Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Psychanalyse et éducation. --- Psychoanalysis and education.
Choose an application
A travers différentes situations d'enseignement, l'ouvrage constitue une synthèse partagée de l'approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation. Il s'agit de comprendre les pratiques d'enseignement en postulant que celles-ci ne se réduisent pas aux seules conduites rationnelles mais qu'elles sont pour partie régies par l'inconscient.--[Memento]
Psychanalyse et éducation. --- Psychopédagogie. --- Enseignants --- Attitudes.
Choose an application
Analytische Psychologie --- Erziehung --- Psychanalyse et éducation. --- Psychologie de l'éducation. --- éducation --- Erziehung. --- Analytische Psychologie. --- Psychologie analytique.
Choose an application
Psychanalyse et éducation. --- Political and social views. --- Freud, Sigmund, --- Critique et interprétation.
Choose an application
Éducation --- Psychanalyse et éducation --- Pédagogie --- Psychanalyse et philosophie --- Philosophie --- Freud, Sigmund, --- Contribution à la pédagogie --- Éducation. --- Psychanalyse et éducation. --- Psychanalyse et philosophie. --- Philosophie. --- Freud, Sigmund --- Contribution à la pédagogie.
Choose an application
Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques. Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Psychoanalysis and education --- Psychoses --- Special education --- Psychanalyse et éducation --- Education spéciale --- Psychanalyse et éducation --- Education spéciale
Choose an application
Teaching --- Psychoanalysis and education --- Education --- Enseignement --- Psychanalyse et éducation --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Psychanalyse et éducation --- Relations maître-élève
Choose an application
En 2020, enseignants et apprenants se sont trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l'avoir choisi, sans préparation, pour assurer une forme de continuité pédagogique à marche forcée. Pour beaucoup d'entre eux, l'utilisation d'outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, dû non pas à une quelconque réticence envers les technologies mais à la situation contrainte et urgente. Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? L'auteur étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l'institution, problématique du corps et du regard, inquiétante étrangeté de l'école à la maison…) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi).
Choose an application
Depuis Freud, persuadés que la psychanalyse pouvait présenter un intérêt certain pour la pédagogie, de nombreux psychanalystes ont mis en œuvre et théorisé des pratiques éducatives prenant en compte les dimensions inconscientes du sujet. À leur suite, des enseignants et chercheurs universitaires ont fait évoluer la relation entre psychanalyse et éducation, en passant d'une pratique appliquée, selon le souhait de Freud, à une démarche de production de savoirs référée à la psychanalyse.
Psychoanalysis and education --- Education --- Educational psychology --- Psychologie de l'éducation. --- Sciences de l'éducation. --- Psychanalyse et éducation. --- Study and teaching
Choose an application
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|