Narrow your search

Library

ULiège (13)

ULB (11)

UCLouvain (9)

UGent (3)

KBR (2)

UMons (2)

UNamur (2)

AML (1)

CaGeWeB (1)

KU Leuven (1)

More...

Resource type

book (21)


Language

French (19)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2014 (1)

2013 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by
Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique
Author:
ISBN: 2130531350 Year: 2002 Publisher: Paris, France : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Processus inconscients et pratiques enseignantes
Authors: ---
ISBN: 9782296102453 Year: 2009 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers différentes situations d'enseignement, l'ouvrage constitue une synthèse partagée de l'approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation. Il s'agit de comprendre les pratiques d'enseignement en postulant que celles-ci ne se réduisent pas aux seules conduites rationnelles mais qu'elles sont pour partie régies par l'inconscient.--[Memento]

Psychologie et éducation
Authors: --- --- ---
ISBN: 2702013481 9782702013489 Year: 1995 Publisher: Paris : Buchet-Chastel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Freud anti-pédagogue
Author:
Year: 1979 Publisher: Paris : Navarin : diff. Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Freud et la pédagogie
Authors: ---
ISBN: 2130495664 9782130495666 Year: 1998 Volume: 21 Publisher: Paris: PUF,


Book
La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif
Author:
ISSN: 17622298 ISBN: 9782749238913 2749238919 Year: 2013 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques. Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.

Champ pédagogique et psychanalyse
Author:
ISBN: 2130508111 9782130508113 Year: 2000 Volume: 24 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enseigner : quoi qu'il en coûte ? : liens psychiques et continuité pédagogique à distance
Author:
ISBN: 9782749277844 2749277841 2749277841 9782749277844 Year: 2023 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2020, enseignants et apprenants se sont trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l'avoir choisi, sans préparation, pour assurer une forme de continuité pédagogique à marche forcée. Pour beaucoup d'entre eux, l'utilisation d'outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, dû non pas à une quelconque réticence envers les technologies mais à la situation contrainte et urgente. Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? L'auteur étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l'institution, problématique du corps et du regard, inquiétante étrangeté de l'école à la maison…) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi).


Book
Histoire de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation : parcours de témoins
Author:
ISBN: 9782343208312 Year: 2020 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis Freud, persuadés que la psychanalyse pouvait présenter un intérêt certain pour la pédagogie, de nombreux psychanalystes ont mis en œuvre et théorisé des pratiques éducatives prenant en compte les dimensions inconscientes du sujet. À leur suite, des enseignants et chercheurs universitaires ont fait évoluer la relation entre psychanalyse et éducation, en passant d'une pratique appliquée, selon le souhait de Freud, à une démarche de production de savoirs référée à la psychanalyse.


Book
Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique
Author:
ISBN: 213055217X 9782130552178 Year: 2005 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by