Mine Own Executioner and demonstrates how psychoanalysis operates within them as a narrative and formal structuring mechanism. He argues that this engagement enables these films to begin to address the emotional fallout of the war by creating safe representational spaces where contemporary audiences could engage with their own traumatic experiences.While The British Trauma Film defines psychoanalysis as providing a language for British cinema at this time to confront the effects of wartime trauma, it finds that it also operates within a normalizing ideological system designed to reproduce dominant pre-war relations of political, social, and sexual power. However, in this group of films, this system is often countered by subversive discursive forces that seem to be immanent to the films themselves.
Psychanalyse et cinéma. --- Traumatisme psychique --- Cinéma et guerre. --- Au cinéma.
Choose an application
Connaissez-vous la mâchoire de Norman Bates? Que se passe-t-il réellement chez Ernie? 'Pourquoi le théâtre est-il l'endroit idéal pour mourir? Quel rapport entre Charlie et Charlie? L.B. Jefferies est-il aveugle? Qui est le vrai coupable? Capricci propose bien plus qu'une réédition du livre culte, paru en 1988 et depuis longtemps épuisé. Une traduction entièrement nouvelle, une organisation remaniée et plusieurs chapitres inédits ajoutés par Slavoj Zizek font de Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lacan sans jamais oser le demander à Hitchcock un ouvrage neuf.
Cinéma --- Psychanalyse et cinéma --- Thèmes, motifs --- Lacan, Jacques, --- Hitchcock, Alfred, --- Contribution à la psychanalyse --- Psychanalyse et cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Hitchcock, Alfred --- Contribution à la psychanalyse.
Choose an application
Choose an application
Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Film --- Semiotics --- Femmes --- Féminisme et cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Psychanalyse et cinéma --- Au cinéma --- Féminisme et cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Psychanalyse et cinéma. --- Au cinéma.
Choose an application
Film --- Depth psychology --- Psychoanalysis and motion pictures --- Psychanalyse et cinéma --- Psychoanalysis and motion pictures. --- Psychanalyse et cinéma
Choose an application
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|